Un petit tour dans le vaste Monde, une pause dans une salle de spectacles, un détour par la cuisine ou auprès du sapin de Noël ... deux ou trois créations … Bienvenue chez moi , agréable visite, et n'hésitez surtout pas à laisser un commentaire. Pour être informés des articles récents, n’oubliez pas de vous abonner. A bientôt.
Un havre de paix caché dans la forêt landaise, près de PONTENX LES FORGES, voilà ce que nous avons trouvé en découvrant le site de BOURICOS.
Nous pensions n’y trouver qu’une chapelle isolée, c’est en fait un grand airial doté d’un ensemble de bâtiments, presqu’un petit hameau, entourant la fameuse chapelle du XIIème siècle et sa fontaine.
Si on se réfère au site de l’Association des Amis de Bouricos, la connaissance du lieu est bien plus ancienne.
Il semblerait que, dès l’Antiquité, une villa gallo-romaine était bâtie ici. La première mention de « Boricos » figurerait dans un registre en 1077 ; et à partir de 1241, les actes notariés mentionnent régulièrement de nom de « Bouricos ».
Rattaché à la Maison d’Albret à l’époque médiévale, fief lié au roi d’Angleterre géré par un seigneur vassal jusqu’à la Révolution ; le domaine est alors partiellement acquis par le citoyen Antoine DUPOUY au moment de la vente des biens nationaux.
En 1955, les héritiers de la famille DUPOUY, permettent à des moines de s’y installer et la chapelle est alors remise en état. Ils y restent jusqu’en 2013.
Les lieux sont alors rachetés par la commune avec l’intention de préserver définitivement ce précieux site fréquenté depuis le Moyen-Âge à l’occasion de grandes fêtes, marchés, processions … le 24 juin pour la St Jean ! C'est la destination première de l'association.
Pour entretenir l'âme spirituelle et culturelle de BOURICOS, des manifesterions sont régulièrement organisées, outre les fêtes et pélerinages religieux, l'espace accueille des expositions artistiques, concerts ... et propose un hébergement jacquaire (à ceux qui suivent les Chemins de Compostelle).
Notre balade nous permet de découvrir l’ensemble de ce bel espace. On peut flâner d’un bâtiment à l’autre, être studieux en s’appliquant à lire les petits panneaux explicatifs ; mais on ne peut qu’être conquis par le charme de Bouricos.
Toutes les informations sont donc disponibles sur place, le site de Bouricos répond à toutes nos questions … alors sans plus attendre je vous invite à me suivre dans une promenade virtuelle qui vous donnera, j’espère, l’envie d’aller, vous aussi, découvrir ce bel endroit.
L'accueil
La chapelle Saint Jean-Baptiste
Elle est modeste et jolie ; sobre avec ce mur-clocher doté de deux cloches, sa nef toute simple mais exubérante avec ce toit ouvragé, superbe et lumineux.
A noter, les quelques tombes de moines attenantes.
Les dépendances et le poulailler
Le potager
Quelques légumes et les herbes aromatiques indispensables.
Les hébergements
Le puits
Le four à pain, dans lequel est toujours vendu le pain cuit sur place.
La grande maison
La fontaine miraculeuse et le sentier
L'eau de la fontaine Saint Jean-Baptiste aurait des vertus miraculeuses en agissant sur les problèmes de peau ...
En poursuivant le chemin, on peut suivre un petit sentier qui, longeant un ruisseau, nous ramène à la chapelle en un petit quart d'heure bucolique.
Nous voici de retour sur l'airial après une très agréable découverte qui nous a replongés au XVIIIème siècle.
A faire sans faute lors d'un passage dans la région.