Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sweetmemory

Un petit tour dans le vaste Monde, une pause dans une salle de spectacles, un détour par la cuisine ou auprès du sapin de Noël ... deux ou trois créations … Bienvenue chez moi , agréable visite, et n'hésitez surtout pas à laisser un commentaire. Pour être informés des articles récents, n’oubliez pas de vous inscrire. A bientôt.

CAKE POIRES-CHOCOLAT

cake-poires-chocolat.JPG

 

Envie de se faire plaisir ? Un plaisir gourmand, onctueux, fruité, parfumé ? Une folie calorique à s’offrir en dessert, en en-cas, en goûter ?

Il va falloir un petit effort, qui sera vite récompensé !

Un peu de musique pour donner le tempo, et c’est parti pour le chaud …. On allume le four, thermostat 6 / 180° ….

On va ensuite rassembler :

·         2 belles poires bien mûres

·         150g de sucre en poudre

·         150g de beurre (que l’on va faire ramollir au chaud, au micro-ondes, au choix !)

·         150g de farine

·         un sachet de levure chimique

·         100g de chocolat noir

·         un peu de lait

·         une louche de sucre en poudre

·         3 beaux œufs

 

On y va ? C’est parti !

 

On commence par faire un joli caramel bien doré dans une casserole à partir de la louche de sucre. Il faut bien le surveiller pour qu’il ne brûle pas ! Il est bien translucide et a atteint une jolie couleur … caramel … on le verse dans le moule à cake de 30 cm de long, on fait remonter le long des bords, et on laisse refroidir.

 

Entrée en piste des poires ! (elle est bien bonne !!) Il faut les éplucher, et en détailler une en fines lamelles que l’on dispose avec soin au fond du plat, sur le caramel qui a bien durci.

 

Le chocolat maintenant, coupé en petit morceaux, il va lui aussi passer à la casserole ! Lorsqu’il est fondu, lui ajouter un peu de lait pour le rendre crémeux (comme une crème dessert, du genre de celle pour laquelle on se lève tous ! pas davantage), le mélange parait irrésistible, on meurt d’envie d’y goûter, c ‘est donc le moment de le verser sur les poires, avec beaucoup de précautions !

 

La suite est plus musclée : dans le bol du robot mixer, on verse : le beurre bien mou et le sucre …. Zzzzzzz …. Ça mouline ……. On ajoute la poire (celle qu’on a failli oublier car on n’y pensait plus !!) ….. zzzzzzz ……  les œufs ……… zzzzzzz ….. la farine et la levure …. Zzzzzzz … zzzzzz ! S T O P !!!! plus rien à ajouter, et le tout à verser dans le moule.

 

       Il est temps à ; il est temps à présent, tandis que vous, tandis que vous … mais non, je m’égare, on est au cake aux poires-chocolat, pas au cake d’amour !!!

Il est donc temps à présent de glisser …. le cake dans le four ! et d’attendre 30 minutes qu’il cuise, répandant dans la maison de délicieux parfums. Transpercé d’une lame assassine, la bête est sauve si la lame est sèche ; classique !

 

 Il convient donc de sortir le cake du four ; mais pas de son plat … on va attendre qu’il reprenne un peu ses esprits, 5 minutes, avant de le renverser dans le plat de service. (là, de deux choses l’une, soit on opte pour un joli  cake avec poires apparentes ; soit on se la joue incurable gourmande et on récupère le divin chocolat qui est resté collé aux parois du moule pour faire tant bien que mal un glaçage … ).

 

Bien sûr on attend qu’il refroidisse pour le dévorer, une âme damnée susurrerait qu’on peut rompre sa solitude d’une boule de glace vanille, d’un soupçon de Chantilly … mais serait-ce bien raisonnable !

 

cake-poires-chocolat--2-.JPG

 

 

 

 

 

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article