Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

DESSERT 100% POMMES

par Danielle SAUBION 16 Janvier 2011, 17:51 A ma table

La pomme en vedette : tartelettes aux pommes sur fond de frangipane et trifle aux pommes, pruneaux et crumble aux noix.

 

                                 desserts pommes (2) - Copie

 

Voilà une verrine absolument divine ! Mais qui demande, sinon une longue préparation, de s’y atteler assez tôt, certains éléments doivent refroidir avant ET après cuisson !

 

S’assurer avant tout qu’on a bien : (pour 4 verrines)

3 pommes

10/15 gros pruneaux

60g de cerneaux de noix

60g de farine

70g de beurre

60g de cassonade

½ cuil à café d’épices à pain d’épices (facultatif)

½ l de crème anglaise (en brick ou faite maison)

1 bombe de crème Chantilly (ou le courage de la faire soi-même)

Du caramel liquide (tout  prêt ou cuisiné maison)

 

Bon, ça y est, tout est prêt ; alors, on se lance !

 

Priorité au crumble aux noix : peut tout à fait être préparé et cuit la veille !

On commence par mixer finement les cerneaux de noix, qu’on mélange ensuite du bout des doigts avec la farine, la cassonade, le beurre ramolli et les épices.

On étale cette pâte sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Un petit tour au frais pour faire durcir ; à la sortie du réfrigérateur, on émiette à la fourchette avant d’enfourner un petit quart d’heure au four (180°) …. On surveille de très près la cuisson (n’hésitez pas à intervenir, mélangeant les bords qui commencent à prendre leurs aises et colorent beaucoup plus vite que le milieu de la préparation !). C’est doré MAIS pas bruni, on sort du four (on peut éparpiller un peu le tout pour avoir un joli crumble bien fin !) et on laisse refroidir !

 

Etape suivante, les pommes : idem, on peut prendre de l’avance !!!

Les peler (bah, oui quand même !! ça va sans dire mais …), les détailler en petits dés, les faire rissoler dans une noisette de beurre, les sucrer légèrement pour qu’elles caramélisent gentiment (même consigne que pour le crumble, dorées sans excès !), et on laisse refroidir.

 

Bien plus tard, quand tout est froid, on s’y recolle, pour le premier montage des verrines.

On dépose au fond du verre une grosse cuillérée à soupe de crumble, la même dose de pommes, quelques morceaux de pruneaux.

On verse la crème anglaise à hauteur des fruits et on met au frais au moins 3 heures ! (quand je préviens qu’il faut s’y prendre à l’avance !!)

 

Arrive enfin le moment de servir !!! On reprend alors nos verrines pour parachever l’affaire d’un montage final minutieux : une cuillère à soupe de crumble, un pchitt de chantilly, un trait de caramel !!

 

Ca y est, c’est enfin le moment de déguster... et là ... mais alors là ….. on reste sans voix … forcément on a la bouche pleine et on est bien élevé !! …. Et c’est tellement bon qu’on n’a plus rien à faire sinon se régaler !

 

 

 

 

 

commentaires

Haut de page