Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

AMSTERDAM - Janvier 2006 [visite d'AMSTERDAM en 2 jours]

par Dan & C° 9 Février 2007, 22:40 Bouts de Monde

AMSTERDAM en janvier ... joli défi

Voyage en Thallys, séjour à l'hôtel,  et découverte d'une ville magnifique en 48 heures chrono (validation de la carte touristique faisant foi !!) ; voilà les conditions de notre voyage.

 


Ca, c'est le sésame, LA carte qu'il faut avoir ! pour reprendre les termes de la brochure qui nous est remise lors de son achat : "elle est la clef qui vous ouvre les portes d'Amsterdam" (transports en commun, entrées dans plusieurs musées, promenade en bateau-mouche sont gratuits ; et on bénéficie d'une longue liste de réductions) ; et, faisant l'inventaire des offres, elle permet au visiteur de repérer et de sélectionner ce qu'il veut voir, de faire son itinéraire, d'avoir la situation et les horaires des lieux concernés ; bref un outil in-dis-pen-sa-ble !!!

 

J'essaie de classifier ce qui nous le plus séduit à Amsterdam : l'ambiance, les canaux, les musées, les rues, les maisons, les vélos, les trams ...  ; la gentillesse des gens, l'hospitalité des hollandais, le côté cosmopolite de la ville où les touristes sont en nombre !!! est-ce que le charme particulier de cette ville hors normes n'est pas l'amalgame de tout ça ?

 

On ne trouve rien à jeter !!! Tout était parfait, jusqu'à la météo qui a été clémente et nous a permis de vagabonder de quartier en quartier ! Et on a marché !!! A la découverte des rues et ruelles , à travers le Voldenpark (notre hôtel était juste à côté ... côté le plus éloigné du centre ville !!), et surtout dans les musées.

Notre première soirée a été consacrée à nous familiariser un peu avec la ville, nous repérer un peu, maîtriser les moyens de transports, nous avons échoué au Dam, y avons dîné (pizza ??? c'est pas couleur locale ??? mais c'est abordable ... ce qui n'est pas le cas de tous les restaurants d'Amsterdam !!). ensuite petit tour à pieds ... vers le quartier rouge, THE curiosité, c'est vrai que c'est très particulier ...

 

J1 - On a commencé par le joyau de la ville : le RIJKSMUSEEM. Tout nous enchante ; la magnifique toile de banquet qui ouvre la visite, l'impressionnante maquette du bateau princier (haute de deux étages!), puis tous les tableaux, les porcelaines, les pièces d'orfèvrerie rares, et bien sûr les merveilleuses oeuvres de Rembrandt ou de Vermeer , des natures mortes saisissantes de réalisme de Hedagoblet ou encore des scènes de vie quotidienne émouvantes.

 

Quittant ce musée nous "remontons" vers le centre ville, et nous arrêtons au marché aux fleurs, en plein hiver le choix est assez limité ....tulipes et plans de cannabis !!!

 

 

 

 

    

Ensuite, passage obligatoire par la visite des canaux, en bateau-mouche ; la croisière dure une petite heure, très plaisante, et nous permet d'avoir un rapide aperçu du fameux port, d'admirer de jolies façades et les enfilades de ponts.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La   journée est loin d'être finie, et nos pas .. et le métro, nous conduisent hors des sentiers battus à l'Arena Stadium , le stade de la mythique AJAX !! Visite du musée-sanctuaire , avec les coupes, les maillots, et les souvenirs du géant Johan Cruijff ; et on enchaîne avec la visite du stade proprement dit ; c'est passionnant (même quand on n'est pas footeux), on a accès à la pelouse, aux gradins de toutes catégories et aussi au poste de contrôle, le centre de presse, la salle de conférence de presse  et à l'espace V.I.P. .... cool !!!

 

 

 

On finit la journée dans un restaurant argentin ... Ca, c'est l'énigme d'Amsterdam, le pourquoi de tous ces steak-houses argentins au décor typique façon ranch ou pampa hyper chargé , en tous cas on dîne bien, c'est délicieux ... mais pas franchement bon marché !

Détour par le casino, où on doit - avant que l'obligation n'arrive en France - montrer patte blanche avant d'entrer ... plus tard, délestés de quelques euros on rentre enfin trouver quelque repos à l'hôtel ... tout ça en tram, avec une aisance déconcertante !!!

 

J2 - matinée tristounette , ciel plombé et un peu pluvieux ! Qu'importe, on a décidé d'aller flâner dans le Voldenpark, à l'heure des joggeurs et des sorties canines ! On traîne un peu vers Leidseplein, la place des théâtres.

Visite suivante : Museum Amstelkring ; une réelle curiosité : une église dans une maison , construction visant à l'exercice clandestin du culte catholique dans la Hollande du XVIIème siècle. Après avoir traversé quelques pièces d'habitation classique - restaurées façon grand siècle - on arrive ... dans une église haute de trois étages !!! avec son choeur, son autel, et les grandes orgues ... et son trésor et son confessionnal.

 

La pluie nous incite à un repli stratégique, ça sera la Maison de Rembrandt. Visite sans grand intérêt, à part une démonstration des différentes techniques de gravure et une belle exposition de gravures.

Après la pause déjeuner, la journée est bien avancée, mais le soleil revenu nous invite à aller - dans la banlieue - voir un joli moulin. Après de nombreux tâtonnements et un long trajet on finit par le trouver .... à l'heure de la fermeture ... on se contentera de quelques belles photos du Molen van Sloten !

 

 

On rentre vite-fait en centre ville et notre dernière visite sera le Van Gogh Museum. Très beau musée, bien conçu ; même pour ceux qui ne sont pas sensibles au génie de l'artiste. On suit sa vie, son oeuvre et sa folie.

Et voilà, dernier repas - chinois - avant de dire au revoir à cette si jolie ville.

Et nous repartons comme nous étions arrivés en tram, puis en Thallys, avec plein de belles images en tête, de bons moments en mémoire et une folle envie de revenir .....

 

commentaires

pouille & chouille 13/02/2007 13:41

wahouuuuuuuu c bo vivement qu'on y aille

Haut de page