Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

DES FLEURS POUR ALGERNON

par Dan SAUBION 28 Janvier 2013, 13:53 Billets d'où

DES-FL-001.jpg

Charlie débarque sur scène avec son petit cartable, il est gentil mais pas bien malin ; bien moins intelligent qu'Algernon, la souris de laboratoire à laquelle il doit se mesurer. Mais les chercheurs qui ont rendu Algernon si brillante pensent pouvoir en faire autant avec Charlie, et Charlie n'est pas contre, il a envie d'apprendre, ... de devenir savant ; et plus il progresse plus son appétit de connaissances augmente ... Il a même dépassé Algernon, mais maintenant la souris n'est plus ce qu'elle était ... et si Charlie, lui aussi .... 

 

Une petite merveille d'intelligence, de tendresse, et une magnifique performance d'acteur. En un mot : FORMIDABLE ; en deux : UN BONHEUR ; en trois : ON A ADORE !!!

 

Un long monologue d'une heure et demie qui passe en un éclair. Un texte dense, en apnée qui nous happe d'entrée. Un propos intelligent et finement exposé.

Une mise en scène subtile qui d'un trait de lumière donne le ton et change la donne !

Et surtout, SURTOUT, la magnifique interprétation de Grégory GADEBOIS, tout en nuances, en pudeur, qui l'air de rien, sans bouger, passe du simplet au génie sans nous perdre, sans trahir son personnage ; c'est magnifique, une leçon de théâtre !

Salle comble bien méritée pour ce spectacle qui a séduit toutes les générations !

Merci @ !!

 

commentaires

Haut de page