Un petit tour dans le vaste Monde, une pause dans une salle de spectacles, un détour par la cuisine ou auprès du sapin de Noël ... deux ou trois créations … Bienvenue chez moi , agréable visite, et n'hésitez surtout pas à laisser un commentaire. Pour être informés des articles récents, n’oubliez pas de vous abonner. A bientôt.
SAINTE ANNE DE LA PALUD - CHAPELLE
Le séjour se termine, hélas ! déjà !
Dernière destination, aujourd’hui Ker Alain, notre sage guide, a décidé de nous faire découvrir SAINTE ANNE LA PALUD.
Il y a deux incontournables dans ce « quartier » de la commune de PLONEVEZ PORZAY : la chapelle, connue pour ses pardons dont un se prépare justement, et ses plages.
Nous commençons par la chapelle. Elle est dédiée à Sainte Anne, la mère de la Vierge Marie. La légende veut qu’elle ait fuit, de son Finistère natal, un époux violent pour arriver en Judée et donner naissance à Marie, avant de rentrer en pays armoricain. Bien des années plus tard, Jésus, son petit-fils, lui rendant visite, aurait fait jaillir la fontaine miraculeuse proche de l’actuelle chapelle.
Bon, il se dit aussi qu’on vénérait ici une déesse païenne de la mort mais aussi de la fertilité et de la renaissance répondant au nom d’Ana !
Les historiens dénombrent pas moins de quatre constructions successives d'édifices religieux sur ce site ou dans sa proximité.
L'endroit est très calme malgré les préparatifs, difficile d'imaginer l'affluence qui attend cette petite chapelle isolée.
SAINTE ANNE DE LA PALUD - PLAGE
Maintenant c’est la nature qui nous appelle. Ce sont trois plages qui nous attendent pendant notre balade au bord de l’eau !
Sainte Anne, Ty Anquer, Kervigen, et la minuscule « île » Salgren.
Encore un plaisir infini à se promener dans un tel décor ! Magique !
Et voilà, notre découverte s’arrête ici.
Un petit aperçu de ce que ce petit bout de fin de terre renferme de trésors méconnus !
Nous nous sommes régalés – au propre comme au figuré – que de belles découvertes ! Quel beau programme ! Bien sûr il nous a donné envie de revenir … d’en voir davantage !
Merci cher Alain pour toutes ces trouvailles !
Kenavo Al1 …
Gîte de PENGUERN à LOPEREC