Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

FEUILLE DE ROUTE

par Dan SAUBION 3 Septembre 2012, 20:00 CANADA - Québec & Ontario

CANADA

 

 

Ce qui me vient immédiatement à l'esprit c'est d'y ajouter l'accent québécouais !

 

Et puis l'image d'immenses forêts, d'immensités de glace .... un fier bûcheron dans sa chemise à carreaux ! Des ours, des baleines !!! Oh la la les clichés !!!

 

Le CANADA c'est aussi, comme le souligne sa devise un pays "d'un océan à l'autre", l'un des pays les plus grands du monde, la moitié du continent nord-américain, des cultures qui cohabitent, des langues qui se juxtaposent.

 

Une ancienne colonie française, de lointains cousins, des relations encore très fusionnelles avec ce jeune territoire.

 

Une indépendance toute récente pour ce pays qui oscille entre dynamisme industriel et technologique, et territoires à coloniser.

 

Bref, à mes yeux, un patchwork géographique, historique et culturel à découvrir .... sans trop bien cerner ce qui nous attend ...

 

Car c'est là bas que nous avons décidé d'aller trainer cet été.

 

Un circuit de trois semaines dans l'est canadien, bien complet, mais qui doit aussi faire le deuil de quelques régions pourtant très tentantes, je ne citerai que la Gaspésie qui n'a pas pu entrer dans le projet et à laquelle nous renonçons à regret. 

 

  P1010558.JPG

 

Alors, en gros, nous commencerons par le QUEBEC, par la ville de Québec, puis les merveilleuses chutes d'eau, les parcs nationaux, le Saint Laurent et ses baleines, le fjord du Saguenay, pour remonter vers les lacs du nord et redescendre vers  l'ONTARIO et ses grandes villes, Ottawa, la capitale, puis Toronto et les chutes du Niagara avant d'inverser la boucle et de longer le Saint Laurent, découvrir les 1000 îles pour terminer par la découverte de Montréal.

 

JOUR DEPART ARRIVEE PROGRAMME
1 PARIS QUEBEC voyage, arrivée à MONTREAL, récup voiture, route (chemin du Roy) et étape à QUEBEC
2 QUEBEC QUEBEC visite des chutes de MONTMORENCY et chutes SAINTE ANNE DES NEIGES, le matin, puis visite de la ville
3 QUEBEC QUEBEC visite de QUEBEC
4 QUEBEC CHICOUTIMI route vers CHICOUTIMI en traversant le parc de LAURENTIDES (Jacques Cartier)
5 CHICOUTIMI TADOUSSAC on repart vers le SAINT LAURENT, jusqu'à BAIE SAINT PAUL, puis route côtière en passant par LA MALBAIE, détour par les chutes FRASER, bac pour TADOUSSAC
6 TADOUSSAC ALMA croisière fjord/baleines le matin, puis route le long du fjord, visite du parc du SAGUENAY, arrêt à SAINTE ROSE DU NORD, et route jusqu'à ALMA     ((( possibilité de visiter le NP des MONTS VALINS ))))                                        
7 ALMA SAINT JEAN DES PILES route de montagne en passant par LA TUQUE
8 SAINT JEAN DES PILES SAINT DONAT visite du parc de la MAURICIE, puis route à travers plaines & montagne, visite de SHAWINIGAN, lac MASKINONGE
9 SAINT DONAT MONT TREMBLANT visite du parc du MONT TREMBLANT
10 SAINT DONAT OTTAWA route jusqu'à OTTAWA par route de montagne et lacs
11 OTTAWA OTTAWA visite d'OTTAWA
12 OTTAWA TORONTO par la trans-canada (nepean-belleville)
13 TORONTO TORONTO visite de la ville
14 TORONTO TORONTO chutes du NIAGARA - NIAGARA ON THE LAKE 
15 TORONTO KINGSTON route et croisière des 1000 îles
16 KINGSTON CORNWALL visite de UPPER CANADA VILLAGE
17 CORNWALL MONTREAL route jusqu'à l'aéroport en longeant le SAINT LAURENT ---RESTITUION DU VEHICULE --- 
18 MONTREAL MONTREAL visite de la ville
19 MONTREAL MONTREAL visite de la ville
20 MONTREAL AVION visite de la ville
21 AVION PARIS  

 

 

Un peu plus de 3000 km en 20 jours qui, nous l'espérons, vont nous permettre de nous laisser séduire par ces vastes régions aussi différentes que prometteuses. 

 

En préparant ce périple, j'ai été surprise par l'offre d'hébergement. Les hôtels y sont, somme toute, assez rares, au moins dans la partie québécoise, et nous ferons donc souvent étape dans des B&B, des gîtes familiaux, tenus par des personnes qui se sont montrées d'une gentillesse, d'une courtoisie et d'une affabilité rare alors que je les contactais simplement par mails pour obtenir des informations sur leurs disponibilités ou prestations   ;  j'ai reçu des réponses très chaleureuses qui n'ont fait qu'augmenter notre envie d'aller au devant de ce pays qui semble vouloir nous accueillir à bras ouverts ! 

 

Et puis, mes fidèles me reconnaîtront, il y a aussi la découverte culinaire .... le sirop d'érable qui se répand partout ;  les bleuets omniprésents, il s'agit des myrtilles des montagnes ; la fameuse poutine (des frites agrémentées de fromage ?!), le pâté chinois (?), et le gibier, les poissons ... et la queue de castor !! (une sorte de gaufre ).

 

Voilà ! La valise reste à faire .... avant le grand envol ! 

 

Souhaitez nous bon voyage !  ☺          

 14/06/2012

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Haut de page