Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un petit tour dans le vaste Monde, une pause dans une salle de spectacles, un détour par la cuisine ou auprès du sapin de Noël ... deux ou trois créations … Bienvenue chez moi , agréable visite, et n'hésitez surtout pas à laisser un commentaire. Pour être informés des articles récents, n’oubliez pas de vous inscrire. A bientôt.

Promenade commentée au cimetière du Père Lachaise, avec Thierry LE ROI

Il y a des jours qui commencent bien grâce à un rayon de soleil ; il se peut que ce petit bonheur se confirme par une jolie visite,  et aboutisse à un moment de grâce...

Ce fut le cas pour nous aujourd'hui, l'alchimie parfaite d'une matinée de fin d'été et d'un conteur inspiré dans un endroit mythique! "L'homme qui ranime les cimetières", Thierry LE ROI, nous a guidés pour ce qu'il appelle trivialement "un safari nécropolitain", une balade romantique dans le magnifique cimetière parisien du Père Lachaise.

Rendez-vous aux portes de ce jardin des morts où l'anonyme côtoie le bottin mondain. Après une brève, utile, passionnée et passionnante présentation des lieux, nous le suivons dans ce dédale, au gré de son inspiration, à la rencontre de quelques célébrités.
Sa culture et son érudition sont telles qu'il sait nous captiver par ses anecdotes, qu'il attire sans cesse notre attention sur telle ou telle marque d'art funéraire ; auriez-vous jamais pensé qu'il existait des modes ou des codes dans ce domaine ? Que le tombeau d'Eugène DELACROIX était mémorable par sa "simplicité de catalogue" ? Que le dépouillement de certaines tombes actuelles vouerait leur résident à un anonymat bien regrettable s'agissant de grands de notre époque ? Qu'au contraire, par son côté insolite, un obscur mériterait un détour ? 

Et voilà comment, au fil des allées, à travers les milliers de sépultures, on est ravis de voir, et de s'émouvoir devant tant de talents inhumés ou exposés. Mais son commentaire n'est jamais ennuyeux ou pontifiant  ;  pas de "ci-gît le grand homme ...", non, nous nous arrêtons devant un monument digne d'intérêt, et il le "décode" avec nous, nous explique la sobriété des stèles de Simone SIGNORET ou Francis LEMARQUE, nous révèle le secret d'Allan KARDEC, nous interpelle sur l'anachronisme de la présence de MOLIERE et LA FONTAINE en un tel lieu !!!! C'est ludique et passionnant !!!

Les touristes cosmopolites se pressent devant les tombes d'Edith PIAF, Jim MORRISSON ; la tombe fleurie de Fréderic CHOPIN attire le regard, en face Pierre DESPROGES se nourrit d'une végétation libre, à son image. Et tant d'autres ....

      
Et il y a bien sûr, le charme du lieu, c'est tout simplement beau ! La plus ancienne partie surtout, sur laquelle le temps a laissé sa patine et a ajouté au "chaos" du plan initial.


Nous sommes en état de grâce ! rien à voir avec le côté pathétique du site !!! pas une once de tristesse ou de mélancolie, à peine une nuance de nostalgie ; nous sommes envahis par le calme et le charme discret  de ce qui nous entoure ! Incitation à la flânerie et au romantisme, Alfred de Musset qui nous surplombe peut être fier de nous !  Une harmonie infinie ... intemporelle .... et qui semble vouloir être éternelle  !
... comme le commentaire de notre guide ... lui qui nous avait annoncé une promenade d'environ deux heures, a bouclé sa randonnée en près de quatre !!!! à la surprise générale ! et c'est bien à regret que nous l'avons laissé s'éloigner ! il avait encore tant à révéler !

Et pour ceux qui voudront, comme nous, vivre ce périple "nécro-romantique" voici LE lien indispensable ! http://necro-romantiques.com/index.html
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article