Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

MY BLUEBERRY NIGHTS

                                      My Blueberry Nights

Elizabeth est à la recherche son petit ami, elle questionne Jeremy, le sympathique patron du petit bar dans lequel il a ses habitudes et apprend qu'il y vient tendrement accompagné ..... la rupture est douloureuse, et Elizabeth ne parvient pas à renoncer complètement, elle revient dans le quartier et se confie à Jeremy, attentif et généreux.
La jeune femme décide de couper les ponts et de tracer la route. Elle traverse le continent, trouvant des petits emplois de serveuses qui l'occupent à plein temps, l'empêchant de trop penser à sa situation. Elle se lie d'amitié avec certains de ses clients encore plus paumés qu'elle, et désespérément seuls et abandonnés.. Ces grands désastres affectifs lui ouvriront les yeux.

Opinion partagée sur ce bon gros mélo sentimental, disons cette "comédie dramatique sentimentale" ! 

Sur le fond, l'histoire, cousue de fil blanc, se laisse voir avec plaisir. On est rapidement à l'écoute des silences et des non-dits des protagonistes ! 
Sur la forme, on a aimé le rythme lent de ce film, encore une fois, ses silences porteurs d'émotions, seulement rompus par les voix sensuelles  de Norah JONES et Otis REDDING, entre autres .... par contre le côté artistique et hyper sophistiqué de l'image .. "pourrie" ... nous est passé largement au-dessus !!!! le grain grossier, les prises de vue derrière des vitres et troublées par des néons, les ballets de la caméra, sont peut être la signature d'un virtuose mais nous y sommes restés complètement hermétiques ... et n'y avons vu aucun intérêt et surtout aucune esthétique particulière !!! question de génération peut-être, Miss Ciné et ses 17 ans habitués aux clips n'a pas été gênée ! et un ami photographe a adoré ??!!
Et pour les préférences inhérentes aux chromosomes ... le XY a flashé sur le charme et la fraîcheur de Natalie PORTMAN . ET les XX iraient volontiers confier leurs peines de coeur et manger des tartes aux myrtilles (blueberries) avec le craquant Jude LAW !!! 
Et par souci d'équité, j'ajoute que l'ensemble de la (restreinte) distribution est parfait ; avec, en tête, Norah JONES qui porte avec simplicité et réserve tout le poids du film. Essai transformé pour un début !

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Dan SAUBION

Toujours un projet en tête, toujours des dates cochées sur mon agenda .... des centres d'intérêt variés .. et l'envie de partager les réponses aux questions que je me suis posées !
Voir le profil de Dan SAUBION sur le portail Overblog

Commenter cet article