Un petit tour dans le vaste Monde, une pause dans une salle de spectacles, un détour par la cuisine ou auprès du sapin de Noël ... deux ou trois créations … Bienvenue chez moi , agréable visite, et n'hésitez surtout pas à laisser un commentaire. Pour être informés des articles récents, n’oubliez pas de vous abonner. A bientôt.
Aïe ! Aïe ! Aïe !! 4h30 !! il fait nuit et il fait frais malgré le chauffage dans la tente !!!
Après le premier safari on sait qu’il faut bien se couvrir ce matin, on a empilé les couches et on compte aussi sur la couverture du 4X4 !
Nous sommes tous attablés au petit déjeuner pas encore bien réveillés ni réchauffés, il doit faire 6° dehors !
A 6 heures nous sommes tous prêts à embarquer dans notre 4X4, encore un véhicule à dix places, nous ne serons donc pas séparés. Notre guide a assuré et a négocié une couverture par passager, on est déjà tous bien couverts, et ces plaids nous offrent une protection supplémentaire.
Il fait 7° et le jour se lève à peine et la jeep roule tous phares allumés. C’est toute une colonne de véhicules qui démarre, heureusement nous sommes les premiers, pas de risque de rouler dans la poussière des autres, c’est nous qui traçons le chemin !
Avant le départ, le ranger nous donne toutes les recommandations d’usage : être discrets, on se tait à côté des animaux, on évite les gestes brusques, on ne descend pas, des pauses pipi sont prévues, mais en cas d’urgence ne pas attendre pour se manifester car les possibilités de stationnement … et de sorties du véhicule peuvent être rares ou compliquées.
Il faut sortir du domaine de l’hôtel avant d’arriver à l’entrée du parc par la Numbi Gate. Dès que le lourd portail est passé les véhicules se séparent, chacun suit sa route, ce qui est beaucoup plus agréable ; les rangers communiquent entre eux sans cesse pour indiquer les localisations des animaux les plus difficiles à observer.
Le premier animal que nous rencontrons est un magnifique mâle nyala. Il est en train de paitre au bord de la piste, on ne le perturbe pas et on a tout loisir de l’observer.
Le paysage est magnifique, le soleil se lève dans de belles couleurs oranger, tout est si calme, on a l’impression d’être seuls au monde. Dans la jeep l’ambiance est franchement détendue ! tous emmitouflés, pas trop secoués, à l’affût de la moindre bestiole ! des « STOP – STOP – STOP ! » fusent à chaque fois que l’un d’entre nous remarque un animal !
STOP !! maintenant c’est une hyène isolée qui nous regarde. Clic-clac … on repart ! Cinq minutes plus tard, un troupeau d’impalas !! Les animaux sont réveillés, le soleil levé ! La magie commence à opérer !
Rapidement le ranger nous désigne un aigle, puis un koudou dans les buissons mais il ralentit à peine.
Le ranger fait un détour pour nous conduire au bord d’un plan d’eau, il y a des hippopotames dans l’eau, seuls leurs yeux et leurs museaux émergent !!! Ils doivent être quatre ou cinq !! Hippo/check !! On est tous ravis d’avoir vu des hippos dans leur cadre naturel !! Il y a aussi un crocodile dans cette mare, mais seuls les yeux et le nez sont visibles … On repart en silence pour ne pas les déranger … ni risquer de les fâcher !
Un petit quart d’heure plus tard, encore un nyala, puis, traversant un chemin transversal nous voyons un éléphant !! Un vrai éléphant, en train de manger au bord du chemin. Il est très occupé et bien paisible … chacun s’en donne à cœur joie pour le photographier !
Mais voilà plusieurs jeeps regroupées, un savant jeu de priorités se met en place pour permettre à tous les véhicules de se positionner au mieux pour voir …. Une lionne !!! On la voit très mal, elle est couchée derrière des buissons, mais quand même … un œil, une oreille nous permettent de la localiser. Les photos ne seront pas exceptionnelles mais elles attesteront malgré tout de sa présence !
On rencontre ensuite un gros phacochère mâle, lui aussi très tranquille, pas du tout impressionné par les touristes.
On voit de plus en plus d’animaux, des impalas très régulièrement, un gnou caché dans les broussailles, et enfin un zèbre !! On le mitraille ! C’est super, il ne s’enfuit pas.
Voici maintenant, perché au sommet d’un arbre, un oiseau remarquable, un gros oiseau noir au ventre blanc et au gros bec rouge, c’est un calao couronné. On recherche les Big Five, on est ravis de voir chaque animal mais c’est vrai qu’on n’a pas encore observé d’oiseau.
A 10 heures nous nous arrêtons pour de bon, nous sommes à « Kruger Station 3638 ». Un restaurant tout à fait étonnant car construit à l’emplacement de l’ancienne gare, le train n° 3638 est encore sur place, la locomotive et son wagon, transformé en bar-restaurant
La construction de la ligne de chemin de fer a débuté en 1892 et n’a été achevée qu’en 1912, soit bien avant l’ouverture du parc. Les trains ont circulé jusqu’en 1973 sur cette voie. C’est toute la magie d’une époque qui s’installe ici ! Sur place, outre ce restaurant si original, il y a des petites boutiques, des fast food … des sanitaires !!
Le groupe s’installe en terrasse, certains prennent des cafés, d’autres s’éparpillent dans les boutiques. Nous sommes surveillés par une tribu de singes, des vervets, tellement reconnaissables avec leurs testicules bleu turquoise et leur pénis rouge vif !!! Ils ont une queue interminable, jusqu’à 70 cm pour un animal qui mesure 40 à 60 cm ! Ils ont vraiment de bonnes bouilles et semblent très facétieux cavalant sans cesse.
Nous repartons une demi-heure plus tard, sur le parking où est stationné le 4X4. Il fait bon maintenant, on peut se passer de couvertures et reprendre la piste à l’affût d’autres animaux, on est encore loin d’avoir tout vu !
On ne tarde pas à croiser un vieux buffle, couché sur le sol.
Voici une girafe !!! C’est l’euphorie dans la jeep !!! L’image d’Epinal de la girafe à l’ombre d’un arbre dont elle déguste les feuilles les plus hautes ! Mais elle n’est pas seule, elles sont quatre ou cinq à se régaler, les autres partiellement cachées par la végétation ! Le chauffeur ralentit mais ne s’arrête pas, selon lui on en verra d’autres dans de meilleures conditions … On fait quand même le plein de photos de cette première rencontre. Elles sont si belles, si gracieuses et élégantes !
Plus tard nous voici arrêtés à côté d’un troupeau d’éléphants ; oui, un troupeau … plein d’éléphants, une quinzaine de pachydermes dans un petit vallon en train de manger et de s’arroser de sable ! Il y a des petits avec eux.
Quand on poursuit le chemin on voit un autre groupe au loin sous un bosquet.
Et revoici, comme promis, d’autres girafes, celles-ci sont avec des zèbres ! C’est génial !!
Ensuite, nouvelle mare avec de gros hippos, hors de l’eau cette fois-ci. Ils sont couchés au bord de l’eau, des oiseaux font le ménage sur leurs dos. C’est super de pouvoir les voir d’ « aussi près » … le ranger garde toujours une bonne marge de sécurité.
Encore des nyalas, encore des éléphants … mais on n’est toujours pas blasés !! Des animaux traversent la route devant nous, on voit un groupe de vautours, des oiseaux et même des tortues d’eau !! puis des phacochères en train d’en découdre ! Et toujours, presqu’à chaque carrefour des troupeaux d’impalas.
On s’arrête quand même déjeuner.
Quand on repart, nous voyons encore, dans un vallon, quelques éléphants, dont un grand mâle dévalant une pente pour venir s’abreuver dans le ruisseau.
Cet après midi nous voyons beaucoup d’éléphants ; éléphants et impalas sont les seuls animaux visibles maintenant. Le temps passe et la fin du safari se rapproche ! Une dernière rencontre avant de repartir, un koudou, le seul de la journée.
Nous sortons du parc par le même portail et retrouvons, au même endroit que ce matin, la hyène, mais cette fois c’est un jeune animal qui pointe le museau à la sortie du terrier, pas farouche, pas bien assuré non plus.
Nous sommes de retour au Nkambeni Safari Camp vers 15h30, il fait maintenant 23° … pour l’hiver c’est pas mal !!
Nous allons faire un tour vers la jolie piscine, au loin sur un plan d’eau à l’extérieur du parc de l’hôtel, on peut voir des hippopotames en train de prendre le soleil, on les imite avec plaisir !
Nous avons quartier libre pour la fin de l’après-midi, ce soir nous dinerons en plein air pour une soirée barbecue, le braai.
Pour ce repas typique, chacun s’est équipé comme pour faire une rando en montagne… ou un safari en Afrique du Sud !!!
A la fin du service, les autres groupes ont fait comme nous, d’autant que certains vont probablement se lever très tôt demain !!! Quelques membres du personnel viennent autour du feu et entonnent quelques notes, c’est chouette et spontané.
Demain reprise de la route, cap à l’ouest …
L’étape d’aujourd’hui était donnée pour … rien du tout !! Pas de route ! juste de la piste en 4X4 dans le Parc Kruger !
... Le safari 😃 ! Pas trop le choix !!!
Plus sérieusement, cette journée safari a été un grand plaisir, l'organisation est parfaite, on voit vraiment beaucoup d'animaux, de toutes sortes et d'assez près. On a le temps de les voir et - modestement - on participe puisque chacun peut demander un arrêt s'il a vu quelque chose.
NKAMBENI SAFARI CAMP : deuxième nuit !
Diner "braai" au camp : L’idée est chouette mais on ne voit pas grand-chose à ce qu’on mange et il fait froid, personne n’a envie de s’attarder à table. Après la dernière bouchée on va tous se regrouper autour du feu, l’occasion d’une nouvelle photo collective sympa en ayant chaud !