Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un petit tour dans le vaste Monde, une pause dans une salle de spectacles, un détour par la cuisine ou auprès du sapin de Noël ... deux ou trois créations … Bienvenue chez moi , agréable visite, et n'hésitez surtout pas à laisser un commentaire. Pour être informés des articles récents, n’oubliez pas de vous inscrire. A bientôt.

Chouette des CHOUQUETTES !

Chouette des CHOUQUETTES !

Si je dis « chouquettes » …..

… vous viennent des images ? nostalgiques ? régressives ? festives et gourmandes bien sûr !

Quel enfant n’a jamais reçu, allant acheter le pain « tout seul, comme un grand », la récompense de la boulangère sous la forme de ce petit gâteau rond couvert de gros grains de sucre ?!!

Et ce sachet de chouquettes qu’on dévore entre copains sur le chemin de l’école ! ou la pyramide de choux sucrés pour un goûter chez Papy-Mamie !

On s’en fait une petite fournée gourmande ?

De l’idée à la dégustation il faut compter une heure …. Presque rien !

 

C’est parti !

 

Pour 15 à 20 choux (gros comme des œufs) il faut :

  • 63 ml d’eau
  • 63 ml de lait
  • 8 g de sucre
  • 2 g de sel
  • 50 g de beurre
  • 75 g de farine
  • 2 œufs
  • Une poignée de grains de sucre

Le four est mis à chauffer à 250°.

On prépare la pâte à choux en faisant chauffer eau + lait + sucre + sel + beurre. Quand le beurre est complètement fondu et que le mélange frémit on jette d’un coup la farine et on mélange vigoureusement. La pâte forme une boule lisse qui ne doit pas adhérer aux parois (elle ne doit pas cuire).

On place cette boule dans un saladier puis on casse le premier œuf et on mélange énergiquement – il ne doit pas « prendre » mais s’agglomérer à la pâte ; on répète l’opération avec le deuxième œuf.

Il faut ensuite former des petits tas de pâte de la taille d’une petite noix sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé.

Sur chaque tas on répartit quelques grains de sucre, puis on enfourne, baissant la température à 180°. Ne surtout pas ouvrir la porte en cours de cuisson ! Ils retomberaient aussitôt !

Il faut compter une vingtaine de minutes de cuisson …. Les choux sont cuits lorsque, bien gonflés, ils commencent à bien dorer.

A la sortie du four, … il faudra attendre encore un instant avant de se régaler …

 

 

 

Chouette des CHOUQUETTES !
Chouette des CHOUQUETTES !
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article