Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

jour 17 - GILROY, CA => SAN FRANCISCO, CA

par Dan & C° 28 Juillet 2010, 04:00 FARWEST - Californie & Grands espaces

La route = 82 Mi / 132 km

 

Au programme : route jusqu'à SAN FRANCISCO

 

west44

 

 Et bien nous y voilà, dans quelques heures notre voyage va prendre une tournure radicalement différente de ce qu’il a été jusqu’à maintenant : plus de voiture, plus de changement d’hôtel, nous allons nous installer pour cinq jours à SAN FRANCISCO.

Peu de route, pas de planning particulier sinon l’obligation de rendre la voiture avant 14h30 ; on peut s’accorder un peu de temps ce matin, et nous avons décidé d’aller refaire un tour dans un autre quartier des solderies avant d’aller à SAN FRANCISCO que nous devrions atteindre en moins de deux heures.

On part à 8h55, mais tous les magasins sont fermés et aucun mouvement indique qu’ils ouvriront avant 10 heures, du coup on prend la route de SAN FRANCISCO.

Comme pour souligner la rumeur, le ciel est couvert et une importante nappe de brume flotte sur le paysage, il ne fait que 57°F (14°).

route-vers-San-Francisco--3-.JPG

Nous sommes dans SILICON VALLEY, les entreprises fabriquent des composants informatiques, on passe devant un bâtiment YAHOO.

Plus de maisons, les routes s’élargissent, des échangeurs, la banlieue, l’aéroport international et enfin SAN FRANCISCO.

panneau-San-Francisco.JPG

A notre grande surprise (et satisfaction) aucun problème de circulation dans SAN FRANCISCO, on dépose rapidement nos bagages à l'hôtel avant d'aller se garer une dernière fois dans le sous-sol de l’agence de location de voitures, un employé vient enregistrer notre restitution : 11h10 ; une dernière formalité, rendre le GPS, et le dossier « voiture » sera refermé.

… la dernière « formalité » va quand même nous prendre une heure, quand c’est enfin notre tour, ça va très vite, tout a été réglé à LOS ANGELES, rien à signaler sur la voiture ; l’employé souligne admiratif le nombre de miles relevés : 2819 Mi, près de 4536 km !! Du coup il nous interroge rapidement sur notre périple.

Et voilà … la dernière question sera « où est l’info center, pour acheter les cartes de transports ? » … forcément !!! L

Il n’est pas bien loin le « information center » mais il est caché en sous-sol au milieu des stations de métro, BART et galeries marchandes ! Achat ensuite de la carte de transports, pass de trois jours pour circuler librement dans la ville, tous moyens de transports confondus ! Et la joie de voir nos premiers cable-cars (avec une file d'attente incroyable pour monter dedans!).

cable-car--4-.JPG

On traverse ensuite l’avenue, MARKET STREET, pour aller faire un petit tour dans le centre commercial de Westheld et ses boutiques. La galerie marchande est magnifique, un très bel endroit aux enseignes de luxe et au décor très étudié, au fond d’une allée une grande rotonde surplombée d’une coupole lumineuse, un espace de repos, on s’y installe pour réfléchir à la suite de notre emploi du temps ! Il est 14 heures, et tout le reste de la journée est à nous.

galerie-marchande-Westheld----3-.JPG

Nous allons descendre MARKET STREET jusqu’au port. En chemin, une belle pendule, une fontaine, des magasins, la circulation dont on a compris pourquoi elle était si calme, et les touristes si nombreux, aujourd’hui est un jour férié.

san-francisco-rues.jpg

Tourisme donc, jusqu’à la fameuse esplanade de EMBARCADERO, des petits stands de vendeurs de bijoux, T-shirts colorés, …. la grosse station de transports en commun (bus, streetcars …) de « FERRY TERMINAL », nous voici dans le PORT OF SAN FRANCISCO, qui arbore fièrement ses quatre drapeaux : américain, californien et ceux de la ville et du port.

Embarcadero--4-.JPG

Pour accéder aux quais, nous traversons une petite galerie marchande, il fait frais sur le quai, où on garde volontiers nos blousons ! Un petit tour sur les quais puis, on traverse la grande esplanade d'EMBARCADERO marquée par une grande fontaine moderne, et on prend la direction de CHINATOWN, passant à côté de la tour symbole : la tour TRANSAMERICA, longue et fine pyramide, avec à ses pieds un joli petit jardin.

Tansamerica tower 

Nous découvrons quelques belles vues de SAN FRANCISCO, de beaux immeubles, une belle fresque, des églises, et aux intersections les fameuses rues en pentes !!!

sf-rues.jpg

Heureusement, la rue GRANT que nous suivons ne grimpe pas trop.

Et nous voici dans le décor asiatique de CHINATOWN, les lampadaires en forme de lampion enlacé par un serpent, les façades colorées et décorées, la surenchère de magasins pour touristes.

On entre dans presque tous, simple magasin de souvenirs ou magasin d’art chinois, de vêtements et bien sûr d’alimentation, dont les plus typiques sont dans les rues adjacentes.

SF-Chinatown--9-.JPG 

A la sortie de GRANT St, un portique chinois qui en marque l’entrée officielle, et la vieille église en briques de Old St Mary, devant un immeuble à l’architecture typiquement asiatique, un cable-car … la photo s’impose, tout comme celle de l’ours californien qui nous tend ses pattes !

ours.JPG

De là, retour tranquille jusqu’à l’hôtel, toujours à pied, ça nous aura fait une belle balade !

Demain nous avons rendez-vous de bonne heure pour la visite d’ALCATRAZ et près d’une heure de tram semble-t-il.

  saloon

 

"HOTEL MARK TWAIN"  : hôtel très bien situé, dans UNION SQUARE, proche des agences de location de voitures, des stations de transports en commun (bus, tram, métro, cable-car et BART, tout est sur place), centre commercial très proche, magasins d'alimentation de la chaîne Wallgreen nombreux dans le quartier.

La chambre est agréable et confortable MAIS très mal insonorisée, nous avions des voisins bruyants et en avons souffert

                         *  pas de petit déjeuner sur place (mais un petit restaurant spécialisé - et très fréquenté - juste à côté !

un restaurant dans l'hôtel, que nous n'avons pas testé                                  

                         * connexion internet HORS DE PRIX ! (près de 15$ par jour !!)

commentaires

Haut de page