Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sweetmemory

Un petit tour dans le vaste Monde, une pause dans une salle de spectacles, un détour par la cuisine ou auprès du sapin de Noël ... deux ou trois créations … Bienvenue chez moi , agréable visite, et n'hésitez surtout pas à laisser un commentaire. Pour être informés des articles récents, n’oubliez pas de vous inscrire. A bientôt.

BIENVENUE CHEZ LES CH'TIS

                                 Bienvenue chez les Ch'tis


Et oui .... nous l'avons enfin vu !!!!  nous avons tenu bon et avons attendu que le film franchisse le cap des 19 millions d'entrées pour nous y risquer, non sans quelques a-priori dus au curieux engouement pour ce film ! Difficile de conserver son libre arbitre devant une telle ruée !!

Et alors ??? Ouf ! nous étions satisfaits de notre sortie ! Aller, ça ne justifie pas d'être rangé au rayon des chefs d'oeuvre, parmi les monuments qui allient une mise en scène à couper le souffle, une interprétation remarquable, des décors et une musique grandioses, voire quelques effets spéciaux innovants (.. et elle pense à quoi la dame, au juste ??) ... mais ce film est plein de qualités qui font qu'on passe un très bon moment.

Alors, c'est l'histoire d'un directeur d'agence postale marseillais qui se trouve, pour des raisons disciplinaires, muté dans ch'Noooord ! Ô disgrâce suprême !!! Il n'ose même pas l'avouer à sa femme ! Il débarque donc dans cette réserve de Ch'tis, prêt au pire, et il doit s'adapter ... et réviser ses préjugés face aux autochtones si hospitaliers.

C'est une agréable comédie à la fois drôle et tendre, très touchante à la fin. L'histoire est gentillette, le scénario tient la route malgré quelques lourdeurs parfois, sans doute à attribuer au fait que quelques moments qui vont devenir "culte" ont été vus et revus mille fois tant dans les bandes annonces que dans le battage télévisuel (comment rire spontanément aux "chiens" ou au "j'vous dis quoi" matraqués depuis 2 mois ???), mais heureusement il reste de bonnes répliques qui nous ont fait rire ! Mais, à mes yeux, le vrai trésor de ce film c'est son interprétation ; chacun est juste et ne force pas son jeu pour nous tirer un sourire, quoique, Michel GALABRU à la sauce don Corléone c'est un peu longuet et indigeste ! Mais les deux guignols en tête d'affiche démontrent, une fois de plus qu'ils n'en sont pas. Quelle osmose entre ces deux-là, quel équilibre, pas de joute pour écraser son partenaire mais une belle complicité qui donne tout son sens au film qui derrière une façade comique cache beaucoup d'humanité et surtout de tendresse.

Satisfaits donc, mais on ne réservera pas dès aujourd'hui le DVD qui doit voir le jour dans 6 mois, et on ne sacrifiera pas non plus au "Ch'ti tour" qui draine les foules de la baraque à frites à la poste !! Il y a quand même encore une limite entre un bon film et un film grandiose ! entre un phénomène de mode et une oeuvre "intemporelle" ! entre le box-office et l'excellence (pour mémoire, les "101 dalmatiens" ont fait autant d'entrées que "Il était une fois dans l'Ouest", et pointent en 6/7ème positions du box office français !!).
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article