Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Sweetmemory
Sweetmemory
Menu
LES LIENS DU SANG

LES LIENS DU SANG

                                  Les Liens du sang

Le film se passe à Lyon dans les années 70.
Il relate l'histoire - inspirée de la réalité - de deux frères, le gendarme et le voleur. Le cadet est policier, l'aîné a pris dix ans pour meurtre. A la sortie de prison les retrouvailles sont difficiles et les bonnes résolutions dures à suivre.

On a beaucoup aimé cette immersion dans le monde des années 70 ! C'est ce qui nous a le plus marqué, après l'intérêt pour le film lui même.
La reconstitution donc : elle est d'une étonnante minutie ; .. et comme nous en étions, nous avons pu apprécier : le mobilier, les vêtements, la cigarette omniprésente, la musique .... jusqu'à Albert Simon (qui s'en souvient encore ??). L'ambiance se retrouve dans le grain et la coloration du film.
Le "style narratif" du film est très plaisant et sort de l'ordinaire des films policiers .. et prouve qu'il ne s'agit pas d'un film policier !!! On n'attend pas une issue ou un dénouement (on est même pris de court par la fin !), on suit l'histoire qu'on nous raconte, vécue par des personnages ayant du relief et des nuances, et tellement bien interprétés !!!
La palme à ... tous ! en tête, bien sûr, François CLUZET, une fois encore génial (Dustin HOFFMAN à la française !), Guillaume CANET, fragile et attachant, et de jolis rôles féminins portés par Clotilde HESME, Marie DENARNAUD et Hélène FOUBERT.