Un petit tour dans le vaste Monde, une pause dans une salle de spectacles, un détour par la cuisine ou auprès du sapin de Noël ... deux ou trois créations … Bienvenue chez moi , agréable visite, et n'hésitez surtout pas à laisser un commentaire. Pour être informés des articles récents, n’oubliez pas de vous abonner. A bientôt.
Un peu lasse de cuisiner le chou braisé, avec ou sans carottes, plus ou moins croquant … mais sans grande inventivité, j’ai testé aujourd’hui un gratin de chou. Plutôt satisfaite du résultat, je partage la recette.
C’est très facile à réaliser, très bon marché, original, a plus de "tenue" que le chou braisé …. Mais un peu long à préparer. (Compter une bonne heure !)
Pour 4 personnes, il faut prévoir :
Je commence par laver le chou et le détailler en gros tronçons que je vais faire blanchir dans l’eau bouillante pendant environ 5 minutes (ajuster cette étape en fonction du chou, si vous l’aimez croquant ou fondant, sachant qu’il va encore avoir 2 étapes de cuisson!).
Egoutter puis couper en lamelles. Réserver.
Eplucher et émincer les oignons, puis les faire revenir dans l’huile, ajouter les lardons, laisser colorer avant d’ajouter le chou et laisser mijoter à couvert 20 minutes. (là encore ajuster en fonction du chou).
Préchauffer le four à 200°.
Dans un saladier, mélanger les œufs, la crème, 80 g de râpé, le cumin, le sel et le poivre.
Verser cette préparation sur le chou, bien mélanger, rectifier l’assaisonnement si besoin.
Verser dans un plat à four, parsemer de râpé et de chapelure et enfourner 15 minutes.