Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

HOLLANDE du Nord - avril 2007 [visite de la HOLLANDE du NORD en une semaine]

par Dan & C° 21 Avril 2007, 16:11 Bouts de Monde

 

Nouvelle expérience touristique européenne !

Cap au nord, et en route pour la Hollande du Nord ! Amsterdam nous avait charmé en hiver, nous sauhaitions une petite piqûre de rappel ... mais au printemps cette fois-ci, pour admirer de visu les paysages incroyables de champs de tulipes !

Avouons-le, nous partions un peu dubitatifs quant à la réelle exhubérance de ces plantations, qu'on pensait un peu folkloriques tout de même .... et nous avions tort,               ô combien tort !!!! L'image d'Epinal des routes bordées de champs de milliers de tulipes, jacinthes et autres fleurs à bulbes est une magnifique réalité !!!! Le paysage est joyeux, coloré des teintes variées des bandes de fleurs rouge vif, roses, jaunes, blanches, le tout au milieu du paysage de la verte campagne où s'égarent quelques moulins et beaucoup de bétail dont les pâtures sont limitées par les canaux !

En route pour une flânerie au pays des sabots !

Notre premier coup de coeur - et pas des moindres - a été pour KEUKENHOF, un magnifique parc dédié aux fleurs locales , ouvert deux mois dans l'année pendant la floraison des perles qu'il abrite.

KEUKENHOF, c'est une débauche de couleurs, une incomparable palette de massifs fleuris formant des volutes harmonieuses .... et parfois odorantes, selon les espèces. On est d'abord surpris par l'ordonnancement de ce jardin, puis on admire la profusion des plantes, c'est inimaginable, ensuite, revenu de notre émerveillement, on s'attache à remarquer les combinaisons de couleurs ou de tailles des fleurs qui rendent ces parterres si charmants. La visite tient à la fois de l'excursion (c'est très vaste) et de la promenade bucolique de bosquets en plans d'eau ... et points de vue sur la campagne ... presque aussi fleurie.

Renseignements pris, il y aurait sur le parc environ 7 millions de bulbes fleuris ... ça laisse rêveur !!!

 

De KEUKENHOF, la mer ... du Nord, est à deux pas, nous faisons donc un saut jusqu'à NOORDWIJK aan Zee, jolie station balnéaire, qui avait le mérite, en ce mois d'avril estival (il faisait au moins 27° à l'ombre!), d'être très animée.

Ca sera promenade sur le front de mer ..... et balade dans la rue commerçante, mais néanmoins très typique !!!

Repartons pour des paysages, disons plus "couleur locale" .... typiques en tous cas !!! et place aux rois de l'endroit : les moulins, et le site qui leur est dédié : la ZAANSE SCHANS.

Ici, on en prend plein la vue ! On fait un bond hors du temps. Le paysage est d'une remarquable douceur; c'est simplement joli, calme et joli ! .... et pour peu que, suivant des conseils avisés, on délaisse les parkings touristiques pour aller se garer de l'autre côté du pont mobile, on arrive sur le site avec une vue dégagée sur l'ensemble qui nous permet de voir l'enfilade des moulins sans préavis !

Déjà conquis, il ne nous reste plus qu'à visiter ce quartier si particulier, constitué de charmantes petites maisons en bois vert et de moulins datant des XVIIème ou XVIIIème siècles ; ici le temps ne s'est pas arrêté, et si certains lieux se visitent, d'autres sont réellement habités et les gens y travaillent.

Nous avons choisi de visiter la laiterie - plutôt l'exposition des meules de fromages - et la dégustation et la vente de ceux-ci :

Et pour les moulins, nous avions le choix entre le moulin à huile ou, moins traditionnel, le moulin à peinture (De Kat - le chat). On y apprend comment s'effectuait la production des colorants et pigments naturels à partir de bois à réduire en copeaux en les pilonnant avant de les broyer à l'aide des meules, ou de minéraux subissant le même traitement avant d'être mélangés, par les artistes,  à des produits liants tels que l'huile de lin, pour obtenir la peinture finale recherchée (qui a vu - ou lu! -  "La Jeune Fille à la Perle" fera le rapprochement et visualisera la "manoeuvre" !!).

 

 Reprenant la route, nous allons à MARKEN, petit port réputé pour être sur une petite presqu'île aux maisons serrées les unes contre les autres, pour tout dire, nous avons été déçus, la vue sur le port était bouchée par des roulottes de marchands de sandwiches au hareng (aussi appétissants qu'odorants - malheureusement, je ne trouverai pas l'occasion d'y goûter !!!), bref nous ne partageons pas l'enthousiasme des guides touristiques et partons pour VOLENDAM.

Nous avons la chance de tomber un jour de régate de vieux gréements. Le spectacle qu'ils nous offrent est inattendu et c'est avec beaucoup de plaisir que nous les regardons voguer. Le petit port est en effervescence, les pubs débordent de consommateurs bruyants, la foule se bouscule joyeusement sur le quai et on prend un bon bol d'air par une belle journée encore très ensoleillée.

 Attardons nous encore un peu sur les paysages qui s'offrent à nous - tout en insistant sur l'aspect éphémère de cette beauté qui doit disparaître avec la défloraison. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Autre culture, écologique et permanente celle-ci : les champs d'éoliennes, C'est la vue que l'on a en arrivant dans le FLEVOLAND, via la digue intérieure de MARKERWAARDIJK, une étonnante expérience de 30 km de route nationale, bien sûr bordée d'eau, reliant les deux rives de la MARKERMEER.

Notre route nous conduit ensuite à GIETHOORN, Un très joli village lacustre, aux canaux étroits, où chaque parcelle, à laquelle on accède par un petit pont, est occupée par une chaumière et son jardin amoureusement entretenu. On se croirait dans un décor de cinéma, le village respire le calme et la douceur de vivre, on s'attend à ce que Blanche Neige sorte d'une des maisons pour nous saluer !

 Les brochures que nous avons consultées nous annonçaient "la Venise du nord" .... nous n'en sommes pas si loin si nous échangeons les gondoles pour des punters (bateaux à fond plat).

 

C'est à regret mais charmés que nous quittons ce petit paradis.

Bien sûr nous avons fait un saut à AMSTERDAM pour y revoir les canaux, les jolies façades de maisons, le musée Rembrandt, et nous plonger dans l'animation de cette ruche cosmopolite et tellement hospitalière. Pour le plaisir, revoici la célèbre enfilade de ponts .. au printemps cette fois.

 A AMSTERDAM, nous avons admiré le charmant tableau de "la Laitière"  de Veermer ; nous aurions bien voulu voir "La Jeune Fille à la Perle" au musée Mauritshuis de DEN HAAG, mais le temps nous a manqué, et météo exceptionnelle oblige, nous avons préféré à LA HAYE visiter la Hollande miniature de MADURODAM. Nous y allions sans trop de conviction, par curiosité et pour flâner au soleil ; et quelle bonne surprise !

Les curiosités des Pays-Bas y sont présentées à l'échelle de 1/25ème, ça pourrait être superficiel et grossier .... c'est au contraire d'une étonnante minutie tant dans la représentation des monuments que dans la restitution des scènes quotidiennes, les vitraux des cathédrales sont reproduits à l'identique, on peut voir dans les salles du Rijksmuseum les miniatures des tableaux, et le public les admirant, les rues sont animées de petits personnages mis en situation. Et chaque monument présenté propose une mise en mouvement de la maquette qui rend encore plus réaliste la scène. Durant toute la visite nous sommes donc accompagnés par les bruits de la ville, de la ferme, les trains, les bateaux et les avions circulent, le tout parfaitement entretenu et soigné !

 

 

 Et nous avons eu la chance de pouvoir visiter dans ce parc une curieuse exposition : "the Magic Ice Zoo" : une spectaculaire exposition de sculptures de glace ; 1800 blocs de glace, soit 207 000 kg, ou encore 2500m3; par -10°, pour nous offrir une trentaine de variétés d'animaux de tous les continents taillés dans les blocs de glace ; aussi féerique que surprenant !

 

Alors que notre périple touche à sa fin, comment ne pas évoquer la production fromagère locale et ses noms évocateurs tels que GOUDA ou EDAM ! Nous sommes allés à EDAM, un dimanche après-midi, la ville était endormie et sans attrait particulier, fidèle à l'architecture locale. Par contre, une surprise de taille ... l'édam, rond et rouge comme nous le connaissons, est introuvable ici !!!! Que de larges meules jaunes !

Nous avons ignoré GOUDA, nous ne pouvions pas tout faire !!! préférant aller à ALKMAAR, réputée pour être la capitale du fromage, qui propose le vendredi un marché aux fromages renommé - hélas nous y sommes passés un jeudi !!! Qu'importe, la ville est agréable, parcourue de canaux, offrant de jolies ruelles commerçantes ... et des boutiques spécialisées dans les produits laitiers ..... la dégustation de diverses variétés de ces gros fromages jaunes, plus ou moins jeunes, aux herbes ou aux épices, fut une véritable orgie gustative !!!!! nos papilles frissonnaient de bonheur éveillées par tous ces goûts subtils et inattendus, bien loin des pâtes fadasses qu'on ingurgite dans l'hexagone !!!! Difficile de résister à l'envie de dévaliser la boutique !!!!

 

 

Et voilà, retour à la case départ, fin de l'échappée belle.

Bien sûr nous sommes passés à côté de tas de choses, les dunes, les costumes folkloriques, les sabotiers, et DELFT, UTRECHT ... et tant d'autres villes ou détours dignes d'intérêt; mais nous avons beaucoup aimé tout ce que la Hollande nous a donné à voir ... et à manger !!!!

Nous n'oublierons pas non plus ses chaotiques conditions de circulation !!! laissant l'avantage aux vélos, aux bateaux .... les voitures n'ayant qu'à se frayer un (petit) chemin au milieu de tout ça ..... sachant que le traffic est en plus contrarié par les canaux avec leurs ponts mobiles qui vous stoppent à tout moment ; le paradis de ralentisseurs, ralentissements et embouteillages pour quelque motif que ce soit !!!

 

 Voilà pour le petit bémol, et encore, c'est une question de culture locale  !!!! mais nous repartons surtout avec l'image d'une région accueillante, ouverte, pas de relief pour nous boucher la vue, mais pas de clôture non plus ou de volet, ni de rideaux aux fenêtres de simples brise-bises décoratifs ; le visiteur ne s'annonce pas par un coup de sonnette intempestif, il entre et vous salue !!! Surprenant et convivial ! Il semble règner, dans cette région, une grande harmonie .... à tel point que même les avions atterrissant à Schipol savent se faire discrets lorsqu'ils survolent, avant de se poser, les zones pavillonnaires !!!! et c'est du vécu !!!

Bref une enclave de douceur de vivre !  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

commentaires

Josy 21/05/2007 21:53

beaux paysages qui laisse une douce envie de flaner....

Cédric 21/05/2007 11:56

Ces photos sont EXTRAORDINAIRES !!!CHAPO BAS !!!

Haut de page