Un éditeur à la retraite qui a passé la main sans parvenir à décrocher complètement attend le jeune auteur prometteur dont il vient de découvrir le manuscrit, mais c’est la mère du jeune prodige qui se présente.
Sur un quiproquo, l’entretien devient conversation, les rencontres de plus en plus régulières, attendues entre ces deux solitaires qui préfèrent lorgner sur ce qui ce passe chez les voisins à la jumelle qu'ouvrir bien grand leur porte.
Deux monstres du théâtre face à face. Un savoureux duo qui joue au chat et à la souris sur un texte brillant, subtil et très amusant de Françoise DORIN.
Du sur mesure pour l’immense Jean PIAT ! un espiègle jeune premier de pfff quelques années ! au regard toujours aussi pétillant, le ton assuré et qui ne semble pas disposé à prendre sa retraite !
Sa partenaire c’est Marthe VILLALONGA, toujours aussi exubérante et dynamique.
Quel plaisir de les voir jouer !
Je ferais toutefois deux tous petits (petits, petits …) reproches. Le premier tient au démarrage récent de la pièce, pas encore tout à fait rodée qui occasionne quelques « flottements » …
Ce qui fait ressortir, peut être par manque de fluidité parfois, le côté très « écrit » de la pièce, avec des réparties, mots d’esprit, qui perdent de leur spontanéité … ou ne l’ont pas encore acquise … juste un souci mécanique qui devrait vite se régler.
Mais je reste sur le grand plaisir d’avoir vu ce beau spectacle qui nous a laissés admiratifs.