Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sweetmemory

Un petit tour dans le vaste Monde, une pause dans une salle de spectacles, un détour par la cuisine ou auprès du sapin de Noël ... deux ou trois créations … Bienvenue chez moi , agréable visite, et n'hésitez surtout pas à laisser un commentaire. Pour être informés des articles récents, n’oubliez pas de vous inscrire. A bientôt.

AUTOUR DE PAKOSTANE

LES CLES : A proximité de PAKOSTANE, dans un rayon de 10 kilomètres, quelques petits déplacements qui permettent de découvrir de jolis petits coins, et parfois même d'entre-apercevoir le paradis !!


Commençons par la station balnéaire de BIOGRAD, à une dizaine de kilomètres au nord de PAKOSTANE. Un saut de puce !

Nous sommes ici dans une vraie petite station balnéaire, avec hôtel de luxe, sa belle terrasse et sa piscine, tous les commerces de bord de plage et même une piscine qui a l’air accessible à tous,  et quelques centimètres carrés pour étaler nos serviettes de plage et nous baigner …. Ensuite, on enchaîne avec une promenade sur la marina.  L’endroit est très agréable, animé, bordé de jolies terrasses et de bateaux qui proposent tous les excursions pour l’archipel des Kornati ! 
Sur place on trouve une "petite grande" surface, des boutiques ... et des DAB (à propos, attention : ici, et dans le reste de la région, tous les commerçants et restaurants ne prennent pas les cartes de crédit ... nous avons du, à plusieurs reprises, renoncer à un achat, ou courir faire le plein de liquide pour régler une addition !!).





Sortie en bateau pour le deuxième point de chute : VRGADA, l'île - habitée - au large de PAKOSTANE.


La seule façon d'atteindre VRGADA est de prendre le petit bateau navette. Nous sommes en avance au port, et pouvons nous installer agréablement.  Nous observons le manège des passagers : certains débarquent du gros matériel (ce qui semble être de matériel de camping, et des bagages). Inversement, d’autres embarquent des valises, appareils et victuailles (un gros trafic de pastèques !), la plupart sont comme nous, chargés de matériel de plage. Les cages à volailles mises à part, on se croirait dans un transport du bout du monde comme on les voit dans certains reportages !!!
A l’heure dite, on largue les amarres pour une traversée d’une petite demi-heure !  
Et nous arrivons. Bon, il s’agit maintenant de trouver l’endroit de rêve où passer la journée dont le programme se résume en un mot  baignade ! 
On se perd rapidement sur ce caillou ! On traverse des champs, longeons la mer à travers une forêt de pins et de broussailles …. Un petit sentier pas désagréable mais qui ne répond pas à nos attentes, car nous ne voyons aucun accès direct à la mer qui est en à-pic en contrebas ! On arrive à se rapprocher de l’eau sur de gros rochers, l’endroit est très isolé et serait agréable si il permettait de rentrer facilement dans l’eau, mais pour se baigner, il faut passer par des rochers coupants et difficiles à franchir. Nous décidons de rebrousser chemin pour essayer de trouver un autre coin plus compatible avec nos projets.
On trouve enfin une petite plage de sable à gros grains, pas bien belle, mais qui fera l’affaire ! finalement l’endroit est très agréable, on peut s’étaler à loisir, on a presque les pieds dans l’eau, on va se tremper aussi souvent que nécessaire, au sol des petits gravillons qui nous dispensent de mettre nos chaussures, l’eau est calme, chaude et transparente ; des enfants jouent sur une jetée toute proche ; bref, nous passons, finalement, une agréable après-midi, en plein soleil, avec notre bronzage qui s’intensifie à vue d’œil.
VRGADA, ne nous a pas transportés de bonheur, mais c'est sympa quand même ! 

 

 

PAKOSTANE est situé au bord du lac VRANSKO JEZERO, parc naturel et réserve ornithologique. Ce grand lac naturel est donc le paradis des oiseaux, des poissons .. et des pêcheurs !!! Des itinéraires permettent d'en faire le tour en vélo (38 ou 43 km ... quand même !!).

Il s'agit donc ici d'un lac d'eau douce naturel, mais comme l'Homme ne peut se passer de contrôler, et contrarier Dame Nature, il a commencé à creuser un canal reliant le lac à la mer pour en réguler les crues préjudiciables aux cultures de la vallée ... et ce qui ne devait pas arriver, arriva, et c'est l'eau de mer qui s'engouffra dans le lac, rendant l'eau partiellement saumâtre ... ce qui, contre toute attente, ne gêna point la faune, et la flore riveraines !!!
On peut monter en haut d'observatoires pour regarder les oiseaux, une contribution financière est demandée, destinée à l'entretien du parc.




Et le meilleur pour la fin ! La chapelle Sv. SVETI, sur la colline de Kamenjark (le rocher). La chapelle commémorative est construite au sommet d’une colline de 305 m qui surplombe la campagne environnante, aride et quasi déserte, l’immense lac de VRANSKO JEZERO, et surtout nous offre une vue unique sur la côte et l’archipel des KORNATI.

Il faut traverser le village de VRANA, le dernier morceau du trajet se fait sur une piste caillouteuse de 2 km , fatigante mais finalement plaisante à terminer à pieds. Et quelle récompense à l’arrivée, de voir ce magnifique panorama !

Nous ne nous lassons pas d’admirer cette vue. L’endroit est totalement désert, liberté totale, et quel calme, seulement troublé par le chant des cigales, une petite brise diffuse sa fraicheur. Génial ! 



 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article