Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sweetmemory

Un petit tour dans le vaste Monde, une pause dans une salle de spectacles, un détour par la cuisine ou auprès du sapin de Noël ... deux ou trois créations … Bienvenue chez moi , agréable visite, et n'hésitez surtout pas à laisser un commentaire. Pour être informés des articles récents, n’oubliez pas de vous inscrire. A bientôt.

JUNO

                        Juno


 Juno est une gamine de 16 ans qui n'y va pas par quatre chemins ! Anticonformiste et  sans nuance,  avec son franc parler, elle mène son petit monde sans se laisser marcher sur les pieds ..... jusqu'à ce que de petits pieds poussent en elle sans y avoir été invités !
Enceinte à 16 ans, voilà ce qui en déstabiliserait plus d'une, mais Juno est entourée par sa famillle - recomposée - qui va la soutenir dans cette révolution, et elle peut compter sur la fidélité de son amie, Leah.
Ayant fui devant la possibilité d'avorter, elle décide de mener sa grossesse à son terme et de confier son bébé à une famille qu'elle jugera à la hauteur.

Qu'est-ce qui nous a incités à aller voir ce film ? ... la curiosité, la bande-annonce, les critiques ("après "Little Miss Sunshine", le nouvel OVNI du cinéma américain ....") ....  et on a bien fait !!!!   Ce n'est pas jubilatoire, mais presque ! 

Elle est craquante cette petite peste qui fait front. Elle prend un malin plaisir à aller à contre courant de tout ... et ça lui réussit ; elle ose tout bousculer mais en assume les conséquences ; avec ses allures de chien fou et son langage de charretier, elle est indisciplinée mais elle n'est jamais effrontée ; et c'est là le charme de l'héroïne et du film tout entier : le fond l'emporte sur la forme, et comme Cendrillon ou Peau d'Ane, une belle personne se cache sous les haillons ! 
Alors ça donne un film gai, souvent très drôle, incisif, provocateur et surtout pas mièvre ou larmoyant ... et encore moins bien pensant ! Comme un petit coup de vitriol dans le coca !!!! Aux antipodes de la jeunesse WASP (White Anglo-Saxon Protestant ) des soaps ou des gros lourdauds des "sex-comédies" pour ado, nous voici plongés dans un drôle d'univers pas si méchant que ça.

Et Juno, c'est Ellen PAGE, ce petit bout de femme de 20 ans ne laisse pas beaucoup de place à ses partenaires !!! et ils sont pourtant excellents, mais, telle la langouste qui trône au milieu du plateau de fruits de mer, tous nos regards et notre attention se portent sur elle !!! Elle est mignonne comme tout et tellement attachante qu'on pardonne toutes ses frasques à son personnage, et on ne peut que féliciter sa maturité qui croit au fil des images. 
Et les autres .... ils ne sont pas là que  pour lui "servir la soupe" (je reste dans la métaphore alimentaire!) ! Chacun a droit à son "moment de bravoure" qui, servi par des comédiens talentueux, donne un relief, une humanité, aux personnages qui contribuent au charme de ce film qui nous prend à contre-pied. 

Ensuite, faut-il y voir l'esquisse d'un débat sur l'avortement, pourquoi pas sur le couple et l'adoption, et les relations parents-enfants ? Personnellement, je ne l'ai pas ressenti comme un film polémique, mais plutôt comme un film indulgent et optimiste ; et formateur, car du début à la fin, notre Juno évolue beaucoup, elle va enfin se trouver ... et s'adoucir !!!  
Décidemment, après "Into the Wild" et "My Blueberry Nights", on reste dans l'itinéraire initiatique des jeunes américains !!


Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article