Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Sweetmemory
Sweetmemory
Menu
ALCESTE A BICYCLETTE

ALCESTE A BICYCLETTE

Alceste à bicyclette : affiche

Gauthier, star d’une série télé, se rend dans l’Ile de Ré pour reprendre contact avec son vieil ami, Serge, ex-acteur qui s’est retiré du monde ; il veut lui proposer un rôle dans la pièce « Le Misanthrope » qu’il compte monter. D’abord refusée, l’offre se voit soumise à une condition : une lecture en tête à tête, en alternant les rôles, chacun des deux acteurs voulant interpréter le personnage d’Alceste. Ces échanges vont révéler les caractères des deux comédiens.

Un joli film où chaque lecture, chaque échange, dévoile une facette de ces deux cabotins. Rien de fastidieux dans cet exercice de répétitions du texte de Molière, bien au contraire, on assiste avec beaucoup d’intérêt à ces tirades, travaillées, remaniées, à cette ébauche de mise en scène qui oscille entre admiration confraternelle et combat de coqs.

Ces lectures et les quelques incursions dans la "vraie vie" vont peu à  peu révéler les véritables caractères des protagonistes, ce qui est finement et justement rendu par Philippe LE GUAY, le réalisateur.

 

Vraiment de la belle ouvrage, le décor choisi de l'Ile de Ré, de beaux personnages, une idée intéressante et qui ne se perd pas dans les alexandrins ; et surtout un duo brillant !

La jubilation de Fabrice LUCHINI crève l'écran ; et, restant juste en servant son personnage, il ne fait pas son "show" et donne beaucoup d'humanité à cet ours retiré des planches.

Face à lui, Lambert WILSON fait le poids avec beaucoup de panache.

Une très jolie fable, à voir sans modération !