Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Jour 8 - SEVILLA => JEREZ DE LA FRONTERA

par Dan SAUBION 1 Septembre 2013, 09:00 ANDALOUSIE

Petit déjeuner et check-out, tout est en ordre, on peut aller prendre notre bus pour la gare où se situent les agences de location de voitures.

Parfaite organisation, pour une fois pas d’explications confuses ou de vente forcée.

On prend possession de notre petite citadine ! et 29° (déjà !!). Le temps de faire rentrer nos valises dans le coffre, de mettre en route notre GPS et c’est parti ! direction CADIZ !! youpi, c’est parti !!! Au revoir SEVILLE, bonjour la suite des vacances !

Pour le moment on traverse les quartiers résidentiels … dortoirs de la ville.

Puis AUTOVIA A4 => CADIZ, l’autovia del Sur … cette route est très belle, bien loin de mes souvenirs de carreteras d’enfance, celle-ci est une 2x2 voies, avec une séparation centrale faite de buissons de lauriers roses de toutes les couleurs. Autour de nous, c’est maintenant la campagne, paysage agricole d’oliviers ou d’arbres fruitiers.

Après la ville de LOS PALACIOS, ce sont des champs de maïs puis de tournesols. C’est drôle de voir ces grands champs de maïs dans cette région aride pour une culture réputée gourmande en eau !!route-SEVILLA-JEREZ.JPG

Une heure après notre départ, on quitte l’autoroute à LAS CABERAS DE SAN JUAN à la sortie n°44, le trajet nous aura coûté 3,65€. On prend l’A471 en direction de SANLUCAR DE BARRAMEDA. Si cette ville est encore inconnue pour nous, elle est familière car c’est la patrie de Paco OJEDA, le grand matador des années 1980/1990.

Le trajet est très agréable, la route est belle et confortable et il n’y a pas beaucoup de circulation ce qui nous surprend, un samedi de fin juin, on s’attendait à une migration vers la mer comme en France à cette époque … et là, presque personne, chouette !

route-SEVILLA-JEREZ--3-.JPG

Après la ville de TREBUJENA, le paysage change et devient aride, est-ce parce que les champs ont été moissonnés ? ou est-ce le décor naturel habituel ?

De nouvelles cultures apparaissent : champs d’éoliennes et de panneaux solaires ! Au milieu de ces dispositifs ultramodernes, un chevrier et son troupeau … c’est complètement anachronique … tout le charme espagnol en une image !

Plus loin ce sont des chevaux … nous sommes sur leur territoire ! Avec JEREZ qui en est le phare, la région est réputée pour ses élevages et écoles équestres.

11h35 – SANLUCAR DE BARRAMEDA ! Une jolie petite ville balnéaire. Comme à SEVILLE et à CORDOUE une place importante est faite aux vélos, avec des pistes cyclables omniprésentes et bien aménagées, et une signalisation bien adaptée.

A 11h45 … je vois la mer ! On s’arrête en bordure de plage quelques minutes plus tard.

On ne résiste pas à l’envie de se tremper les pieds dans l’eau, et du coup on se pose sur la plage … Il y a peu de monde sur la plage, rien à voir avec les plages landaises à la même époque ! C’est une belle et grande plage de sable fin ! Idéale pour nos futures baignades !

SANLUCAR-DE-BARRAMEDA.JPG

A 13 heures on retourne vers la voiture, il fait 38°.

On voudrait aller faire un tour vers le Parc Naturel de la Doñana, mais on n’est pas du tout convaincus par l’accès indiqué, et les informations qu’on a sur ce parc, dans mon guide, ne sont pas très explicites ; ça semble être une aire naturelle protégée, mais rien ne signale d’accès ou aménagements particuliers pour les visiteurs. Du coup, on met le cap au sud vers CHIPIONA.

Nous sommes en pleins vignobles, c’est vrai que c’est la spécialité du coin ! On pensait au Jerez … de JEREZ, mais SANLUCAR est aussi réputée pour un vin dont elle seule détient l’appellation, le Manzanilla. Donc, sur notre chemin vignes et caves ; et plus loin grandes serres, de longues tentes blanches qui cachent leurs cultures, fruits et fleurs.

A 13h48, nous sommes à CHIPIONA,  ici c’est plus rocheux, le sable est un peu plus loin ...

CHIPIONA 

CHIPIONA--3-.JPG

On a décidé d’aller déjeuner, avant de reprendre la route vers JEREZ DE LA FRONTERA et l’hôtel où nous allons séjourner toute la semaine.

Check-in, installation et piscine !!! C’est bon, ça !!!

Puis diner en ville, l’occasion de se balader à pied dans JEREZ ; la ville semble très agréable, on traverse de belles places, certaines maisons sont décorées, par ci par là des fûts de Tio Pepe empilés.

JEREZ-DE-LA-FRONTERA---pile-de-tonneaux-de-Tio-Pepe.JPG

Notre diner ne restera pas dans les mémoires, ou plutôt si mais pas pour les bonnes raisons !

On rentre à l’hôtel, mettant mes photos à jour, je m’aperçois que je n’en ai même pas fait une de notre diner … c’est un signe qui ne trompe pas !!

Demain, on attaque la découverte de la région.

 

divers5.gifLE COUP DE COEUR DU JOUR : tout et rien, la route, revoir la mer, passer à autre chose, avoir une ville, une région à découvrir !

 

hotel HOTEL GUADALETE : Bonne pioche, un bel hôtel, aménagé avec goût, spacieux et propre. Belle chambre, très confortable, spacieuse, bien insonorisée. Personnel efficace et discret. Petit déjeuner sous forme de buffet aussi varié que copieux. Le seul bémol concerne l'aménagement de la piscine dont l'espace et le matériel sont mal gérés.

 

clipart restaurant chef tEL FARO à Chipiona

 

heureusement que le cuistot n'a pas la main lourde, nos quelques rondelles de calamar nous ont déjà coûté un bras ! La cuisson "à la plancha" baignait dans l'huile !! Service désastreux, et d'une lenteur inadmissible ! Et la note est aussi indigeste que les plats !!

A EVITER , allez plutôt chez son concurrent direct et immédiat, l'ambiance est détendue et accueillante, les plats très bien servis et bons si on se fie aux sourires des clients, et petit verre offert à la fin !!! Nous, on a eu droit à 3 rondelles de tomates chacun !!! Waou !!! alors la BONNE adresse, c'est PULPO Y APARTE pas LA MAREA !!!

Voilà, ça c'est fait !! ... il parait qu'il y a des trucs qui se mangent froids : j'en connais deux : le calamar à la plancha de "La Marea" et ma rancoeur ! ... fallait pas gâcher ma soirée ! 

 

2_disney_cars_clipart.jpgMainenant un satisfecit concernant notre agence de location de voiture : ATESA - ENTERPRISE , tout a été parfait, traitement du dossier, accueil, qualité de la voiture, restitution (dans une autre agence) ... et tarif ! 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

outlook service pack 17/05/2014 13:57

I could see from the pictures that Seville is a great place. The pictures of various locations that you have shared are looking stunning. It was a very nice experience to go through the article. I am sure that you had a great time there. Thanks for sharing.

Haut de page