Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

HARRY POTTER ET L'ORDRE DU PHENIX

par Dan 11 Juillet 2007, 20:47 Billets d'où

                                                                            

 

  Harry Potter et l'Ordre du Phénix

Pour la cinquième fois, on retrouve Harry à la veille de la rentrée des classes ; toujours aussi malheureux .. et désoeuvré ! 

L’adolescent a grandi et coupé sa tignasse folle, mais il est toujours aussi mal dans sa peau d’ado-sorcier, d’autant qu’il a vu mourir un camarade, qu’il a passé l’été à l’écart de ses amis fidèles Hermione et Ron ; et qu’il est assailli par des cauchemars funestes .. et des mangemorts terrifiants !!!!  Il touche le fond lorsqu’il se voit chassé de Poudlard – son école de sorciers , son seul havre – pour avoir utilisé la magie hors de l’école en territoire moldus. Il réalise lors d’une audience au cours de laquelle il doit justifier son acte, que la communauté des sorciers ne croit pas au retour de Voldemort,  manipulée par une campagne de désinformation orchestrée par le Ministre de la Magie.

Finalement autorisé à reprendre sa place à Poudlard, on lui réserve un accueil glacial, la plupart des élèves le rendant responsable de la mort de leur camarade (qui terminait le chapitre précédant !). C’est dans ce climat tendu qu’Harry et les autres pensionnaires de l’école découvrent leur nouveau professeur de « Défense contre les Forces du Mal » chargée de reprendre en mains l'ordre général, d’appliquer les directives éducatives du Ministère,  et de surveiller les faits et gestes de Dumbledore. Professeur sans intérêt, elle se révèle être une inquisitrice coriace et cruelle, décidée à tout faire pour rabaisser Harry et pour verrouiller toute tentative de rébellion des élèves.

Sollicité par ses amis, Ron et Hermione, Harry met sur pied un groupe secret pour combler les lacunes de l’enseignement en matière d’ « Art de la Défense contre les Forces du Mal »  et se préparer à la guerre qui s'annonce... contre le maléfique Voldemort … et contre les autorités de Sorciers qui ne veulent pas admettre cette vérité !

Et nous voilà repartis pour une ébouriffante leçon de magie, des morceaux de bravoure, des démonstration d’amitié et enfin d’amour .. et de trahison !!! (aïe !)

Cet épisode est sans grande surprise, le temps de la découverte des personnages est bien loin, et disparu avec elle le « merveilleux » des situations où on se prenait au jeu de les voir flotter sur leurs balais ! Pas un match que Quiddich, pas un cours (sinon un rapide passage dans celui de Défense contre les Forces du Mal !), l’année passe sans qu’ils fassent un tour dans la bibliothèque ou un détour par une quelconque herboristerie !!! c’est dommage, c’est ce qui faisait le charme et l’inventivité des histoires du début ! Cela dit, les 2 heures 20 du film passent comme un éclair (comme la cicatrice d’Harry :-o !), pas le temps de s’ennuyer … ou de réfléchir ; les scènes de magie sont toujours aussi réelles et les héros sympathiques ; mais il manque la petite dose d’humour pour que la potion soit tout à fait magique !!!

 

commentaires

Haut de page