Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sweetmemory

Un petit tour dans le vaste Monde, une pause dans une salle de spectacles, un détour par la cuisine ou auprès du sapin de Noël ... deux ou trois créations … Bienvenue chez moi , agréable visite, et n'hésitez surtout pas à laisser un commentaire. Pour être informés des articles récents, n’oubliez pas de vous inscrire. A bientôt.

FERIA BODEGA FIESTA - REPAS LANDAIS

FERIA ! BODEGA ! FIESTA !  !!!

Tels étaient les mots d’ordre de notre petite réunion !

 

Alors la maison, la table et les invités se sont habillés de rouge et blanc à l’image des férias dacquoises …. Les saveurs landaises ont rempli nos assiettes !

et voilà comment nous nous sommes retrouvés, l’espace d’une soirée, transportés dans cette région où il fait si bon vivre !!!

 

Un petit aperçu du décor …

 P1040773

P1040774.JPG

Et maintenant passons aux choses plus sérieuses du tout !

 

Un choix s’impose entre Floc de Gascogne ou Sangria …

P1040780.JPG

Quartier libre en revanche pour les tapas !!!

De classiques grignotages (chips au pesto, olives aux anchois …) et :


BROCHETTES TOMATES CERISES - MOZZARELLA, natures ou au piment d'Espelette.

P1040779.JPG

 

VERRINES  GUACAMOLE/TARAMA/ŒUFS DE SAUMON … pas très local … quoique, l’entreprise de référence en matière de saumon fumé français se trouve à Saint Geours de Maremne … et toc !!

 P1040785.JPG

 

CUILLERES BASQUES : jambon … de Bayonne, fromage de brebis basque, et piperade.

 P1040781.JPG

 

CLAFOUTIS GASCON :

2 œufs entiers + 2 jaunes

25 cl de lait

20 cl de crème liquide

20 g de maïzena

Beurre et chapelure (pour chemiser le plat)

Sel & poivre

100 g d’olives à la grecque dénoyautées

Une grosse boîte de thon au naturel

Un bocal de pimientos

Préchauffer le four à 180°.

Beurrer le moule et le chemiser avec la chapelure.

Dans un grand saladier battre les œufs en omelette, ajouter le lait et la crème, puis la maïzena. Assaisonner.

Dans le plat, déposer le thon égoutté et émietté, les olives coupées en deux et les piments, recouvrir de la pâte et enfourner pour 35 minutes.

 P1040784.JPG

L’apéritif terminé, passons à table.

 

On attaque par une classique, mais toujours savoureuse, SALADE LANDAISE, j’ai opté pour foie gras, gésiers, jambon et œuf de caille sur un lit de salade et asperges, et sous une pluie de grains de maïs et de pignons.

 P1040792.JPG

 

Je n’ai eu que le mérite de mettre dans le four les CUISSES DE CANARD CONFITES et les POMMES DE TERRE SAUTEES façon SUD OUEST (merci le gain de temps !) …. J’ai, par contre, cuisiné une petite RATATOUILLE aménagée pour la circonstance inspirée de ceci : http://www.sweetmemory.fr/article-gratins-provencaux-au-chevre-et-pignons-de-pin-66057590.html (sans le chèvre, et non gratinée !).

 P1040797.JPG

Place ensuite à l’incontournable plateau de fromages et sa fraîche salade.

Peu convaincue par les desserts landais, souvent lourds (le pastis), riches (le gâteau basque) ou très compliquée à réaliser (la tourtière) … j’ai choisi de calquer mes douceurs sur les goûts du roi de la fiesta.

Nous avons donc dégusté :

De minis TIRAMISUS AU CITRON (http://www.sweetmemory.fr/article-tiramisu-au-citron-71925085.html) [les quantités de l’article m’ont permis de réaliser 18 petites verrines],

P1040798.JPG

 

De minis NIDS DE SPECULOS (http://www.sweetmemory.fr/article-tri-de-desserts-mousse-choco-biscuit-speculos-mousse-mangue-creme-orange-au-crumble-choco-115012922.html) [ pour 24 minis biscuits] à la MOUSSE AUX FRUITS ROUGES (faire ramollir un sachet de gélatine dans un peu d’eau, faire chauffer le contenu d’une petite barquette de coulis de fruits rouges et y ajouter la gélatine égouttée. Laisser refroidir complètement. Fouetter la crème fraîche et y ajouter délicatement le coulis. Décorer les biscuits et laisser prendre pendant au moins 12 heures au réfrigérateur). Décorer de framboises au moment de servir. [la quantité de mousse obtenue était de beaucoup supérieure à mes besoins décoratifs …. Mais idéale pour un dessert de « lendemain de fête » !!].

P1040800.JPG

 

De minis GÂTEAUX AU CHOCOLAT : merveilleusement simples …. Délicieusement merveilleux !! On fait fondre 200 g de chocolat noir avec 4 cuil à soupe d’eau, on lui ajoute, hors du feu, 100 g de beurre … on laisse ramollir. Pendant ce temps on bat 3 œufs entiers avec 150 g  de sucre, quelques gouttes d’extrait d’amande amère, et quelques gouttes de fleur d’oranger, et 50 g de maïzena. Le chocolat rejoint la préparation aux œufs. On verse le tout dans un moule bien beurré et on enfourne une dizaine de minutes dans un four à 200°. [quantités pour 12 petits moules en silicones].

 P1040799.JPG

Pour divertir mon assitance, j'ai glissé dans ces desserts un petit quizz sur les Landes ... 

 

A la fin de la soirée chacun est reparti avec un petit ballotin de COOKIES A LA CERISE ET AU CHOCOLAT : pour 130 petits cookies environ :

200 g de beurre

160 g de sucre

225 g de farine

1 pincée de sel

1 œuf

2 sachets de sucre vanillé

100 g de chocolat noir réduit en petites pépites

100 g de cerises amarena coupées en petits morceaux

Préchauffer le four à 180°.

Faire fondre le beurre.

Dans un saladier mélanger l’œuf, les sucres, la pincée de sel, ajouter le beurre, la farine et enfin chocolat et cerises.

Sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé former des petits tas de pâte de la taille d’une grosse noisette.

Faire cuire à peine 10 minutes ; le petit gâteau doit rester souple au toucher en fin de cuisson.

 P1040771.JPG

                       

                           ADISHATZ 

 

      

 

 

 

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article