Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Exposition BRUEGEL, MEMLING, VAN EYCK .. La collection Brukenthal au musée Jacquemart-André

par Dan & C° 7 Novembre 2009, 20:38 Billets d'où



Au Musée Jacquemart-André, en ce moment, une belle exposition : la collection Brukenthal ; soit une quarantaine de toile de maîtres, en majorité flamands.
Samuel von Brukenthal, au XVIIIème siècle, était un proche de l'impératrice Marie Thérèse d'Autriche (mère de Marie-Antoinette). Grand amateur d'art, il a réunit une considérable collection d'oeuvres (objets divers, gravures, livres et bien sûr tableaux), transformant son palais en un riche musée, dont les toiles exposées sont extraites.

Paysages, portraits, natures mortes, mythologie ... différents thémes sont abordés, illustrés par les toiles.

Nous avons aimé cette exposition variée, mais un peu trop courte  notre goût ! Avec, bien sûr, quelques coups de coeur très personnels :


La Sainte Famille de Jacob JORDENS, et ces lumières magnifiques, la délicatesse du dessin.


Marie, Jésus et Sainte Anne de Justus SUSTERMANS, et l'émouvate tendresse que le tableau dégage, la beauté de l'enfant.


Le cabinet des curiosités de Johann Georg HINZ, curieux assemblage, tellement figuratif, une merveille de précison dans le trait.


Le médecin de campagne de David II TENIERS, un instantanné tout en finesse et en détails.

Et notre préférée, hélas sans illustration, "Le buste d'un jeune homme blond à la collerette" (de Adrian Thomas KEY) qui nous saisit de son regard limpide et ne lache plus !

D'autres toiles bien sûr, incontournables, clous de l'exposition, les BRUEGEL (Ancien et Jeune) :

Paysage d'hiver avec un piège à oiseaux de Pieter BRUEGEL le Jeune .... un festival de petits détails étonnants et surprenants.


L'homme au chapeau bleu de Jan VAN EYCK, la "perle" de l'exposition, toute petite toile (difficle à apprécier vu la foule qui se presse devant elle - comme "La Joconde" ...).

Et tant d'autres à découvrir ici : http://www.culturespaces-minisite.com/brukenthal/

Côté pratique, nous avions eu la bonne idée d'acheter nos billets sur Internet, ce qui nous a évité une longue attente !!! Et un regret quant au succès de cette belle manifestation ... en ce samedi après-midi il y avait un monde fou (accès aux caisses, puis à l'entrée de l'expo, régulés !!) et on se bousculait devant les tableaux qui nécessitaient une observation prolongée, et rendait un vrai recul impossible ! Il s'avère donc bien utile de réfléchir à son horaire de visite ... en évitant l'après-midi du samedi
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page