Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Jour 20 - MONTREAL => PARIS

par Dan SAUBION 3 Septembre 2012, 00:00 CANADA - Québec & Ontario

au compteur : encore quelques kilomètres à pied, en métro, en bus, en avion ... et même en RER !!!

au programme : dernières visites et retour à la case départfleur43

          

 Il va falloir gérer cette journée un peu particulière, nous avons jusqu’à 12 heures pour libérer la chambre, nous déposerons ensuite nos bagages à la consigne pour ne les récupérer qu’au moment de prendre la navette pour l’aéroport, mais il est annoncé une température de 35° à l’ombre aujourd’hui, et nous ne pourrons pas nous rafraichir avant de prendre l’avion, il faudrait donc éviter d’avoir trop chaud aujourd’hui !

On traine un peu, on dépose nos valises à la consigne de l’hôtel, je fais le check-out, nous voici redevenus nomades.

A nous maintenant de trouver de quoi occuper le reste de la journée, au frais !

On va ensuite faire un tour dans les différentes galeries du quartier souterrain, on commence par le Complexe Desjardins, et pour la première fois on fait les boutiques … magasinage en période de soldes ! Après avoir navigué dans les étages, nous ressortons rue sainte Catherine, et prenons la direction du quartier du Centre-ville.

Nous arrivons devant St James United Church (église Unie Saint James), une grande église néogothique protestante construite en 1889.

St-James-United-church.JPG

Deux blocks plus loin voici une nouvelle église, c’est Christ Church Cathedral, un édifice néogothique construit dans la deuxième partie du XIXème siècle, siège du diocèse anglican de Montréal. Victime d’erreurs de calculs de l’architecte et de problème de stabilité du sol, le clocher prend vite du gite …  il penche sérieusement à partir de 1920, en 1927 il est retiré et remplacé, en 1940, par un autre plus léger en aluminium. Puis en 1987 arrive un grand projet d’aménagement du quartier, la structure défaillante résistera-t-elle à ces travaux ? Les murs sont consolidés par de nouveaux piliers, les fondations sont renforcées, à tel point qu’on peut dire qu’elle est maintenant construite sur pilotis ! il faut préciser que sous l’église se trouve une galerie marchande et un parc de stationnement ! et, finalement, l’église est bien jolie avec ses toits verts coincée au milieu de tours modernes si controversées ; et l’intérieur, sobre décoré de belles boiseries, a beaucoup de charme.

Christ-church.JPG

P1030535.JPG

Et voici un nouveau complexe, celui de la Place Ville-Marie … sous la cathédrale !!  et celui-ci est encore plus impressionnant, nous ressentons encore plus cette impression de ville souterraine ! Les ramifications couvrent tout le centre-ville. Sur cinq étages, 80 magasins, 20 restaurants et tous les services, centres médicaux sont regroupés pour accueillir 1 000 000 de personnes par mois servies par 25 000 employés ! On circule par les escalators ou les ascenseurs, nous voici dans une petite cour intérieure, agrémentée d’une jolie fontaine.

A l’extérieur de la galerie, Place Ville-Marie, une autre fontaine, en plein air cette fois, au carrefour des buildings du complexe un espace de verdure, Il est plus de 14 heures et pas mal d’employés, de bureaucrates viennent déjeuner dans l’herbe et, après avoir enlevé chaussures, chaussettes et cravate, une petite sieste !

P1030539.JPG

Après un dernier petit tour dans les rues, on récupère les valises, le temps de se rafraichir un peu, et on part chargés comme des mules pour l’arrêt du bus, heureusement on n’a que le boulevard à traverser !

Et voilà, on utilise pour la dernière fois notre carte « l’occasionnelle » qui nous aura bien servi et aura été largement rentabilisée !

Ça sent la fin … même si on a encore toutes les formalités qui nous attendent et de longues heures de vol !

 Décollage 23h15 - 5523 km nous attendent … pour le moment nous nous régalons des belles vues nocturnes sur Montréal, le Québec, la baie du Saint Laurent, le Canada …. Fondu au noir !

P1030548.JPG

Vers 2 heures du matin, nous commençons à voir l’aube se lever sur le parcours, c’est drôle de voler comme ça vers le soleil ! en dix minutes nous passons de la nuit au soleil 

P1030553.JPG

A 5h10 nous commençons notre descente sur Paris … il est 11h 10 au sol !

Atterrissage sans problème  à 11h50.

Fin du voyage ! Il ne fait que 21° à Paris !

Et voilà, nous sommes de retour …. Le temps est maussade sur Paris, il n’y a pas si longtemps nous cherchions la fraicheur à Montréal, nous parcourrions les grands espaces au milieu des lacs et des forêts à l’affût des tamias, écureuils ou orignaux ! … mais c’était avant …. C’était il y a 5600 km !!!

 coupdecoeurUn bon moment, celui passé Place Ville Marie, au milieu des québécois, partageant leur quotidien décompléxé.

 hotel terminée la vie de nomades en vacances ....

                                                                                

 

 

 

commentaires

Haut de page