Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

VITTEL, ville d'eau

par Dan SAUBION 15 Août 2021, 16:00 Bouts de Monde

Petite parenthèse estivale à VITTEL, ville d’eau, en ce milieu d’été ; cette année c’était surtout « ville d’eau » ! « Rien que de l'eau, de l'eau de pluie, de l'eau de là-haut … » Nous aurions pu emprunter son refrain à Véronique SANSON …

VITTEL sous la pluie donc, mais VITTEL quand même !

Tourisme et thermalisme. Enfin, le second a induit le premier … seulement depuis le milieu du XIXème siècle.

La petite ville est nichée aux portes du Massif des Vosges, à seulement 340 mètres d’altitude. Elle tient sa popularité des vertus de ses eaux thermales, ces bienfaits sont connus depuis l’Antiquité (le site de la ville mentionne la date de 69 et la découverte par un général romain nommé Vitellius qui y aurait soigné ses problèmes de goutte et se serait accaparé l’endroit !) ; mais il faut attendre 1854 pour que l’histoire de la ville prenne un tournant décisif.

Joseph Alphonse Louis François BOULOUMIE est avocat à RODEZ, politicien malheureux hostile à Napoléon III, il est banni du territoire français, mais, malade, il obtient l’autorisation de venir soigner ses troubles digestifs à CONTREXEVILLE. On lui parle alors des bienfaits des eaux de VITTEL ; convaincu, le 13 décembre 1854 il achète le pré où coule la source Gérémoy et quelques champs avoisinants. Il fait construire un premier pavillon, commence l’embouteillage (encore artisanal) du précieux liquide. Les premiers curistes arrivent en 1861, la révolution thermale de VITTEL est enclenchée ! Place à l’établissement thermal, son parc magnifique et aux grands hôtels qui logent les curistes qui arrivent directement par le Chemin de Fer depuis 1882 !

Mais en 2021, le touriste est rare, le curiste discret. COVID et météo automnale ne favorisent pas la fréquentation.

Mais nous, nous y sommes ! Alors je vais vous emmener en balade dans VITTEL et ses environs, l’espace de quelques escapades, randonnées pédestres, faciles, d’une moyenne de 6 km réalisées en 2 heures environ.

Je commencerai par une petite visite informelle de la ville en quelques photos.

Allons-y !

Au fil des rues ... 

VITTEL, ville d'eau
VITTEL, ville d'eau
VITTEL, ville d'eau
VITTEL, ville d'eau

Dans le Parc Thermal

VITTEL, ville d'eau
VITTEL, ville d'eau
VITTEL, ville d'eau
VITTEL, ville d'eau
VITTEL, ville d'eau
VITTEL, ville d'eau
VITTEL, ville d'eau
VITTEL, ville d'eau
VITTEL, ville d'eau
VITTEL, ville d'eau
VITTEL, ville d'eau
VITTEL, ville d'eau

Maintenant, si le cœur vous en dit ... partons, grâce aux articles suivants, nous balader à VITTEL, CONTREXEVILLE, BULGNEVILLE ou PLOMBIERES LES BAINS et GERARDMER.

Jolie ville, région agréable, bon potentiel de balades ... mais le regret de voir le manque de fréquentation qui n'est pas que le fait de la pandémie. 

Résidence Louis Thermal : Un petit appartement parfait ! Idéalement situé en face de la gare - mais aucun bruit - proche du centre ville, du parc thermal, du casino, de l'hippodrome ! Tout est accessible à pied ! 

Le logement est très confortable, parfaitement agencé avec du matériel de qualité et une décoration bien pensée. 

Propriétaire attentionné. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page