Un petit tour dans le vaste Monde, une pause dans une salle de spectacles, un détour par la cuisine ou auprès du sapin de Noël ... deux ou trois créations … Bienvenue chez moi , agréable visite, et n'hésitez surtout pas à laisser un commentaire. Pour être informés des articles récents, n’oubliez pas de vous abonner. A bientôt.
Dans cet article, je vous propose de préparer un dos de cabillaud recouvert d’un crumble chorizo-parmesan et d’écailles de chorizo ; un régal pour un plat facile à cuisiner, d’une cuisson rapide, et très savoureux.
Je l’ai proposé à l’occasion d’un repas aux saveurs marines, j’avais choisi en entrée un croustillant de légumes aux crevettes .
Pour 6 personnes, il faut :
Je commence par faire pocher le poisson dans le court bouillon chaud préparé avec le « bouillon cube » pendant 5 à 10 minutes.
Ensuite, je prépare le crumble en mélangeant les différents ingrédients en émiettant bien, la pâte ne doit surtout pas être compacte.
C’est maintenant le tour de la sauce, j’ôte la peau du chorizo et je coupe de très fines tranches, de quoi décorer les pavés de poisson (prévoir 3 ou 4 par pavé).
Je détaille le reste en dés, je les fais chauffer en y ajoutant 250 ml de bouillon de cuisson du poisson.
Je laisse mijoter 2 minutes avant d’ajouter la crème fraiche, je mélange bien, hors du feu.
Je mixe cette préparation, puis la refais chauffer en ajoutant l’épaississant (Sauceline ou fécule qui devra être préalablement diluée). J’arrête la cuisson quand j’ai obtenu une sauce bien onctueuse.
Je vérifie l’assaisonnement – attention, le bouillon est déjà bien salé, le chorizo relevé … et le crumble va aussi accentuer ces saveurs.
Dans un plat à four l légèrement huilé, je dépose les pavés de poisson, les recouvre d’une belle part de crumble et termine par quelques rondelles de chorizo.
J’enfourne pour 5 minutes à 200°, je n’ai pas utilisé le grill pour ne pas brûler les « écailles ».
(le plat peut être préparé à l’avance et la cuisson n’intervenir qu’au dernier moment – elle devra être un peu plus longue pour réchauffer l’ensemble)
Pour un service à l’assiette, déposer un pavé, napper de sauce ; comme accompagnement, j’ai choisi un riz aux oignons et une petite tomate provençale.