Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

jour 6 - TORREY, UT => MOAB, UT

par Dan & C° 28 Juillet 2010, 15:00 FARWEST - Californie & Grands espaces

La route = 176 Mi / 283 km

Au programme : CAPITOL REEF

  west44

Au programme aujourd’hui CAPITOL REEF, un grand parc plein de ressources. Situé juste après TORREY, nous sommes très vite sur place.

On commence par un sentier, à la fraîche : « Chimney Rock Trail ». Il s’agit de découvrir d’un peu plus près un grand pic rocheux. Nous laissons à d’autres la promenade complète, longue et annoncée comme difficile. Notre balade à nous durera une petite heure, l’occasion, une nouvelle fois, de nous étonner devant les fantaisies de Dame Nature. Ici, c’est encore le paradis pour un géologue.

Capitol-Reef--11-.JPG

Erosion fantasque donc, avec des corrosions alvéolées, d’autres qui font penser à de la glaise martelée par la pluie … tout ça dans un décor aux couleurs changeantes du blanc au rouge et en musique s’il vous plait, concert de cigales de l’Utah ce matin. Et ce grand pic écarlate qui veille !

Capitol-Reef-NP--15-.JPGCapitol-Reef-NP--37-.JPG

Encore une fois, nous sommes tous seuls pour profiter de ce paysage.

Capitol-Reef-NP--26-.JPG

Vers 10 heures, nouveau site et nouvelle découverte : notre premier gooseneck, partis de  Panorama Point, on arrive au Goosenecks Overlook ; là, les caprices de la rivière Freemont ont dessiné de curieuses courbes, spectaculaires. Là encore, personne pour troubler notre promenade. C’est un régal ; cette immensité, ce calme, la douceur de cette matinée, … un plaisir simple !

Capitol-Reef-NP---gooseneck-point--5-.JPG

Reprenant la route, nous arrivons à l’entrée officielle de la scenic drive (13 km de route goudronnée); l’entrée est payante (5$ par véhicule), et personne sur place ; nous connaissons le système pour l’avoir découvert à ZION ! On prend une enveloppe mise à disposition par le parc, renseignons nos identités et coordonnées du véhicule, y glissons notre contribution et, conservant le talon bien en vue, coincé sous le GPS, nous déposons l'enveloppe. Bien en règle, le circuit commence.

Ici pas de brochure complète, détaillée et illustrée, juste un feuillet en anglais, expliquant des différents points à voir.

Capitol-Reef-NP--62-.JPG

A partir de 10h35, nous nous promenons sur cette route touristique où les falaises ressemblent à de gros gâteaux au chocolat ou à des temples égyptiens ! Et arrivons dans une jolie vallée, FRUITA. A la fin du XVIIIème siècle, des mormons, séduits par l’endroit y installent leur communauté et cultivent dans leurs vergers pommes, pèches, poires, abricots et cerises. On peut encore visiter les bâtiments du village, le dernier habitant étant parti dans les années 70 : l’école, la grange et surtout le joli magasin dont le mobilier et les divers ustensiles entretiennent l’ambiance nostalgique. Et les arbres donnent toujours des fruits !

Capitol-Reef-NP---Gifford-Farmhouse.JPG

Arrêt inévitable devant les PETROGLYPHS, dessins des habitants originels de cette vallée.

Quittant ces quartiers colonisés, nous suivons le trail de Hickman Bridge, un sentier de 2 Mi aller-retour, un peu plus d’une heure de marche, qui nous conduit à une grande et belle arche. Nous nous reposons un peu à l’ombre de cette arche, sont déjà là un couple d’italiens en panne d’eau qui a été secouru par deux américaines prévoyantes ! On échange quelques mots avec elles, on se prend réciproquement en photo !

Capitol-Reef-NP--106-.JPG

A la fin de la balade, nous retrouvons nos italiens au bord de la rivière, lui a trouvé un moyen radical pour se rafraichir en se trempant dans l’eau ; séduite par l’idée, je l’imite, limitant mes ablutions aux genoux !!  Baignade justifiée par la température … on frise les 40°C … 100°F !

On reprend la route, le paysage change résolument, fini les canyons colorés et chatoyants, ici le décor est lunaire, des collines grises et jaunâtres, et toujours les clôtures. La fin de la magnifique Highway 12 est tristounette.

 A 16h30, nous arrivons à MOAB, enfin une vraie ville !

Notre motel, Apache Motel, se glorifie d’avoir hébergé John WAYNE !

On s’installe tranquillement, nous devons passer deux jours ici. Piscine et internet à notre disposition !

hotel-Moab---piscine--2-.JPG

Cette région de désert, de cailloux et de solitude nous offre ces petits plus high-tech ! Alors qu'à LOS ANGELES et LAS VEGAS (et plus tard à SAN FRANCISCO !) les connections internet proposées par les hôtels sont payantes (et chères : plus de 10$ par jour), ces motels du bout du monde offrent ce service dans les chambres gracieusement, et nous n'avons pas rencontré de gros problème de réseau !!

Et en fief mormon, une surprise dans la chambre : hotel Moab (4)

 Ce soir, nous avons l’embarras du choix côté restaurants dans cette petite ville animée, très touristique.

Pour la première fois depuis l’aventure des canyons, nous allons sortir « en ville » après diner !! Nous faisons le tour des magasins de souvenirs, et sur une impulsion on s’offre de grosses glaces …. Miam-miam !

  arobase http://www.parcs.net/care/index.html

  saloon

  "APACHE MOTEL" : petit motel sympathique, en retrait de la rue principale. Chambre banale et sans fioriture. Piscine extérieure. Petit déjeuner minimaliste proposé dans la minuscule réception, mais qui du coup nous offre l'opportunité de déjeuner au bord de la piscine ! En plus on peut se faire des gaufres !! ... et on séjourne dans un hôtel fréquenté par John WAYNE ....  

 

MOAB est une agréable petite ville, vivante, des supérettes, des stations service, et plein de petites boutiques et de restaurants.

commentaires

Haut de page