Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un petit tour dans le vaste Monde, une pause dans une salle de spectacles, un détour par la cuisine ou auprès du sapin de Noël ... deux ou trois créations … Bienvenue chez moi , agréable visite, et n'hésitez surtout pas à laisser un commentaire. Pour être informés des articles récents, n’oubliez pas de vous inscrire. A bientôt.

ROMAN DE GARE

                                          Audrey Dana, Dominique Pinon, Fanny Ardant, Claude Lelouch dans Roman de gare (Affiche)

Un interrogatoire policier : une femme écrivain à succès, est accusée de meurtre.
Un tueur en série s'évade de prison.
Un enseignant disparait.
Et un couple se dispute dans une voiture, à tel point qu'il la "largue" dans une station service d'autoroute en pleine nuit. 
Un homme a assisté à la scène et propose son aide à la jeune femme.

Le puzzle de Claude LELOUCH est mis en place ; rapidement les dernières pièces apparaissent, remettant en cause nos intuitions sur l'histoire.

Contrairement à la plupart de ses autres films, dans "Roman de gare" on ne s'interroge pas sur les liens entre les personnages ou la cohésion de l'ensemble. Ici c'est l'identité des protagonistes et la réalité de la situation qui font l'intérêt de l'histoire, où il brouille les pistes à son gré.

Belle distribution pour cette comédie ? romantique ? policière ? 
Découverte d'Audrey DANA qui illumine le film et révélation de Dominique PINON, auquel nous ne connaissions pas un tel potentiel.

Après avoir vu la bande annonce calamiteuse (quelle horreur !!!! quelle idée d'avoir pondu un truc pareil pour ce film ??), nous n'étions pas tentés d'y aller ; nous avons donc cédé à une curiosité de cinéphiles ... et nous avons bien fait, ce fut une belle surprise ; le Lelouch nouveau est arrivé !!!!  ....  Une bonne année !!

C'est le propre de cet homme de nous livrer une belle histoire du genre humain, où les uns et les autres, le voyou comme les misérables, le bon et les méchants vont partir, revenir, toute une vie . Vivre pour vivre comme le chat et la souris puisque l'aventure c'est l'aventure ! Et il y a des jours ... des lunes, où naissent de grands moments pour un homme et une femme, peut être Edith et Marcel, courant après la vie, l'amour, la mort ; mariage d'une femme spectacle et d'un homme qui lui plait ; et qui, si c'était à refaire, au terme de cet itinéraire d'enfant gâté, se diraient : "tout ça pour ça" ! ... après tout la vie n'est qu'un roman .. de gare !!
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article