Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sweetmemory

Un petit tour dans le vaste Monde, une pause dans une salle de spectacles, un détour par la cuisine ou auprès du sapin de Noël ... deux ou trois créations … Bienvenue chez moi , agréable visite, et n'hésitez surtout pas à laisser un commentaire. Pour être informés des articles récents, n’oubliez pas de vous inscrire. A bientôt.

Jour 1 - PARIS => PALERME

Et voilà, le grand jour est arrivé, à 8h15, notre A320 décolle. On va survoler le Mont Blanc, Turin, longer la Corse, une heure après le décollage.

9h50, on amorce la descente et à 10h15, nous nous posons à PALERME. Récupération des bagages, récupération de la voiture de location et à 11h30 l’aventure sicilienne commence !


Direction l’hôtel, on s’y pose pour deux jours !

Nous séjournons à SFERRACAVALLO, une très jolie baie à quelques kilomètres de la capitale que l'on peut rejoindre en bus.


Allez, nous avons tout l’après-midi devant nous pour faire un peu de tourisme, nous allons commencer par  visiter la ville de MONREALE.

Une fois sur place, on grimpe jusqu’au centre ville par un grand escalier bordé de petits marchands de souvenirs ou de boissons.

On fait connaissance avec la TRINACRIA (silhouette symbolique à trois jambes, reproduisant les trois pointes de l’île), elle est partout, dans tous les matériaux et sous toutes les formes.

MONREALE (60)

Autres spécialités : les granités au citron, petits verres de glace pilée au citron ; ou les oranges pressées Beaucoup de jolies ombrelles en dentelles, aussi.


Nous commençons par visiter le cloître. L’entrée coûte 6€ par personne.

MONREALE (12)


Nous avons de la chance, l’endroit est quasi désert. C’est un endroit superbe et étonnant. Tout le charme réside dans la finesse des 94 colonnes qui le bordent, elles vont par paire, alternant colonnes lisses et colonnes recouvertes de mosaïques, c’est d’une élégance et d’une délicatesse remarquables ; raffiné et coloré, je n’avais jamais vu un tel décor. Les chapiteaux des colonnettes sont également dignes d’attention : tous différents, souvent figuratifs, ils représentent des animaux, des scènes quotidiennes ou épisodes religieux… les arches aussi sont colorées, ces fines arcades détonnent par rapport au reste de l’édifice massif et sans fioritures. Au coin du jardin, un autre petit cloître, petite alcôve abritant une fontaine dans laquelle viennent se désaltérer des pigeons pas farouches ; la mise en scène est superbe, un réel havre de paix.

MONREALE (29)

J’ai bien mon guide Michelin coincé sous le bras avec le détail de cette construction et le décryptage de chaque colonne, mais je renonce vite à cette visite studieuse pour admirer librement ce bel endroit.


Place maintenant à la visite de la cathédrale, le Duomo.

Le premier du séjour, beaucoup d’autres nous attendent !

Sortant du cloître délicat, la cathédrale Santa Maria La Nuova semble bien imposante et massive, ressemblant davantage à un château fort qu’à une église, la façade flanquée de deux tours différentes, une crénelée, l’autre sur deux niveaux. Les palmiers sur le parvis donnent un aspect mauresque à cet ensemble.

MONREALE (54)

Nous entrons … nous mettre au frais, et c’est la stupéfaction : ce gros machin carré cache un cœur d’or : l’intérieur est recouvert de mosaïques dorées et très colorées, un plafond à caissons de bois, et surtout un Christ Pantocrator qui veille sur nous du fond de la nef, nous rappelant immédiatement les décors d’Istanbul.

Ces petits carrelages et la fine marqueterie de marbre restituent avec une étonnante précision les scènes bibliques, on croirait des peintures ! et ce travail a été exécuté entre les XII et XIIIème siècles !

MONREALE (40)

On ne sait où poser les yeux, où attarder le regard, où concentrer notre attention, tellement il y a à voir : les mosaïques, le plafond, les murs, les autels, la chaire, et l’imposante porte en bronze.


On retrouve le soleil, et on s’attarde un moment dehors, sur la place devant le Duomo, un petit jardin et une fontaine, la fontaine du Triton, nous sommes piazza Vittorio Emanuele.

Nous poursuivons notre visite en admirant les murs extérieurs polychromes de la cathédrale, quel beau travail. De la via Arcivescovado, la vue est très jolie.

MONREALE (55)

 

On va jusqu’au belvédère d’où on a une très belle vue sur la baie de PALERME, la CONCA D’ORO ; puis nous repartons tranquillement vers la voiture, retraversant la ville.

MONREALE (57)

 

Dans la soirée, nous allons découvrir SFERRACAVALLO, la promenade est très agréable, jolies vues, jolies villas, beaucoup de restaurants, de boutiques, de stands de bimbeloteries … et beaucoup de monde, un monde fou, on est samedi soir et toute la ville est de sortie !

SFERRACAVALLO (5)

 

Soirée pizza pour cette première sicilienne !

 

hotel  Hôtel BELLEVUE DEL GOLFOL’accueil n’est pas franchement chaleureux, la chambre très banale, mais la vue du balcon magnifique : on donne sur une grande baie, c’est superbe. Si la chambre n’a pas de relief, elle est malgré tout spacieuse et fonctionnelle, avec une belle terrasse équipée de transats, table et chaises, un petit coin bien agréable pour admirer ce beau paysage.

Juste à côté de l'hôtel, une pizzeria qui assure l'ambiance sonore du quartier jusqu'au milieu de la nuit ... 

Le grand "plus" de l'hôtel : l'arrêt du bus pour PALERME est juste en face de l'entrée.

 

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article