Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sweetmemory

Un petit tour dans le vaste Monde, une pause dans une salle de spectacles, un détour par la cuisine ou auprès du sapin de Noël ... deux ou trois créations … Bienvenue chez moi , agréable visite, et n'hésitez surtout pas à laisser un commentaire. Pour être informés des articles récents, n’oubliez pas de vous inscrire. A bientôt.

jour 7 - MOAB, UT

La route = 149 Mi / 240 km

 

Au programme : ARCHES N-P, CANYONLANDS (Island in the Sky)

 

west44

 

La journée commence sous les meilleurs auspices :  le soleil est déjà présent et il fait bien doux : 72°F (22°C) à 7 heures du matin !

Après le breakfast pris au bord de la piscine (faute de place dans le « local » où il est servi), nous allons avoir le temps et l’opportunité de faire quelques courses. Premier contact avec un magasin américain ; rien de bien particulier mis à part les marques différentes et certains produits inconnus. Ce qui change radicalement, par contre, c’est la présence, dans une supérette d’un grand rayon « pharmacy » avec en vente libre toutes sortes de médicaments dont certains, en France, nécessitent une ordonnance : beaucoup d’anti-allergie, antidouleur (ibuprofène en accès libre), soins pour les rhumes, les ennuis gastriques …

Nous achetons des briquettes de jus de fruits, un gros bidon d’eau d’1 gallon (près de 4 litres !) qui devrait nous être utile pour la Vallée de la Mort …

On découvre aussi avec ce magasin la vente particulière des sacs de glaçons dans de gros bacs réfrigérés à l’extérieur du magasin.

Je constate que je n’ai pas encore mentionné les « ice-boxes » présentes … partout dans les hôtels où on a, dans la chambre, en plus des verres, toujours un seau à glace. Et c’est le défilé des clients pour venir chercher leur ration de glaçons.

Bien, place au tourisme : aujourd’hui nous démarrons par « ARCHES N-P ».

Nous partons à 8 heures pour ce parc original qui regroupe des centaines d’arches naturelles aux tailles allant de quelques centimètres à plusieurs mètres.

Nous arrivons au parc en une demi-heure. 8h30 et il fait déjà plus de 28° .. ça promet !  Et on va devoir marcher aujourd’hui pour aller voir toutes ces arches de plus près !

A l’entrée du parc, une documentation précise et en français nous est remise avec, une fois de plus informations et plan du parc.

On commence par « Park Avenue » et une petite vadrouille à pieds de ¾ d’heure pour descendre un peu dans la vallée de ce grand canyon ainsi dénommé parce qu’il ferait penser à la grande artère new-yorkaise ! Cet élégant endroit aurait été le décor de nombreux films dont « Thelma & Louise » et « Indiana Jones et la dernière croisade » … il va falloir que je revoie ça !!!

Arches--NP---Park-Avenue.JPG

Un peu plus loin, pas d’arches mais de gros blocs rocheux : « Courthouse Tower », magistrale ! en face « The Sheep » qui rappelle effectivement la silhouette d’un mouton ; et « Three Gossips », les trois commères.

Arches--NP--4-.JPG

Arches--NP--64-.JPG

On longe les dunes pétrifiées, bien rondes, on bifurque après « Balanced Rock », un gros caillou en équilibre qui n’attend qu’un souffle pour tomber !

Arches--NP--53-.JPG

Et, après un « troupeau d’éléphants », on arrive dans la « Windows Section », là on va pouvoir admirer plusieurs grandes arches, au terme de marches assez faciles ; et très fréquentées !

Garés dans le parking inférieur, nous commençons par « Double Arch ».  Au bout d’un petit sentier très praticable, elles se révèlent petit à petit, d’abord on en voit une, énorme, belle et gracieuse qui se découpe sur le ciel bleu … puis, comme si le regard nous jouait un tour, l’image se divise, et une seconde arche apparait !!!  C’est ma-gni-fi-que ; presque émouvant de voir une fois encore toutes les ressources de l’imagination et  de l’habilité de la nature ! Par quelle sorcellerie cette grosse montagne rose et ronde a-t’elle façonné ces deux arches ?   

 Arches--NP---double-arche--4-.JPG

Arches--NP---double-arche.JPG

Retraversant la route, les « Windows » nous attendent : North & South, plus trapues que Double Arch,  et éloignées l’une de l’autre … de loin on dirait vraiment deux fenêtres ! Là encore l’accès est facile, il s’agit d’un chemin pavé sans problème. Et proche de South Window, Turret Arch, un peu à part.

Arches--NP---the-windows.JPG

Arches--7-.JPG

Nous reprenons ensuite la voiture jusqu’à la plus fine des arches du parc, emblème de l’état de l’Utah, « Delicate Arch » se mérite ! Et nous ne faisons que le sentier « facile » et nous contentons de la voir de loin !!!  Une petite promenade de 2km qui se termine par une bonne grimpette, que même le soleil un peu voilé ne facilite pas ! La récompense à l’arrivée avec cette arche délicate posée sur le plateau rocheux ; je ne comprends pas ce qu’elle fait là ! c’est totalement incohérent ! et pourtant …

Arches--NP--21-.JPG

Arches--NP---delicate-arch--3-.JPG

Et on repart … « Skyline Arch » maintenant, jolie, suspendue dans le ciel ….

Arches--NP---Skyline-arch--3-.JPG

Et on termine notre circuit dans ce joli parc aux images étonnantes par « Devil’s Garden Trail », un sentier à la difficulté croissante semble t’il ;  nous nous arrêtons à « Landscape Arch », isolée au bout de son chemin, elle a l’attrait un peu particulier d’avoir subi un effondrement le 1er septembre 1991, « catastrophe » naturelle vécue en direct par des randonneurs, photo à l’appui.

Arches--NP---Landscape-arch.JPG

Nous sommes surpris par quelques gouttes de pluie …. Juste quelques gouttes qui ne mouilleront même pas le sol !

Fin de la visite à 14h10, sortie du parc à 14h40 …. Il fait très chaud, on frise les 40° !

De là on va vers le parc de CANYONLANDS, à une trentaine de kilomètres, d’une petite route qui semble vite interminable.

CANYONLANDS est remarquable par sa taille, sa diversité et parait-il son inhospitabilité !  Pour avoir une idée précise de l’immensité du parc, il faut comparer sa superficie de 1366 km² à celle d’un département français … la Guadeloupe par exemple et ses 1628 km² … ou Paris qui n’en couvre que 105 !!! Plus de dix fois Paris intramuros de nature sauvage ! Car c’est de cela dont il est question : une immense étendue, un plateau creusé par le Colorado et la Green River, un décor irréel de fin (ou de début) du monde !

CANYONLANDS ce sont trois secteurs : « Island in the Sky » (l’ïle dans le ciel, la bien nommée, que nous allons voir), « the Maze » (le labyrinthe) et « the Needles » (les aiguilles) les deux derniers encore moins fréquentés que la première !

Canyonlands NP (10) 

A 15h15 nous voici dans « Island in the Sky ». Comme si la nature voulait souligner l’apprêté du décor, elle troque le joyeux soleil et les quelques nuages qui nous ont accompagnés jusque là pour un ciel bas plus menaçant.

Plusieurs points de vue en cours de route, mais le plus beau, le plus étonnant, le plus majestueux, le plus fascinant … le plus …. « Green River Overlook ». Le plateau à nos pieds, souligné par le « White Rim », profondément balafré par la Green River …Cette vue me bouleverse … avec le recul je crois que j’en ai eu les larmes aux yeux ! Des sentiments extrêmes jaillissent ! On se sent à la fois minuscule et tout puissant ! Enthousiastes et écrasés par ce gigantisme qu’il nous en cloue le bec ! Mais une certitude, ça sera l’un des plus beaux, des plus forts moments de cette épopée ! Comme il est difficile de quitter ce point de vue ! de revenir, dans un certain sens, à la réalité ! alors qu’on vient de se trouver dans une dimension hors du temps et de l’espace !

Canyonlands-NP---Island-in-the-Sky--10-.JPG

Canyonlands-NP---Island-in-the-Sky--7-.JPG

J’avais prévu d’aller voir « Dead Horse Point State Park », mais il est déjà bientôt 18 heures, le ciel couvert et le coucher du soleil proche nous dissuadent de nous y aventurer ... d’autant que l’expérience ne nous donne pas de repères de délai de route encourageants !!!

Et voilà, fin de journée à la piscine, au restaurant, en ville et  retour dans l’hôtel de John Wayne !!

  arobase

http://www.parcs.net/arch/index.html 

           http://www.parcs.net/cala/index.html

              http://www.discovermoab.com/pdf/movie.pdf  (liste des sites de tournage dans la région de MOAB - sympa !!)

 

 

saloon

 

seconde nuit au "APACHE MOTEL"

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article