Un petit tour dans le vaste Monde, une pause dans une salle de spectacles, un détour par la cuisine ou auprès du sapin de Noël ... deux ou trois créations … Bienvenue chez moi , agréable visite, et n'hésitez surtout pas à laisser un commentaire. Pour être informés des articles récents, n’oubliez pas de vous abonner. A bientôt.
CRACOVIE était réservée, vols et hôtel, pour le printemps 2020, quand le COVID a confiné le Monde !
Et voilà … 2024 !! Le dossier CRACOVIE a été dépoussiéré et nous voilà partis ….
Le trajet (à partir de Paris) n’est pas bien long, 1252 km pour 2h34 de vol si on se fie à Google !! En cours de voyage je révise quelques mots essentiels en polonais : bonjour = witam (facile !), s’il vous plait = prosze (qui se dit « proché », et qui signifie aussi « de rien » !), merci = dziekuje (qui se dit « dzicouillé » … un petit moyen mnémotechnique facile s’impose rapidement !!) enfin au revoir = do widzenia (comme en russe, ça aussi c’est facile !!) ; nous voici parés pour être – au moins – polis à Cracovie !
CRACOVIE nous voilà !!!
Il est 9h30 et on traverse la campagne polonaise jusqu’à Cracovie, c’est très verdoyant.
Nous déposons nos bagages à la conciergerie de l’hôtel et partons immédiatement en vadrouille, à pied.
Nous sommes déçus par les abords de l’hôtel, il y a d’énormes travaux en cours et la rue est un champ de ruines … l’un des critères de sélection de cet hôtel – Novotel Krakow Centrum****- est qu’un arrêt de tram se trouvait juste devant l’entrée … c’est râpé ☹
L’hôtel est proche de la Vistule, et des quais nous avons une belle vue sur le château (Wawel).
En une petite demi-heure de marche nous arrivons sur la place principale de la vieille ville, la Place du Marché – Rynek. Que c’est joli !! C’est une place immense, très animée, bordée de beaux bâtiments, et, répartis sur la place, piétonne, une tour, un grand bâtiment qui ressemble à une halle et à l’opposé une église. Tout autour des terrasses de bars-restaurants reconnaissables à leurs grands parasols, et beaucoup de belles calèches aux attelages très décorés et des centaines de pigeons gourmands.
Le Rynek, littéralement « marché », est le cœur de la ville. Le tracé initial datant de 1257 n’a pas beaucoup évolué au fil des siècles et impressionne par ses dimensions : 200 x 200, soit 40 000 m², 4ha !! La plaçant en tête des plus grandes places médiévales d’Europe !! C’est ici que se tiennent les foires, festivals, concerts et manifestations politiques ou festives. C’est une place chargée d’histoire(s), c’est ici, par exemple, qu’on prêtait serment au roi, que les soulèvements révolutionnaires ont débuté, et que Hitler a, en personne, décrété la transformation du nom de la place, modestement rebaptisée Place Adolf Hitler … le nom ne lui a pas survécu ! Et c’est ici que se dresse la grande Basilique Sainte-Marie, avec ses clochers asymétriques. Et la longue galerie, Sukiennice, la halle aux draps, qui trône au milieu de la place qui peut être considérée comme l’un des plus anciens magasins du monde car elle remonte au XIIIème siècle. Son nom fait directement référence à ce qui se négociait ici, on y trouvait bien sûr des tissus, et aussi des dentelles, cuirs et accessoires ; ainsi que des épices et des boiseries. L’étage a été transformé en Musée d’art populaire au XIXème siècle et le Café Szat a le privilège de permettre à sa clientèle d’accéder à la terrasse. Deux autres bâtiments se dressent sur la grande place. La haute tour de l’Hôtel de ville, initialement construite au IVème siècle, elle n’en était qu’une partie, mais, quand l’hôtel de ville proprement dit a été détruit seule la tour a résisté. Dernière construction remarquable, la petite église blanche et trapue de Swiety Wojciech (St Adalbert), l’évêque de Prague prêchait sur la place, rassemblant les foules soulagées de leurs maux grâce à sa parole. Une première église en bois a été construite à la fin du Xème siècle en hommage au saint martyr. Plusieurs fois remaniée, surélevée, modifiée, la construction actuelle date du XVIIème siècle, connaissant encore quelques modifications et mêlant les styles préroman, roman gothique, Renaissance et baroque, faisant d’elle l’église la plus ancienne de la ville.
Et cette ville va nous plaire c’est sûr !!!
Notre balade nous fait donc traverser la place Rynek et remonter vers le nord-est de la ville, un peu au hasard, au fil de jolies petites rues. Cette première balade, sans itinéraire précis, confirme nos premières impressions, nous ce que nous traversons, pour le moment, est charmant : ça et là des enseignes aux noms français, de jolies boutiques, de belles rues, une architecture très plaisante, beaucoup de briques apparentes, de la verdure, des couleurs !
Au bout d’une avenue voici une petite église de briques rouges surmontée d’un clocher vert, il s’agit en fait de Dom pod Globosem (la maison sous le globe), un bâtiment construit entre 1904 et 1906, abritant la Chambre de Commerce et de l’Industrie.
Un peu plus loin nous arrivons devant un gros bâtiment, toujours en briques rouges, plutôt trapu, c’est la Barbacane (Barbakan) construite à la toute fin du XVème siècle, elle faisait partie de fortifications de la ville.
Juste en face, côté ville, se dresse la tour de la Porte Florian, elle aussi vestige des anciennes défenses de Cracovie.
Nous sommes sortis de la « vieille ville », délimitée par la ceinture verte du Planty.
Nous approchons de la gare de Cracovie, Krakow Glowny, et d’un grand centre commercial Galeria Krakowska.
Ce centre commercial est immense et très moderne. Nous le traversons en reconnaissant au passage les enseignes que la mondialisation a semées un peu partout à travers le monde : L’Occitane en Provence et Lacoste dès l’entrée, Mc Do et Burger King, l’enseigne de librairie Relay, Benetton, Bershka, C&A et H&M, Desigual, Stradivarius, Pandora, Swarovski, un supermarché Carrefour occupe une grande surface !
On quitte ce grand centre commercial et reprenons la direction de la vieille ville. On voudrait bien se restaurer. De mon côté j’ai relevé quelques adresses de restaurants typiques … il suffit juste de les trouver !
Il y en a un, rue Golebia, au n°8, le restaurant « Gospoda Koko » est recommandé pour ses plats, bons, copieux et pas chers. Adopté !!! (voir description en fin d'article !)
Nous repartons ensuite en vadrouille. On refait un tour sur la grande place, Rynek, toute proche et entrons dans la petite église de Saint Adalbert, bien petite et modeste.
Hélas, nous sommes rattrapés par une belle averse, Repli stratégique vers l’hôtel, le tourisme attendra un peu.
Au moment du diner, nous jetons notre dévolu sur un petit restaurant qui se trouve juste en face de l’hôtel, carte sympa, pas chère et cadre original. Très bon choix !
En préparant ce voyage, nous avons planifié des excursions via le site « Get your guide », nous commencerons dès demain par la visite de la mine de sel de Wieliczka.
A peine arrivés déjà conquis !!! CRACOVIE est une très jolie ville, ... et nous n'avons qu'entraperçu ses trésors ... et avec une météo maussade ...
NOVOTEL KRAKOW CENTRUM : Hôtel très confortable, équipements et prestations très satisfaisants : belle chambre, hôtel calme et propre, petit-déjeuner topissime ! Piscine-spa très bien !
Chambre spacieuse, bonne literie.
Nous avions donc choisi cet hôtel pour sa situation, proche du centre-ville avec un arrêt de tram devant la porte !! Hélas de très importants travaux de voirie ne nous ont pas permis d'en profiter, et tout le quartier est, quand nous y séjournons, dans un chantier phénoménal !!
Pour le déjeuner : GOSPODA KOKO : La salle principale est au sous-sol.
Salle voûtée aux murs de briques patinées et tables en bois, le décor est joli.
La table est nue, le serveur apporte les couverts dans un petit pot en émail. Ici pas de pain et pas de carafe d’eau, ce qui change de l’accueil français.
Les assiettes sont copieusement servies, les plats bons et classiques, les frites très banales et pas très réussies ! Allez, je ne vais pas jouer les rabat-joie, ce premier repas nous revient à 20€, pour deux, boisson comprise !! A peine le prix d’un plat en France !!
Au dîner : KARCZMA SMILY : Et il est vraiment très sympa ce p’tit restau, une grande terrasse et une petite salle très typique, de grosses tables en bois, des bancs et chaises en bois, et tout un fouillis de chopes de bières, et autres bibelots accrochés aux poutres du plafond, aux étagères des murs, sur le comptoir …
Côté repas, on décide de tester les pierogi, de gros raviolis typiques de Cracovie, mentionnés partout.
Les commandes passées – en anglais – on va s’assoir à la table de notre choix avec un petit boitier qui sonnera quand nos plats seront prêts.
Sur les tables, les couverts ne sont pas disposés, ils arrivent dans un petit panier avec les serviettes.
Pas de la grande cuisine mais un goût particulier qui nous plait. On prend plaisir pendant le repas à regarder l’animation de la salle, et aussi le va-et-vient avec l’extérieur : on peut commander des pièces de viande (saucisses ou tranches de porc) que le client va faire cuire sur un grand barbecue collectif à l’extérieur sur la terrasse ; le principe semble sympa !!
On passe un bon moment, amusés par la décoration … sans poussière ni toiles d’araignées … un exploit !