Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Jour 6 - AGRIGENTE => SYRACUSE

par Danielle SAUBION 20 Juillet 2011, 14:27 Forza SICILIA

Nous partons tôt ce matin, nous avons une étape de plus de 200 km devant nous, et du tourisme à faire en cours de route.

 

En quittant la banlieue d’AGRIGENTE, nous traversons une région agricole, il y a des serres dans les champs, des éoliennes sur les collines.

On doit piquer vers l’arrière pays, pour aller visiter RAGUSE avant de rejoindre SYRACUSE.

Le paysage est devenu très moche, une usine pétrochimique qui pue, rien de bien attrayant de ce côté de l’île !

A ce titre, la traversée de GELA est édifiante, c’est donc moche et ça pue, rien de joli, que des maisons mal foutues, pas finies, des chantiers abandonnés, une infrastructure lamentable ; non, décidemment, ce coin de Sicile n’a aucun charme, il est franchement laid, repoussant !

Puis nous bifurquons  vers RAGUSE, la campagne est plus agréable, les champs sont bordés de petits murets de pierre.

A 11h45, après trois heures de route pour faire 130 km, on arrive enfin à RAGUSE. La vue sur la ville haut perchée est jolie avec ses toits de tuiles et ses clochers, surtout le joli coloré, vernissé.

RAGUSE (21)

RAGUSE (24)

On se gare sur le parking au pied de la vieille ville. La jeune femme du guichet du parking nous suggère d’emprunter la navette gratuite pour rejoindre le centre historique. … vendu !!

La ville de RAGUSE a connu un avant et un après le tremblement de terre de 1693 (date qui reviendra souvent dans cette région !), la reconstruction en deux étapes de RAGUSE et de son quartier IBLA a généré deux cités sœurs, c’est la partie IBLA que nous allons visiter.

La navette nous dépose devant un grand jardin, giardino Ibleo, il est midi ; et cet agréable jardin est très élégant et ombragé.

RAGUSE (2)

A l’entrée du parc, une sobre église, c’est San Giacomo.

On utilise pour se guider le plan qui nous a été remis au parking, l’accueil des touristes est décidément très bien pensé ici.

On suit la rue principale, le Corso 25 aprile, jusqu’à une jolie petite placette, occupée par une fontaine.Cette avenue est bordée de grandes maisons (d’anciens palais), aux façades blanches et volets verts ; la plus belle de toutes est le palazzo Donnafugata, avec sa jolie jalousie.

RAGUSE (7)

RAGUSE (8)

Nous sommes arrivés sur la piazza Duomo, une belle promenade bordée de palmiers, avec en ligne de mire le duomo.

Un escalier, une grille et la cathédrale. Elle est superbe, parfaitement mise en valeur, rosée sur le ciel bleu.

RAGUSE (12)

Sa façade soulignée de colonnes corinthiennes est très élégante, et bien sûr le regard se porte sur l’imposant portail, et sur la petite statue de Saint Georges terrassant le dragon. L’église lui est consacrée ; on le retrouve aussi sur le fronton et les corniches.

RAGUSE (13)

On monte par l’escalier longeant le Duomo, de la petite terrasse surplombant la cathédrale, on peut mieux voir le dôme soutenu par de fines colonnes et de délicats vitraux bleus.

RAGUSE (14)

Ce coin d’Ibla est fait de petites ruelles étroites, de petits palais, de jardins.

On s’accorde une petite pause au frais, sur une terrasse proche de la fontaine. On craque sur des granités, pescarangia (pêche-orange) un délice !

RAGUSE (15)

Et vers 14 heures nous récupérons la voiture, et c’est reparti ; vers SYRACUSE.

RAGUSE (22)

La route est agréable, entre NOTO et AVOLA, nous voyons nos premiers champs de citronniers.

Nous arrivons à SYRACUSE vers 16 heures.

Installés dans un confortable hôtel proche des sites archéologiques, nous passerons la soirée en ville, allant jusqu’à ORTYGIE, à pied ; une agréable promenade de cinq kilomètres. On passe non loin de la très curieuse église della Madonna delle Lacrime, un grand cône plissé, qui doit son nom à un phénomène miraculeux : en 1953 un tableau s’est mis à pleurer. On suit les artères principales, Corso Gelone et Via Umberto I, jusqu’à la jolie presqu’île.

SYRACUSE - Santa Maria della Lacrime

Au retour, nous pourrons profiter du calme et de la douceur de SYRACUSE by night !

SYRACUSE (13)

 

SYRACUSE (14) 

hotelHOTEL PANORAMA : hôtel proche des sites archéologiques, à 5 km d'Ortygie. Séjour très agréable dans un hôtel très confortable, chambre spacieuse et bien aménagée pour un hôtel en ville, très propre. Une mention particulière pour l'amabilité de la réceptionniste, charmante.

 


commentaires

Haut de page