Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Jour 14 - EL PUERTO DE SANTA MARIA

par Dan SAUBION 1 Septembre 2013, 03:00 ANDALOUSIE

C’est le début de notre dernière journée à JEREZ, demain on migre vers ALMUÑECAR … mais nous n’en sommes pas là !

Ce matin, nous avons décidé d’aller visiter EL PUERTO SANTA MARIA, le petit port est situé sur la baie de CADIZ, il est le concurrent direct de JEREZ dans la production de vin de Xérès. Et puis, c’est aussi de là que partit Christophe Colomb pour ses deux derniers voyages.

Comme d’habitude, on ne cherche pas à se garer en centre ville, dès qu’on voit un parking on s’arrête ! Au jugé on va vers le fleuve, pensant trouver un joli petit port ; on arrive sur une promenade le long du Guadalete, la Ribera del Marisco, pas exceptionnelle, pas désagréable, assez banale.

EL-PUERTO-DE-SANTA-MARIA---statue.JPG

EL-PUERTO-DE-SANTA-MARIA--8-.JPG

Grande surprise ici, il y a beaucoup de vent en ville ! Surprise et bonheur !! Comme c’est agréable et vivifiant !

Quelques rues plus loin, on bifurque vers le cœur de la ville, on arrive sur une grande place, Plaza Alfonso X El Sabio, sur laquelle se trouve l’Office du Tourisme … c’est bon ça !! et le Château.

Je récupère, sans souci, et avec le sourire, un plan de la ville ; on va ensuite s’intéresser au Castillo de San Marcos. Une église-forteresse construite au XIIIème siècle pour Alphonse X à l’emplacement de l’ancienne mosquée de Al-Qanatir. Elle sera agrandie au XVème siècle. C’est un très bel ensemble fortifié, les sommets des tours et clocher sont remarquables car il reste encore des traces d’inscriptions peintes sous les créneaux.

EL-PUERTO-DE-SANTA-MARIA---chateau.JPG

Nous arrivons trop tôt pour la visite … tant pis, nous continuons notre promenade en ville.

Voici maintenant les belles arènes, une grande Plaza de Toros inaugurée en 1880, donc toute récente et d’un style … indéfinissable ! En tous cas, elles sont jolies, mêlant briques et azulejos.

EL-PUERTO-DE-SANTA-MARIA---Plaza-de-toros.JPG

Une porte ouverte, il ne nous en faut pas plus … allons jeter un coup d’œil ! des ouvriers s’affairent un peu partout, ils nous laissent gentiment passer.

EL-PUERTO-DE-SANTA-MARIA---arenes--3-.JPG

Comme elles sont jolies ! Toujours le petit frisson de la piste déserte et silencieuse ! Et ces hauts gradins en pierre surplombés des tendidos qui semblent si légers soutenus par de fins piliers. La loge royale est très élégante avec sa balustrade en fer forgé.

EL-PUERTO-DE-SANTA-MARIA---les-arenes---piste.JPG

EL-PUERTO-DE-SANTA-MARIA---les-arenes---loggia.JPG

Ici pas de tour complet des installations, c’est déjà pas si mal que nous ayons pu entrer ! De part et d’autre de la Real Plaza de Toros de El Puerto de Santa Maria se trouvent de magnifiques statues de taureaux.

EL-PUERTO-DE-SANTA-MARIA---arenes.JPG

On se dirige maintenant vers la Plaza de España, qui n’a aucun intérêt sinon la présence de l’Iglesia Mayor, une grosse église baroque. Dès la Reconquista une église est construite, maintes fois remaniée, jusqu’à sa version actuelle qui remonte au XVIIème siècle.

EL-PUERTO-DE-SANTA-MARIA---eglise.JPG

C’est très inattendu, mais la porte devant laquelle nous sommes, si travaillée, n’est que la porte latérale de l’église, la Puerta del Sol. Nous faisons un tour à l’intérieur de ce gros monstre,  Ce qui surprend c’est la petite vierge noire d’une des chapelles, en bois de mélèze, c’est le vieillissement du bois qui aurait donné ce « bronzage » à Notre Dame des Miracles, d’autres interprétations y voient une statue d’inspiration byzantine volontairement basanée …

EL-PUERTO-DE-SANTA-MARIA.JPG

Il est bientôt 13 heures, nous décidons de regagner la voiture pour aller passer un moment sur l’une des belles plages de EL PUERTO DE SANTA MARIA.

Nous arrivons dans des « urbanizacions », on s’engage dans une grande avenue bordée de belles villas très fleuries et très sécurisées !

On jette notre dévolu sur la Playa de Santa Catalina, une agréable plage de sable fin, un seul défaut, il y a pas mal de vent, qui fait voler les parasols et soulève du sable qui peut être cinglant selon les rafales. On peut se baigner, la mer est assez profonde et l’eau assez chaude. Il y a des douches sur la plage, on peut donc se rincer après la baignade, c’est agréable. Hélas, un bémol à ce joli tableau : la vue n’est pas terrible, d’un côté la plage mais de l’autre c’est le port de EL PUERTO DE SANTA MARIA, avec ses grues et ses installations portuaires.

EL-PUERTO-DE-SANTA-MARIA---Playa-de-Santa-Catalina---2-.JPG

Retour, ensuite à l’hôtel, pour préparer nos bagages, un dernier diner, bien agréable, à JEREZ avant de lui dire au revoir.

 

divers5.gif LE COUP DE COEUR DU JOUR : Joker !!! Non, la ville de EL PUERTO DE SANTA MARIA vaut bien qu'on s'y arrête (elle recèle aussi des bodegas fameuses que nous n'avons pas testées !!)

 

hotel HOTEL GUADALETE : c'est la dernière fois qu'on en parle ... alors encore un grand satisfécit pour cet hôtel agréable, nous avons profité de sa piscine avec plaisir et avons apprécié les buffets variés des petits déjeuners. Il est, en plus, très bien situé pour se rendre, à pied, en ville ... ou s'en échapper en voiture ! 

 

clipart restaurant chef tRINCON DE TRAGABUCHE : toujours dans le même quartier de JEREZ, toujours bar à tapas, un peu plus de choix et des "plats" un peu plus recherchés ; de savoureuses découvertes avec un "pargo al brandy" ou "un "gallo andaluza" . j'y goûte une nouveauté que je recommande : Tinto de Verrano, une sangria légère et un peu gazeuse, très rafraichissante ! ... une petite surprise avant de quitter la table, des petits sorbets citron-liqueur ... merci ! 

                                        

                                                           JEREZ-DE-LA-FRONTERA---restaurant.JPG

commentaires

Haut de page