Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sweetmemory

Un petit tour dans le vaste Monde, une pause dans une salle de spectacles, un détour par la cuisine ou auprès du sapin de Noël ... deux ou trois créations … Bienvenue chez moi , agréable visite, et n'hésitez surtout pas à laisser un commentaire. Pour être informés des articles récents, n’oubliez pas de vous inscrire. A bientôt.

Visite "CHINATOWN" (La Chine à Paris)

   

Parcours découverte du "quartier chinois" de Paris : "révélation des mystères et splendeurs d'une cité interdite avec la visite des temples bouddhistes : tout ce que vous avez toujours rêvé de connaitre sur la Chine à Paris."

Sympa comme idée de sortie pour un après-midi d'été ! Nous nous sommes donc fiés au petit laïus publié dans "Pariscope", et ci-dessus reproduit !

Ponctuels et bien disposés, nous avons rapidement déchanté, la visite est plutôt banale et surtout notre conférencier pas .... intéressant,  captivant,  passionnant,  ni compréhensible !!! un débit rapide et haché, une syntaxe "exotique", un vocabulaire inadapté, pour délivrer des explications complexes ("le bouddhisme pour les nuls" , si vous voyez l'ampleur de la tâche !!!).  Et des digressions trop fréquentes qui font définitivement perdre le fil !

Mais tous ces griefs pourraient paraitre subjectifs et n'accablent que l'orateur ; je vais donc m'en tenir aux promesses faites dans le petit dépliant de l'association qui supervise cette "visite culturelle" !!!

Nous sommes donc invités à faire le grand plongeon dans "le plus grand quartier chinois d'Europe" ...
 
"Cette escapade exotique ... vous entrainera dans une Chine plusieurs fois millénaire", à l'ombre de la Grande Muraille, peut être, mais ici pas trop !!!! il n'est question aujourd'hui que de diaspora chinoise qui vient asseoir sa fortune à Paris ou de réfugiés politiques .... de culture chinoise, que nenni !
...je poursuis .... "pour vous révéler l'art de la cérémonie du thé (de sa conception à sa distribution)" ... oups !!! il devait être trop tôt pour le tea-time, car nous n'avons pas eu l'honneur d'aborder le sujet ...
... les chapitres "mode vestimentaire et culture culinaire étonnante" se résument à l'indication des magasins du quartier,  quand nous ne pilons pas devant pour entendre parler du "pékinois à son papa" !!!

Je suis sévère .... à peine !!! Nous découvrons ensuite l'aspect religieux de la visite .... j'admets que jamais, ô grand jamais, je n'aurais mis les pieds dans ces deux temples sans cette visite ; mais les explications sont ardues et confuses ... mettez quelques notions de bouddhisme, les patronymes et valeurs qui vont avec .... agitez bien ... et il en ressort un brouet pas clair ; et notre aimable guide qui pense avoir été bon pédagogue !!!

En résumé nous étions "partis pour un voyage à Chinatown qui nous ouvrirait ses portes comme si nous étions à Hong-Kong, à travers ses traditions ancestrales .. et ses boutiques bordant le parcours " . Soyons clairs, seules les portes des temples se sont ouvertes (et encore, moyennant finances pour l'un), et côté boutiques et restaurants, pas besoin d'un poisson-pilote !!!!

Deux mots vite faits sur le jade (devant LE magasin de confiance !!), un chapitre entier sur le chien "pékinois" (toujours le chien-chien à son pépère !!!), rien sur les curiosités alimentaires, pas d'explications sur l'architecture, ni sur les costumes traditionnels .... alors, "un grand spécialiste" du sujet, peut-être, mais qui ne sait pas communiquer son savoir de façon plaisante et efficace" !!! il manquait  ..... la passion et la générosité !



Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article