Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Exposition au Louvre : TITIEN, TINTORET, VERONESE. RIVALITES A VENISE.

par Dan & C° 16 Décembre 2009, 21:00 Billets d'où

                                                        

Au milieu du XVIème  siècle, à Venise,  le petit monde des maîtres de la peinture est en proie à de profondes rivalités orchestrées par une guerre de clans et l’importance d’être le plus talentueux et le plus innovant, celui qui remportera les plus prestigieuses commandes au pays des Doges.

Des artistes en compétition aux noms plus qu’illustres : TITIEN, VERONESE, son protégé ; TINTORET, le rival.

Le Louvre propose actuellement une exposition mettant en perspective, pour ne pas dire en compétition, ces trois artistes majeurs, et quelques autres de leurs contemporains.

Cette exposition est tout simplement passionnante : magnifique par la qualité et la richesse de la collection réunie, et magistrale par sa didactique : les toiles sont bien sûr regroupées par thèmes, qui sont présentés de façon claire et pédagogique, chaque œuvre bénéficie aussi d’un laïus qui la situe dans l’œuvre de son auteur, l’explique au regard de critères artistiques et la relie à ses « concurrentes » directes réalisées par les autres peintres. Et cette comparaison est primordiale, intention première de cette belle manifestation, elle nous permet, dans une même salle, de voir – d’admirer – comment ces trois (voire davantage) géants ont traité le même sujet, avec leurs techniques différentes, leur sensibilité propre, leur art personnel … C’est un plaisir rare, exceptionnel.

Le commentaire, très pointu, s’attarde parfois un peu trop sur les explications concernant les procédés ou les intentions des uns et des autres, mais l’exposé reste captivant  et instructif, telle la présentation du « paragone », opposition entre peintres et sculpteurs où chacun des deux clans tend à démontrer que son art est majeur par rapport à l’autre. Surprenante aussi ces démonstrations de peintures « à la chaîne » de toiles réalisées sur commande, sur un même sujet ! Deux très beaux exemples : un intérieur de BASSANO, exposé en triple exemplaire, et surtout les deux grandes toiles du TITIEN « Tarquin et Lucrèce », si semblables et pourtant totalement différentes. Etonnantes ! D’autant que ce sujet est aussi décliné par le TINTORET.

tarquin & lucrece titien tintoret-tarquin-et-lucrece 1181760051

Le même exercice pour « la passion de Saint Jérôme », traité par TITIEN (en double exemplaires
J), BASSANO, TINTORET et VERONESE … un vrai festin ! Idem pour « les pèlerins d’Emmaüs ».

Titian Saint Jerome in the Desertbassano.jpgveronese

D’autres très beaux sujets : les nocturnes sacrés, et de magnifiques « mises au tombeau » de styles tellement différents, sombres ou lumineux, statiques ou en mouvement … magistral.

Même constat dans le portrait, où l’on s’attarde un moment devant les gracieux portraits familiaux de VERONESE, si fins, si vivants, si tendres … si beaux.








































Et puis, on arrive aux nus féminins … Vénus, Danaé, … surtout une « Vénus attendant Mars » magnifique de  SUSTRIS, disciple de TITIEN.



Une très belle exposition, donc, aussi riche qu’instructive ! Dans le cadre toujours aussi somptueux du Louvre …  

 

 

 

 

commentaires

Haut de page