Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sweetmemory

Un petit tour dans le vaste Monde, une pause dans une salle de spectacles, un détour par la cuisine ou auprès du sapin de Noël ... deux ou trois créations … Bienvenue chez moi , agréable visite, et n'hésitez surtout pas à laisser un commentaire. Pour être informés des articles récents, n’oubliez pas de vous inscrire. A bientôt.

Visite du Marais aristocratique avec Claude MARTI

                                                         
Ce matin, quelques flocons sont tombés sur Paris, juste de quoi blanchir les toits, rendre le pavé glissant, et habiller la capitale d'un voile hivernal ; mais janvier n'a pas voulu rendre 2009 antipathique et nous avons malgré tout un ciel bleu joyeux et un soleil lumineux !

Journée idéale, donc, pour découvrir un nouveau trésor parisien : "les plus beaux hôtels et jardins du Marais et de la place des Vosges : cours privées et hôtels XVIIème". Contrat rempli, presque au delà de nos espérances, grâce à notre guide (diplômé d'Etat) Claude MARTI.

Cette visite est passionnante, et notre conférencier y est pour beaucoup : il maitrise parfaitement son sujet (heureusement direz-vous ! mais c'est essentiel !), histoire de France, histoire de Paris, dont on en vient à se demander s'il n'en connait pas chaque pierre vu sa culture et l'éventail de son programme ! et sa marotte c'est, visiblement, l'architecture, il nous distille, tout au long du parcours , des tas de renseignements qui nous font voir un mur, une façade d'un autre oeil ! (vous les aviez vus - vous - les murs "renard" ou en "vermicelle", les échauguettes ...).


On commence par le bijou de la visite, la place des Vosges ... dont on apprend tout, TOUT !!! et qu'on admire sous le soleil.

                 
De là, on va de surprise en surprise : une jolie façade, une porte travaillée, derrière un jardin XVIIème, un petit paradis, et un bel hôtel particulier.
Par magie, les portes s'ouvrent : Musée Carnavalet, Archives Nationales, et ..... surprises !

On se retrouve dans la rue des Rosiers, quelques mots sur le quartier juif ; plus loin, un coup d'oeil volé vers une ancienne tour-bastion.


La promenade se fait en un peu plus d'une heure et demie ; un petit regret, elle est menée tambour battant, on a regretté, parfois,  de ne pouvoir s'arrêter admirer quelques petites merveilles; MAIS ... on a tellement aimé ce quartier, à travers cette visite, qu'on s'est bien promis d'y retourner fureter à notre rythme conscients de se qui se cache derrière les hauts murs !
A FAIRE !!! on est repartis enthousiastes ! ....
et Claude MARTI, assurant sa promo, nous a remis une liste de visites toutes plus tentantes les unes que les autres, consultables ici : http://martivisites.free.fr/
un dernier mot sur notre accompagnateur, qui, s'il mène son groupe à la baguette, a un discours passionnant, la voix qui porte et l'élocution facile ce qui rend d'autant plus agréable ce moment de découverte.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article