Un petit tour dans le vaste Monde, une pause dans une salle de spectacles, un détour par la cuisine ou auprès du sapin de Noël ... deux ou trois créations … Bienvenue chez moi , agréable visite, et n'hésitez surtout pas à laisser un commentaire. Pour être informés des articles récents, n’oubliez pas de vous abonner. A bientôt.
Voici un dessert de saison … celle des fraises ! Facile et plutôt rapide à réaliser, mais qui doit impérativement passer plusieurs heures, voire une nuit au réfrigérateur.
Pour un petit gâteau de 18 cm de diamètre, convenant à 4/5 personnes j’ai besoin de :
Et ...
Et ….
Et …
Des fraises pour la décoration
Je commence par faire cuire à blanc la pâte sablée, 20/25 minutes, jusqu’à ce qu’elle soit bien dorée. Une fois refroidie je la découpe à la taille de mon moule.
Je réalise ensuite la compotée de fraises : je fais cuire les 250 g de fraises (lavées et coupées en petits dés) avec le sucre et le jus du citron.
Je stoppe la cuisson quand les fraises sont bien tendres. J’ajoute alors les feuilles de gélatine qui ont trempé dans un bol d’eau bien froide.
Je laisse un peu tiédir, pendant ce temps je chemise mon moule : papier sulfurisé au fond, rhodoïd autour, je dépose le fond de tarte et peux couler dessus la compotée fraises/citron. Je fais refroidir au réfrigérateur.
Place maintenant à la panna cotta. Je fais chauffer le lait avec le sucre vanillé, au premier bouillon j’arrête la cuisson et j’ajoute les feuilles de gélatine détrempées bien sûr. Je laisse tiédir pendant que je casse le chocolat en morceaux et le fais fondre quelques instants au micro-ondes.
Je verse en plusieurs fois le lait sur le chocolat. Je termine en ajoutant la crème fraiche bien froide.
Je verse maintenant sur la gelée de fraises BIEN figée ; et je mets au frais pour au moins 2 heures, idéalement une nuit !
Avant le service je décore de fraises fraiches.
Il ne nous reste plus qu’à nous régaler !!! 😊