Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sweetmemory

Un petit tour dans le vaste Monde, une pause dans une salle de spectacles, un détour par la cuisine ou auprès du sapin de Noël ... deux ou trois créations … Bienvenue chez moi , agréable visite, et n'hésitez surtout pas à laisser un commentaire. Pour être informés des articles récents, n’oubliez pas de vous inscrire. A bientôt.

FUTUROSCOPE - Juin 2008

 
                                                                 
                                                 

  
  Le site qu'il faut voir, revoir, avoir vu  !!!

J'aime énormément cet endroit si unique, rare à de nombreux points de vue, et qui, même si il ne se renouvelle pas souvent, offre toujours des sensations étonnantes et troublantes.

                                            

                                                                                                                                  

 

 

Ce parc européen de l'image n'est pas un parc d'attractions comme les autres ... Ici, une paire de lunettes, voire une salle de projection "un peu améliorée" nous lancent dans une course digne des montagnes russes !!!!
Un défi pour Saint Thomas ...... lorsqu'on quitte le Futuroscope on ne voit plus le monde de la même façon car nos yeux et notre esprit ont été manipulés de telle sorte qu'on ne se fie plus tout à fait à ce que l'on voit !!! Car ce qui est à voir au Futuroscope est finalement invisible !!
Pour paraphraser le "Petit Prince", l'essentiel est invisible pour les yeux .... et c'est là que réside la magie du parc, le charme si particulier de chaque voyage au pays des images, à partir d'une simple pellicule, on se retrouve au coeur de l'aventure, on parcourt l'univers, on vole, on flotte, on tourbillonne, et par le sortilège extrême de la 3D, on voit ce qui n'existe pas, on repousse de la main un banc de méduses, on joue avec un animal imaginaire, on pousse une porte virtuelle, on danse aux côtés de Jean Mermoz ......

Alors, sans autre artifice, partons pour une petite promenade, en 2D ... mais commentée ... au coeur de l'expérience FUTUROSCOPE ! (à notre sauce, dans l'ordre que nous avons choisi ! N'y chercher qu'une logique géographique !!)

Premier bon plan, y aller hors saison et en semaine (un mercredi et un jeudi mi-juin, aucune attente garantie ... nous avons même dû zapper quelques salles de présentation, introduisant l'attraction qui suivait, pour courir nous installer pour les projections d'une ponctualité sans faille !!).

     Vue panoramique du parc depuis la Gyrotour

Le parc, donc .....

Le décor  par lui même est un étonnant challenge architectural et le design des différents pavillons remarquable, changeants et inattendus, les bâtiments sont un réel plaisir à contempler, jouant avec les volumes, les matières et les perspectives.

 

 


Façade rafraîchissante de panneaux sur lesquels de l'eau coule en continu.



Etape # 15 - LES ANIMAUX DU FUTUR
Equipés de jumelles et d'un capteur fixé à la main, nous faisons un voyage, en wagonnets, dans les paysages du futur à la rencontre des animaux que nous croiserons peut-être un jour ... Ce grand pas dans l'évolution devrait s'appeler "retour vers le futur" car nous croisons des bestioles qui tiennent plus du dinosaure que d'une espèce supérieure parfaitement aboutie !!! Les décors - vides - s'animent, un compagnon virtuel apparait sous nos yeux et commente les allées et venues des animaux ; de la main nous pouvons attirer ou repousser les acteurs de la scène. A la sortie, une exposition joue les musées d'histoire naturelle en présentant les stades de l'évolution.

Etape # 14 - LA VIENNE DYNAMIQUE 
Du cinéma dynamique. Départ pour une course folle à travers le département de la Vienne dans les pas d'un jeune homme qui doit tout faire pour arriver à l'heure à son mariage. Grandes secousses et beaucoup d'humour dans ce petit film qui nous entraine sans ménagement !

Etape # 13 - DESTINATION COSMOS 
Pause détente .... grand confort pour un décollage immédiat pour les confins de l'univers. Aux commandes Pierre ARDITI qui nous indique  le chemin avec beaucoup d'humour et sa voix si envoûtante ..... pour l'image, les prises de vue sont l'oeuvre du télescope spatial HUBBLE ! Ajoutez un dôme de 21 mètres de diamètre au-dessus de la tête et le voyage sidéral est complet.

Grandes orgues ou forêt de troncs métalliques ?

Etape # 12 - VOYAGEURS DU CIEL ET DE LA MER
Attention ici c'est vision grand angle garantie ! Ecrans "double système IMAX", en clair, un écran grand comme deux courts de tennis face à soi, le même 25 mètres sous les pieds (et bien sûr plancher transparent), à la réalisation Jacques PERRIN, et c'est parti pour une bonne bouffée d'iode et quelques embruns ! Vol avec les oiseaux marins, nage avec les dauphins et les baleines ! Les immensités déployées devant et sous nos yeux nous font perdre nos repères et on se sent décoller, puis emportés par ces aventures marines.
"L'antichambre" présente en détail la technique de l'IMAX.

Une planète et son satellite, un reflet de ciel ...

Etape # 10 - LES MONDES VIRTUELS
Explications de la création d'un personnage virtuel, du premier trait de "crayon" à la réalisation du film. Une charmante hôtesse virtuelle nous présente les différentes étapes de la conception de Slim, un jeune boxeur presque humain, et met en compétition les acteurs réels et les acteurs virtuels, bien plus performants. On suit ensuite les aventures de Slim ! Du déjà vu dans le côté documentaire, peut-être, mais équipés de lunettes spéciales, projetée sur un écran IMAX, l'action se déroule sous notre nez, dans une réalité déroutante ! MA - GNI - FI - QUE !!!!                      
     




Etape # 11 - LE MEILLEUR DU DYNAMIQUE
Attention métabolismes sensibles s'abstenir ! Encore du cinéma dynamique ! Dans un siège coque, bien sécurisé, nous voilà embarqués sur un glaçon qui dévale une pente folle sans frein !!!! Ca remue, ça ballotte, ça secoue, ça chahute dans tous les sens ..... et dire que nous venions de déjeuner !!!! Morts de rire ou terrifiés, nous étions tous satisfaits de reprendre contact avec la terre ferme à l'issue de cette descente de 5 minutes intenses !!!

Etape # 2 - LA CITADELLE DU VERTIGE
L'attraction a été conçue par Gérard MAJAX, et se fait sur ses deux pieds ... rien de bien exaltant dans tout cela !! le petit "plus"  : des lunettes miroir qui masquent le sol ..... on chemine sans mal le long d'un couloir MAIS, plus de prise sur l'espace réel, l'esprit se laisse guider par le message visuel et c'est .... vertigineux ! Une expérience d'autant plus étonnante qu'elle nous prend de court faute d'avoir anticipé ce qui allait se passer. La balade est très brève mais pleine de sensations.


Etape # 3 - LA GYROTOUR
Pas de
sensation forte, juste une paisible ascension circulaire de 45 mètres pour avoir, par beau temps, un beau panorama sur le site du FUTUROSCOPE , et la campagne environnante.

   Architecture de cristaux, emblématique du parc

Etape # 1 - EXPEDITION NIL BLEU
A pavillon exceptionnel, attraction exceptionnelle : écran IMAX, 600m² d'images, pour suivre, 25 minutes durant, le Nil Bleu, de ses sources jusqu'à Abou Simbel. Virée en canoë, une scénarisation très banale et un commentaire pas passionnant, mais des images grandioses, grandissimes !!! Le fleuve, les chutes, les pyramides, les temples ... merveilleux !

Etape # 5 - SOUS LES MERS DU MONDE
Dôme (hémisphérique) +  IMAX (900m² ) + lunettes (3D) ...  la totale pour un voyage au fond des mers au pays des coraux ! La première vague d'ouverture nous met d'office dans le (grand)bain !!!! 25 minutes d'apnée grandiose, au milieu des méduses, bancs de petits et gros poissons, les facéties des langoustes et autres bêtes à branchies ... le tout petit plus c'est le relief saisissant que l'on ressent grâce à la combinaison de toutes ces techniques ... incroyable, irréel, purement artificiel .... et pourtant ! on déambule dans cet environnement aquatique d'un réalisme sidérant et d'une beauté majestueuse ...
MER - VEIL - LEUX !!! l'un des plus beaux spectacles du parc, une expérience exceptionnelle !

Etape # 6 - STAR DU FUTUR
Curieuse attraction ici, si le lien avec l'image est évident, l'attraction aurait davantage sa place à Disney Studios ! Ici on est dans l'intéractif : première partie du parcours pour un casting, 4 étapes durant lesquelles c'est à nous de jouer, en suivant les indications de nos "metteurs en scène" ; c'est rigolo ! Ensuite, en avant pour découvrir l'envers du décor et sauver le monde ... et découvrir une parcelle de nos prestations, c'est très ludique ... et finalement reposant !!

 Sphère équilibriste, perspective et transparence


Etape # 18 - LA CITE DU NUMERIQUE
Pas passionnant, jeux "grandeur nature" sans intérêt, et très en dessous du reste du parc .... mais l'aspect du pavillon est joli !!!

Etape # 20 - CYBER AVENUE
Même constat ... une avenue souterraine de jeux vidéo PAYANTS, à 2€ le jeton, ce n'est pas bien cher ... à condition de ne pas enchaîner les parties !!!! et zappez l'offre de Van Gogh de vous croquer en quelques minutes ... le résultat est très décevant !!!  C'est ici que se trouve le point internet avec de nombreux  postes.


Jeux de volumes

Etape # 7 -  LE DEFI D'ATLANTIS
Du dynamique qui commence par une jolie photo, pause obligatoire, et à la sortie un achat un peu forcé mais de qualité ; long dédale pour arriver à la salle d'embarquement pour cette mini aventure en 3D ... le parcours au milieu des aquariums pour accéder à l'attraction se justifie - en cas d'affluence - par le petit effectif qui participe à chaque fois à la course folle au milieu des ruelles de la cité engloutie qu'il faut sauver !! Côté technique : IMAX  et lunettes ! Ca bouge ... raisonnablement !

Etape # 8 -
DANSE AVEC LES ROBOTS
Une attraction => deux possibilités !! zieuter ou vibrer ..... et un conseil, regardez avant d'y aller !!! Le principe : cinq thèmes musicaux, une "chorégraphie" de Kamel OUALI, des robots et des nacelles .... on s'installe, par couple, dans la nacelle, on choisit son niveau de "tolérance" .... et c'est parti pour deux minutes de folie, obscurité et flashes colorés, musique d'enfer, et ça remue, ça secoue, ça tourbillonne façon centrifugeuse !!!! truc de ouf !!! réservé à ceux qui ont le coeur bien accroché !!! et l'estomac à toutes épreuves !!!!


      
La quadrature du cercle

Etape # 9 - DINOSAURES
Retour sur le plancher des vaches ...
enfin des grosses vaches .... encore une rasade d'IMAX, 900 m² de dinosaures en action ... pas de relief, juste l'impression de se faire écraser par ces douces créatures ! Ne loupez pas le petit film introductif, c'est pédagogique et plein d'humour ! idéal pour les scolaires !


Tranches de vie .... dans le pavillon

Etape # 10 - LES AILES DU COURAGE
LE monument du parc, l'incontournable ... le gros morceau ! Un vrai film réalisé par Jean-Jacques ANNAUD, mettant en scène l'aviateur Henri GUILLAUMET, et SAINT-EXUPERY et MERMOZ, perdu dans la cordillère des Andes. Une réalisation irréprochable pour un spectacle qui nous offre les débuts de l'Aéropostale en 3D. Une belle et longue projection, avec de magnifiques images pour une réelle immersion dans ces paysages aussi beaux qu'hostiles. SUPERBE.






Tout au long du parc, la promenade est agrémentée de statues et sculptures contemporaines qui, que l'on apprécie ou pas, contribuent à l'élégance et au raffinement de l'endroit.




Dernière expérience à ne pas manquer : LES JARDINS D'EUROPE, dans un bel aménagement, fait de plans d'eau, de miroirs et bien sûr de végétaux, on flâne de jardins en jardins, de la Hollande à l'Italie, des rives scandinaves aux ports  de  la mer Egée ; un joli moment.
Tout au long de la visite, la végétation est mise en valeur, avec des visées écologiques méritoires. Agréable à admirer et à intégrer.
























  Végétation sauvage
                                                                              
                                             ou contemporaine          

Deux ou trois attrations négligées .... mais le tour est tout de même assez complet !!! à votre tour !!! 

                                         
Autres bons plans, au rayon confort du séjour : la restauration sur place est au-dessus de la moyenne de ce type de parc, et abordable (11 ou 14 € pour des menus de 2 ou 3 plats).
Réalisé sur deux jours, nous avions opté côté gîte pour une chambre d'hôte à proximité, "La Galerne" (http://lagalerne.chez-alice.fr/), nous y avons reçu un accueil exceptionnel, d'une qualité à mentionner. Tout y était irréprochable : les lieux, la table, la gentillesse et la disponibilité des propriétaires !!!



 

N'hésitez pas un instant, ruez-vous à Poitiers, du tourisme intelligent, ludique et bouleversant !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article