Un petit tour dans le vaste Monde, une pause dans une salle de spectacles, un détour par la cuisine ou auprès du sapin de Noël ... deux ou trois créations … Bienvenue chez moi , agréable visite, et n'hésitez surtout pas à laisser un commentaire. Pour être informés des articles récents, n’oubliez pas de vous abonner. A bientôt.
Pour cette nouvelle journée, nous avons réservé une grande virée dans les montagnes polonaises du Massif des Tatras, pour aller visiter ZAKOPANE, une station thermale. La durée prévue de l’excursion est de onze heures : trajets, arrêts touristiques et accès aux thermes pour la baignade.
Nous allons emprunter la « Zakopianka », une belle route (autoroute) qui traverse le sud de la Pologne, traversant le Massif des Tatras et offrant de très belles vues sur les paysages de montagne.
CHOCHOLOW
Après près de deux heures de route (et une petite pause « technique »), voici l’arrêt n°2 : CHOCHOLOW, 10-15 minutes !
Il s’agit d’un petit village très typique aux petites maisons basses en bois.
Nous sommes arrivés dans le massif des Tatras polonaises, le village a préservé l’architecture typique montagnarde avec des constructions en bois, les toits couverts de bardeaux et les riches ornementations des façades.
Ici, la tradition veut qu’une fois par an, en général avant Pâques, chacun lave sa maison pour la rendre plus belle, plus pimpante.
Nous sommes descendus voir de plus près ces jolies maisonnettes. C’est joli mais quasi désert et sans âme, c’est dommage. Les maisons sont alignées le long de la route, sans qu’on croise âme qui vive.
Nous entrons dans l’atelier d’un ébéniste, l’occasion de voir la reproduction d’un habitat ancien et surtout d’apprécier les techniques de construction de ces maisons vraiment tout en bois, les joints entre les rondins de bois sont faits de paille torsadée puis enfoncée entre les morceaux de bois pour les caler et assurer l’étanchéité de l’ensemble, un travail qui semble très précis et minutieux …et résiste au temps et aux intempéries.
Un coup d’œil au travail de l’artisan, qui ne fera aucune vente ce matin et nous remontons tous dans notre carrosse.
Tiens, dans ce village aussi touristique que typique un restaurant, de la même veine architecturale, spécialisé dans les burgers … il doit sans doute sa prospérité au bon vouloir des tour-opérateurs qui y font escale.
Fromagerie - OSCYPEK-
L’arrêt suivant concerne une fromagerie. Il est 11 heures et on va découvrir le fromage emblème de la région, l’oscypek. Il s’agit d’un fromage de brebis fumé, présenté en cylindres, galettes écrasées et même sortes de spaghetti. Il se déguste chaud, traditionnellement accompagné de confiture d’airelles ou de miel et servi avec de la vodka, nous sommes en montagne il faut se réchauffer !
Nous voici donc à la cabane du berger, une grande table nous attend, le « berger » nous accueille les mains chargées d’assiettes contenant fromage et confiture, le guide, quant à lui, verse des petits verres de liqueur locale de framboise ou d’abricot … allons déguster cette nouveauté polonaise ! J’aime bien, c’est assez inattendu, le goût fumé du fromage est délicat, l’association fonctionne bien, et le cadre de cette dégustation est particulièrement joli : sur place la cabane qui fait office de boutique, le fumoir qu’on peut entrouvrir pour voir les fromages en préparation, et au loin les montagnes avec encore quelques traces de neige.
ZAKOPANE - colline de GUBALOWKA
Il est temps de reprendre la route, encore quelques minutes et nous voici sur le grand parking de ZAKOPANE, la destination principale de la journée.
ZAKOPANE est située au sud de la Pologne, pas bien loin de la Slovaquie, dans les Tatras polonaises, montagnes situées en 750 et 1126 mètres d’altitude, quand il en parle notre guide s’adresse à nous en toute modestie puisque nous avons les Alpes … une autre catégorie !!! mais ici, ZAKOPANE est non seulement le paradis des randonneurs, des grimpeurs, mais aussi des amateurs de sports d’hier !!! C’est une station de sports d’hiver !!! Un « Courchevel » à la mode polonaise !!! Une des raisons pour lesquelles, aujourd’hui encore, un vêtement chaud était recommandé !! la blague !!
Sur place deux sites sont à voir, la colline de GUBALOWKA à laquelle on accède en funiculaire (compris dans l’excursion) et une balade en ville. Tout le groupe est invité à se diriger vers le premier, nous monterons tous groupés et gèrerons ensuite notre temps libre : tourisme, achats, repas, musée …
Voici le fameux funiculaire, il s’agit d’un matériel très moderne même si sa construction date de 1938, il est rénové en 2001, les wagons sont dotés de toits vitrés qui offrent une belle luminosité et une vue sur le ciel.
Nous sommes serrés comme des sardines dans la petite cabine, pire qu’un RER aux heures de pointe un jour de grève !! Il y a des poussettes avec des enfants, qu’on essaye de ne pas écrabouiller ! Heureusement, la montée est rapide, une fois au sommet tout le monde s’éparpille ; nous nous baladons sur une grande promenade bordée de restaurants et ouverte sur la montagne, c’est très beau d’autant que la météo nous est très favorable. La vallée de ZAKOPANE retenue par la montagne et encore quelques traces de neige. L’endroit est décidemment très touristique et le va-et-vient ininterrompu.
Quittant cette plateforme aménagée nous montons un peu plus haut, et là c’est une grande artère qui nous attend, bordée de chaque côté de chalets de vendeurs de souvenirs en tous genres : articles touristiques classiques (stylos, magnets, boules à neige …) et aussi de l’artisanat local (peaux, lainages, objets en bois) et bien sûr LE fromage oscypek !! qui ressemble en tous points à ceux de la fromagerie, même s’il était recommandé de s’approvisionner à la source, gage de qualité !
Nous sommes étonnés de voir de nombreux stands vendant des peluches, et surtout des oies, de toutes tailles et matières, on ne voit pas le lien avec la Pologne, en fait, ça vient du réseau TikTok, des polonais publient des vidéos de leur oie qui réagit comme un petit chien, les suivant partout ; ces petites vidéos sont devenues virales et l’oie une star … dont les effigies se vendent en masse !! … tout ça pour ça !!!
D’autres articles, tout à fait parlants ceux-là, attirent l’œil, il s’agit des costumes folkloriques, surtout des tailles enfantines, mais aussi pour adultes, il y a des jupes rouges, chemisiers blancs brodés et des châles soyeux de toutes les couleurs, tout est très joli et l’ensemble très festif. Pour compléter ces tenues, on peut acheter toutes sortes d’accessoires pour la coiffure, barrettes, serre-têtes, chouchous !
Après un aller-retour sur cette rue attrape-touristes, on décide de redescendre, reprendre le funiculaire pour aller visiter ZAKOPANE.
ZAKOPANE - centre-ville
Dire qu’on « visite » ZAKOPANE est un bien grand mot ! En fait, on suit, comme tout le monde la rue Krupowki, l’artère principale bordée de magasins, restaurants …
On se rend compte de l’importance de la ville, capitale hivernale de la Pologne, en parcourant cette grande avenue : magasins de luxe, beaux restaurants, calèches … on voit de nombreuses échoppes vendant l’oscypki – en polonais !
Ce quartier est très joli, surtout sous un ciel bleu omniprésent ; le bois est partout en petites touches décoratives ou façades entières, tout est savamment étudié pour offrir un décor de carte postale, c’est charmant.
C’est vraiment une découverte très agréable, à la fois vivante et paisible.
Thermes de Chocholowska
Nous repartons à 14h30, direction la dernière étape, les Thermes de Chocholowska.
Et nous y voilà un quart d’heure plus tard ; nous avons accès à toutes les installations, piscines, rivière à contre-courant, jets, jacuzzis, saunas …
Nous nous bagarrons un peu avec les ouvertures des casiers/vestiares mais sommes aidés par les polonais qui ont plus de doigté que nous ; et nous voici rapidement dans la grande halle dans laquelle se situent plusieurs bassins de bains bouillonnants et une grande piscine, à l’étage une grande mezzanine occupée par une terrasse de restaurant.
Nous sommes surpris par la fréquentation, il y a beaucoup de monde !
On va passer d’un bassin à l’autre ; allant même profiter des belles installations extérieures, ces thermes sont sur plusieurs niveaux, et construits dans un très beau cadre, au milieu de la forêt, les montagnes fermant le cadre à l’horizon.
On se baigne avec plaisir dans la piscine extérieure, il fait plus chaud dans l’eau qu’à l’extérieur !!!
On repart à 17h30, direction CRACOVIE, nous arrivons vers 19h30 à notre lieu de départ ; fin de l’excursion.
En rentrant à l’hôtel nous nous arrêtons dîner … dans une péniche sur la Vistule ! Encore un très bon choix !
Voici encore une très belle journée, de belles découvertes, beaucoup de dépaysement !
Aujourd’hui, je suis fière de moi, aujourd’hui, avec nos achats et rencontres, j’ai pu placer plusieurs fois « dzicouillé » et tout le monde m’a répondu « proché » !!! presque bilingue !!!
Dernier bilan du jour : on aurait marché 7,5 km … et roulé plus de 200 !!
Demain le programme est encore riche mais très particulier, nous avons choisi d’aller « visiter » les camps de la mort d’AUSCHWITZ et BIRKENAU. Le rendez-vous est très matinal, le programme assez chargé.
Comment faire un choix tant tout ce que nous avons vu aujour"hui était plaisant et dépaysant !
Le petit village de CHOCHOLOW vaut bien un petit détour !
La dégustation de l'oscypek s'impose quand on visite la région (en plus il est bon et d'un goût très typique !!).
ZAKOPANE est à voir ! Si jolie, calme et plaisante !
Et puis y'a pas d'mal à s'faire du bien .... en allant barboter dans le cadre magnifique des Thermes de CHOCHOLOWSKA !
Alors **** à cette excursion très complète, au rythme bien calculé, et à la variété des découvertes bien pensée.
Petit air chafouin, juste pour souligner que, une fois encore, pour une excursion prévue en français, le guide ne s’adresse à nous qu’en anglais ! ... du coup, il faut un niveau minimum pour avoir les informations et consignes de base ! Mais une brochure très complète est à notre disposition sur internet. Ce dossier est très bien conçu relatif à notre journée, tout est détaillé, expliqué, tous nos arrêts font l’objet d’un descriptif et d’un timing.
NOVOTEL KRAKOW CENTRUM : ... encore !
Restaurant WISLANY OGROD : sur le quai de la Vistule, pas loin de l’hôtel, sont amarrées des péniches restaurant
Notre choix va à la restauration italienne à la carte … ce n’est pas typique mais ça nous convient tout à fait, en plus le cadre est charmant, nous allons diner sur le pont de la péniche, joliment décoré.
Ce repas est très agréable, nous dinons à fleur d’eau, le décor se parant des couleurs du crépuscule, il ne fait pas froid, et en fond sonore nous avons des musiques italiennes. La serveuse est très agréable, disponible, patiente et attentionnée.
Comme un p'tit air de guinguette délicieux pour ce diner !