Un petit tour dans le vaste Monde, une pause dans une salle de spectacles, un détour par la cuisine ou auprès du sapin de Noël ... deux ou trois créations … Bienvenue chez moi , agréable visite, et n'hésitez surtout pas à laisser un commentaire. Pour être informés des articles récents, n’oubliez pas de vous abonner. A bientôt.
Manuel à destination de ceux qui comptent suivre notre piste !
Premier conseil …. Allez-y, foncez !!! Vous allez vous régaler, ces régions sont magnifiques, variées, hospitalières … et surtout peuplées de diverses espèces charmantes ; avec en tête le Canadien ! Un bipède accueillant, ouvert, serviable … bref sympathique en diable, pratiquant un dialecte proche du nôtre mais avec une irrésistible touche qui rend chacun de ses propos délectable ; dans certaines contrées l’anglais a cours, mais le spécimen a à cœur de faire des efforts … pour nous comprendre et se faire comprendre ! Partout le canadien est heureux de partager un moment avec le visiteur, de le conseiller, d’apprécier l’itinéraire de découverte qui le guide … et de mentionner ses propres incursions en territoire français, le cas échéant ! en un mot : adorables ! ils sont adorables … encore plus que leurs écureuils et leurs tamias !
Quelques constatations maintenant, en vrac …. Vous ferez le tri … :
Ø Prises américaines indispensables.
Ø Pas de concurrence immédiate sur le prix de l’essence, il varie en fonction de la région, mais pas d’une rue à l’autre !
Ø Les stations service sont parfois assez éloignées les unes des autres … il faut être prévoyant !
Ø La circulation automobile se fait à l’américaine (feux après l’intersection, arrêts pour les 4 voies aux carrefours, …)
Ø Exotisme des panneaux de signalisation (motoneige, orignal)
Ø Travaux très fréquents sur toutes les routes (la saison où les interventions sont possibles est brève !)
Ø Pas d’aire de repos, ou de téléphone de secours en bordure de route
Ø Pas de point de vue aménagé pour admirer le paysage à loisir … dommage …
Ø A propos de la plaie des parcs, les maringouins (saletés de gros moustiques agressifs), achetez plutôt les produits répulsifs sur place, ils seront adaptés … ceux que nous avions emportés (réputés efficaces) ont du faire rire et appâter les insectes à nos dépens !
Ø Les mesures de surface se font en acres, non en m² (pour info 1 acre = 4046,85 m²)
Ø Les noms des lieux sont un régal : chemin La Douceur, lac La Joie, lac Joli Cœur …)
Ø Ne manquez aucun des ponts couverts sur votre route, ils sont si beaux, si romantiques …
Ø La table d’hôte : un menu « à la carte » ! entrée + plat + dessert + café … dont le prix varie en fonction du plat principal choisi, une bonne formule.
Nous sommes revenus ravis, enchantés, charmés, séduits, conquis ! .... et avec l'envie d'y retourner, d'aller voir, ailleurs plus loin, à l'est, à l'ouest, au nord ...