Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

DES HOMMES ET DES DIEUX

par Dan & C° 27 Octobre 2010, 19:27 Billets d'où

            

 

 

 

                                                Des hommes et des dieux

 

 

Dans les années 1990, une congrégation de moines vit en harmonie dans un petit village isolé d’Algérie. Chrétiens et musulmans cohabitent paisiblement, se rendant mutuellement service, par des soins ou de menus travaux. Dans la région, des travailleurs européens sont abattus par des terroristes, et la sécurité des moines est remise en cause. Doivent–ils céder et partir pour sauver leurs vies, ou rester et mourir en martyrs si la menace se précise ?

Hélas, on connait d’avance le dénouement puisque cette histoire est inspirée d’une réelle tragédie ; celle des Moines Cisterciens de Tibhirine enlevés et exécutés  en 1996, dont les responsables de leur mort restent encore non identifiés.

Mais qu’importe puisque ce n’est pas pour son suspens que l’on va voir ce film.

Et on l’a aimé ce film, énormément. C’est un film bouleversant, par sa facture impeccable et son interprétation. Sur le fond, le parti pris d’insister sur la si parfaite harmonie entre les hommes et les cultes jusqu’à ce que le chaos les frappe peut être un peu irritant, mais sur la forme le film est irréprochable.

Très austère, à l’image des ces moines ; sans musique sinon les chants religieux, sans relief hormis ces caractères forts ; la présentation, puis la montée de la menace et le débat au sein de la communauté sont parfaitement exposés, sobrement, clairement, … humainement.

Et cette interprétation magistrale ! Tous les comédiens sont formidables, justes, sans fard. Lambert WILSON, à la tête du groupe, et surtout Michael LONSDALE qui est simplement génial (et pourtant je ne suis pas fan !).

Une grande émotion donc à la sortie, due à un moment fort d’un cinéma sobre et prenant qui a bien mérité le Grand Prix attribué au Festival de Cannes 2010 !

 

commentaires

Haut de page