Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sweetmemory

Un petit tour dans le vaste Monde, une pause dans une salle de spectacles, un détour par la cuisine ou auprès du sapin de Noël ... deux ou trois créations … Bienvenue chez moi , agréable visite, et n'hésitez surtout pas à laisser un commentaire. Pour être informés des articles récents, n’oubliez pas de vous inscrire. A bientôt.

LE PREMIER JOUR DU RESTE DE TA VIE

                       Le Premier jour du reste de ta vie

C'est une chronique familiale : une grosse décennie, résumée en cinq jours clef, cinq jours où, tour à tour,  la vie d'un des membres de la famille va prendre un tournant qui va conditionner son avenir et celui du reste de la famille (papa, maman et 3 enfants).

Un régal !


"Cette famille, c'est la vôtre." ..... et c'est tellement vrai ! On retrouve les grandes étapes, les joies, les soucis, les deuils et les bonheurs qui jalonnent une vie, et c'est sans doute pour ça qu'on a tant aimé ce film.
Un scénario impeccablement construit qui ,de grands bouleversements en  petites anecdotes, nous raconte la vie de cette famille, en mettant l'accent sur tous les liens, le couple, la fratrie, les parents, les grands-parents ...
Que du bonheur dans la mise en scène de cette histoire si simple ! Le film n'est jamais pesant ou larmoyant, il est tour à tour joyeux et vivant , ou tendu et triste ; il y a des fous rires et des coups de gueule, des bêtises et des larmes mais on ne sombre pas dans la mièvrerie ou la sensiblerie,  ça reste léger et terriblement réaliste !
Et puis il y a les comédiens .... FOR-MI-DA-BLES !!!!
Jacques GAMBLIN est vraiment un interprète génial ! Quel talent ! Quelle humanité ! Sera-t'il un jour décevant ? Aurons-nous, un jour, fait le tour de toutes les ressources de ce comédien ? Dans le film, il nous fait aimer ce père, maillon indispensable de l'équilibre familial, qui concentre sur lui toute la joie de vivre.
A ses côtés, la mère, pôle de la famille, qui voit ses petits partir vivre leurs vies ... c'est Zabou BREITMAN. Elle aussi est formidable, elle communique à son personnage son fort tempérament et est bouleversante à plusieurs moments du film.
Et puis les "enfants" , un beau trio qui sonne juste ; et dans le rôle du grand-père grincheux, Roger DUMAS, pas si méchant que ça.
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article