Un petit tour dans le vaste Monde, une pause dans une salle de spectacles, un détour par la cuisine ou auprès du sapin de Noël ... deux ou trois créations … Bienvenue chez moi , agréable visite, et n'hésitez surtout pas à laisser un commentaire. Pour être informés des articles récents, n’oubliez pas de vous abonner. A bientôt.
Envie de se faire plaisir ? Un plaisir gourmand, onctueux, fruité, parfumé ? Une folie calorique à s’offrir en dessert, en en-cas, en goûter ?
Il va falloir un petit effort, qui sera vite récompensé !
Un peu de musique pour donner le tempo, et c’est parti pour le chaud …. On allume le four, thermostat 6 / 180° ….
On va ensuite rassembler :
· 2 belles poires bien mûres
· 150g de sucre en poudre
· 150g de beurre (que l’on va faire ramollir au chaud, au micro-ondes, au choix !)
· 150g de farine
· un sachet de levure chimique
· 100g de chocolat noir
· un peu de lait
· une louche de sucre en poudre
· 3 beaux œufs
On y va ? C’est parti !
On commence par faire un joli caramel bien doré dans une casserole à partir de la louche de sucre. Il faut bien le surveiller pour qu’il ne brûle pas ! Il est bien translucide et a atteint une jolie couleur … caramel … on le verse dans le moule à cake de 30 cm de long, on fait remonter le long des bords, et on laisse refroidir.
Entrée en piste des poires ! (elle est bien bonne !!) Il faut les éplucher, et en détailler une en fines lamelles que l’on dispose avec soin au fond du plat, sur le caramel qui a bien durci.
Le chocolat maintenant, coupé en petit morceaux, il va lui aussi passer à la casserole ! Lorsqu’il est fondu, lui ajouter un peu de lait pour le rendre crémeux (comme une crème dessert, du genre de celle pour laquelle on se lève tous ! pas davantage), le mélange parait irrésistible, on meurt d’envie d’y goûter, c ‘est donc le moment de le verser sur les poires, avec beaucoup de précautions !
La suite est plus musclée : dans le bol du robot mixer, on verse : le beurre bien mou et le sucre …. Zzzzzzz …. Ça mouline ……. On ajoute la poire (celle qu’on a failli oublier car on n’y pensait plus !!) ….. zzzzzzz …… les œufs ……… zzzzzzz ….. la farine et la levure …. Zzzzzzz … zzzzzz ! S T O P !!!! plus rien à ajouter, et le tout à verser dans le moule.
Il est temps à ; il est temps à présent, tandis que vous, tandis que vous … mais non, je m’égare, on est au cake aux poires-chocolat, pas au cake d’amour !!!
Il est donc temps à présent de glisser …. le cake dans le four ! et d’attendre 30 minutes qu’il cuise, répandant dans la maison de délicieux parfums. Transpercé d’une lame assassine, la bête est sauve si la lame est sèche ; classique !
Il convient donc de sortir le cake du four ; mais pas de son plat … on va attendre qu’il reprenne un peu ses esprits, 5 minutes, avant de le renverser dans le plat de service. (là, de deux choses l’une, soit on opte pour un joli cake avec poires apparentes ; soit on se la joue incurable gourmande et on récupère le divin chocolat qui est resté collé aux parois du moule pour faire tant bien que mal un glaçage … ).
Bien sûr on attend qu’il refroidisse pour le dévorer, une âme damnée susurrerait qu’on peut rompre sa solitude d’une boule de glace vanille, d’un soupçon de Chantilly … mais serait-ce bien raisonnable !