Un petit tour dans le vaste Monde, une pause dans une salle de spectacles, un détour par la cuisine ou auprès du sapin de Noël ... deux ou trois créations … Bienvenue chez moi , agréable visite, et n'hésitez surtout pas à laisser un commentaire. Pour être informés des articles récents, n’oubliez pas de vous abonner. A bientôt.
La route = 107 Mi / 172 km
Au programme : KODACHROME BASIN, PETRIFIED FORREST
Changement de programme par rapport au planning initial, puisque nous avons fait le « Queen’s Garden Trail » hier, alors qu’il était prévu pour ce matin ! Nous prenons un peu d’avance, tant mieux !
Ce matin, direction KODACHROME BASIN. Ce n’est pas un parc national, mais un « state park » de l’Utah ; le « pass » n’est pas valable et on doit donc acquitter 6$ par véhicule.
Sur place, nous décidons de faire « Angel’s Palace Trail » (1.5 Mi / 2.4 km & un dénivelé de 46m). Dans ce canyon peu connu, nous avons l’impression d’être seuls au monde. Quelques rares véhicules étaient stationnés sur le parking, mais leurs occupants ont du choisir de faire d’autres sentiers. Cette balade est parfaitement bien conçue (et balisée), nous faisant découvrir le paysage en cheminant sur les crêtes la plupart du temps, le point de vue change sans cesse, et comme le sous-entend son nom, ce canyon aux couleurs variées offre différents visages. C’est pour nous un très agréable moment qui vaut par la découverte du lieu et surtout par cette grande solitude, le grand calme qui règne et qui fait de nous les rois du monde.
Ensuite, un court sentier, facile, « Nature trail », nous fait découvrir la végétation du coin, en faisant le tour d’une immense pierre-totem ; posant devant elle pour de jolies photos, on perçoit mieux sa taille démesurée!
Il est bientôt midi et la température a atteint les 30°C. Suivant la magnifique Highway 12, nous allons visiter « PETRIFIED FORREST », autre parc d’état.
Nous y sommes à 13h30, le paysage est assez curieux : dans la vallée de gros travaux, dans un lac asséché (on le voit en état sur les cartes postales et brochures touristiques) ; pour le moment c’est très vilain, et très bruyant !
Bien, après avoir payé la modique taxe (fee) d’entrée de 6$, nous attaquons le sentier d’un mile qui doit nous conduire au cœur de la forêt pétrifiée.
Grosse déception : loin d’être des géologues avertis, on s’attendait à voir des arbres, des arbres debout pétrifiés ; grave erreur, à la hauteur de notre ignorance : la forêt se limite à quelques tas de cailloux que les spécialistes identifient comme des arbres contemporains des dinosaures, inondés et enfouis dans la boue, recouverts de cendres volcaniques . Laissez infuser quelques millénaires et consommez avec modération ; les indiens se sont servis avant notre passage pour confectionner leurs outils ! Bon, je dois être honnête, certains arbres sont encore identifiables comme tels, on peut même voir les anneaux et les troncs ont de riches couleurs.
Sans être difficile ou escarpé, le trail a été très pénible pour nous, fait en pleine chaleur, nous n’avions pas pris suffisamment d’eau et l’intérêt du site ne nous poussait pas à l’indulgence !
Une parenthèse ici pour souligner l’importance de l’EAU dans ces canyons. Elle est INDISPENSABLE ! ne surtout pas s’aventurer sur un chemin sans avoir de quoi s’hydrater : ces marches, même brèves et notées comme « easy », font appel à nos ressources et on a absolument besoin de boire, notre consommation était d’au minumum ½ litre au km !!! Précision utile, dans certains grands parcs, on peut refaire des réserves dans les toilettes MAIS de nombreux parcs, voire des sections de grands parcs n’offrent que des toilettes « sèches » ! et quand on reçoit l’info qu’il n’y a pas d’eau sur le site, il faut s’y fier !!!
Faute d’avoir fini pétrifiés comme nos braves arbres, nous terminons ce sentier vers 15 heures, et nous jetons sur les boissons de la glacière !
Il ne fait que 30°C mais en plein après-midi, en plein soleil, nous ressentons durement son éclat.
Le contrat du programme de la journée est rempli, ça sera direction l’hôtel, via la Highway 12, présentée comme une route magnifique, elle tient ses promesses. Très changeante, nous passons d’un décor à l’autre sans cesse : virages et route de crêtes, forêt de sapins verts et champs d’arbres blancs, puis rouges, et d’un coup des prairies et des vaches au bord de la route !
Nous arrivons au motel, dans la ville de TORREY à 17heures. Le motel a une piscine ..
http://www.stateparks.utah.gov/parks/kodachrome
http://www.stateparks.utah.gov/parks/escalante
"DAYS INN CAPITOL REEF" : motel assez banal, jolie chambre propre et bien équipée, piscine intérieure avec jaccusi brûlant ! salle pour le petit déjeuner "continental" assez complet. Ville inexistante.