Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

VERTIGE

par Dan & C° 4 Juillet 2009, 15:08 Billets d'où

                                           Abel Ferry dans Vertige (Affiche)

Cinq amis partent faire de l'escalade en Croatie. Très vite leur progression se voit contrariée, jusqu'à ce que l'aventure tourne au vrai cauchemar.

Ce  film est une vraie bonne surprise.

Pas de perte de temps inutile, on est immédiatement associé aux "accidents" de parcours du groupe. Magistralement filmé, le vertige s'impose, le magnifique décor croate devient le complice du malaise. Au désordre physique viennent s'ajouter les tensions relationnelles et conflictuelles générées par la précarité de la situation .... jusqu'à ce que l'ensemble bascule dans l'épouvante.

Nous avons beaucoup aimé la première partie du film, durant laquelle les personnalités se révèlent aux fur et à mesure que se présentent les obstacles ; les uns comme les autres finement amenés et gérés. Du pur cinéma d'aventures, on pense à "Vertical Limit". La seconde partie, sorte de "Délivrance", en encore plus gore, est plus sanglante mais moins captivante, et la "chute" un peu tirée par les cheveux ... mais on reste malgré tout sur le sentiment d'un bon film, captivant du début à la fin, du grand spectacle aux effets spectaculaires mais ni tonitruants ou explosifs .... donc finalement très crédibles !

La mise en scène est irréprochable, ne laissant aucun répit au spectateur, Abel FERRY entre des pleins pieds, pour sa première réalisation, dans la cour des grands !
La qualité de l'interprétation n'est, bien sûr, pas étrangère à la réussite du film. Ils ne sont que cinq (j'isole volontairement le dernier protagoniste !) ... mais tous sont aussi convaincants et talentueux ... sans parler des prises de risques ....

Un réel bon moment .... qui fait froid dans le dos par ces jours caniculaires

commentaires

Haut de page