Un petit tour dans le vaste Monde, une pause dans une salle de spectacles, un détour par la cuisine ou auprès du sapin de Noël ... deux ou trois créations … Bienvenue chez moi , agréable visite, et n'hésitez surtout pas à laisser un commentaire. Pour être informés des articles récents, n’oubliez pas de vous abonner. A bientôt.
La Réserve Naturelle de l’Etang de Cousseau se situe au Nord de la forêt landaise, à côté de la jolie station balnéaire de LACANAU-OCEAN.
Coincée entre la Gironde et l’Adour, séparée de l’océan par une ligne de dunes, celle qui est devenue au XIXème siècle la forêt de pins que nous connaissons a longtemps été un vaste paysage de marécages insalubres, région inhospitalière peuplée de rudes bergers exposés, entre autres au paludisme. Louis Napoléon Bonaparte impose, en 1857, la mise en œuvre de travaux d’assèchement du territoire qui devient les Landes de Gascogne. Les terrains doivent être drainés pour permettre l’évacuation des eaux, la mise en culture des pins et l’assainissement de cette région.
Lacs, étangs, plans d’eau subsistent dans ce nouveau dessin de la géographie landaise, parsemés dans la forêt, comme s’ils étaient les derniers témoins d’une ère « naturelle » révolue.
Et cette impression qui s’impose quand on découvre l’Etang de Cousseau : la Nature, à l'état pur, primaire et splendide.
La Réserve est un site classé depuis 1976. D’une superficie de 830ha, elle permet de conserver et de découvrir les différents visages de ces Landes : zones humides (étangs, marais, canaux), dunes, forêt et sentiers et aussi toute la diversité animale (à poils, plumes ou écailles !).
Nous avons suivi, pas à pas, l’itinéraire proposé par l’Office du Tourisme Médoc Atlantique « Le sentier de la Réserve Naturelle de l’Etang de Cousseau », une randonnée facile de 7 km, donnée pour une durée de 2 heures. Nous avons mis près de 3 heures ½ à la faire … prenant le temps d’admirer, grimpant aux observatoires, nous attardant pour une photo ou un beau point de vue.
Aucune difficulté (sinon les grimpettes en haut des tours d’observation) mais la balade est longue, pas toujours ombragée, il faut impérativement prévoir de l’eau en quantité suffisante (pour se désaltérer et se rafraichir).
Le chemin est bien balisé et parfaitement entretenu.
Partons donc pour cette jolie découverte avec un regret toutefois nous n’avons pas eu l’occasion d’observer beaucoup d’animaux, sans doute un problème de saison et d’heure de visite.
LA FORET
LE MARAIS
L'ETANG
VUE D'ENSEMBLE
et revue de détails