Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

jour 9 - PAGE, AZ => GRAND CANYON, AZ

par Dan & C° 28 Juillet 2010, 12:00 FARWEST - Californie & Grands espaces

La route = 147 Mi / 237 km

Au programme : LE GRAND CANYON

west44

 

Bouleversement de planning : l’incident d’hier à MONUMENT VALLEY, nous a fait gagner un temps précieux : la visite d’ANTELOPE CANYON était prévue pour ce matin ; on a donc l’avance d’une matinée sur notre programme initial.

 La route jusqu’à BITTERSPRINGS est très jolie, rafraichissante ;  puis nous bifurquons à CAMERON en direction de DESERT VIEW pour remonter jusqu’au GRAND CANYON ; en fait nous allons suivre l’itinéraire indiqué par le guide Michelin … en sens inverse ; ce qui finalement est une bonne chose puisque nous allons découvrir petit à petit l’atmosphère particulière du cours du COLORADO.  

Vers 10 heures, nous nous arrêtons à un premier point de vue sur LITTLE COLORADO, l’entrée sur ce site navajo est payante et très modique : 2$ par véhicule, et donne accès à un autre point de vue.

 La vue plongeant sur le canyon et au fond sur le fleuve asséché est étourdissante, vertigineuse. Ce plateau lisse fendu par cette fine faille nous prépare à la suite.

Little-Colorado--10-.JPG

Le second point de vue, un peu plus loin sur la route est beaucoup moins captivant, comme un petit goût de déjà vu !

 La Highway 64 est une jolie route, le paysage est magnifique et la route refaite à neuf !!

Et à 11 heures, nous passons le panneau de l’entrée officielle du GRAND CANYON NATIONAL PARK ! Waou ! ça impressionne quand même ! on est un petit peu là juste pour ça ! LE GRAND CANYON, LE mythique GRAND CANYON DU COLORADO et nous !!!

 Au guichet  du « péage »EST, on a reçu la documentation habituelle ; et on continue notre exploration de SOUTH RIM, le Michelin comme guide !

 Un coup d’œil à « Watchtower », c’est une curieuse bâtisse massive, construite dans les années 1930 , décorée de  peintures d’artistes indiens, primitives et colorées. Evidemment la vue de son sommet n’est plus tout à fait la même !

Grand-Canyon--51-.JPG

Grand-Canyon--8-.JPG

A 13 heures,  nous voici enfin au parking du Visitor Center. En construisant ce voyage, je n’avais pas du tout pensé à un détail : nous serions sur le GRAND CANYON un dimanche … et CE dimanche, de nombreux touristes ont décidé de venir se joindre à nous ! Pas facile dans ces conditions de trouver une place de stationnement, mais on finit par s’en sortir !

 Nous pouvons maintenant nous diriger vers le point de vue le plus renommé du parc, recommandé partout : MATHER POINT. SAUF … que … ah ! non ! ça ne va pas recommencer !!! Mais, si, MATHER POINT, the famous MATHER POINT is « closed for construction » !!!!  Bref ! le circuit nous conduit jusqu’à YAVAPAI POINT, d’où la vue n’est pas négligeable quand même ! (attention, le Visitor Center, lui aussi est fermé !)   Grand-Canyon--127-.JPG

Nous refaisons le trajet en sens inverse pour regagner la voiture, direction l’hôtel, en espérant qu’en dépit de l’heure précoce, ils pourront nous accueillir, avant d’aller faire le grand circuit de HERMITS REST ROUTE.  

A 14h30, nous nous présentons au check-in de l’hôtel. La p’tite folie du voyage, un motel de la chaîne XANTERRA  qui est seule habilitée à  avoir des résidences dans les parcs nationaux ! Vu l’éloignement des autres  hébergements, vu mon désir de voir le coucher du soleil sur le canyon et toujours ce planning originel qui nous faisait visiter le canyon lundi matin … YAVAPAI LODGE s’était imposé !

 Nous nous installons dans notre jolie chambre en bordure de forêt.  

A 15 heures nous partons visiter la suite de ce CANYON. Nous prenons une navette jusqu’au départ de « Hermits Rest Route », la portion du parc uniquement accessible en navette.  

Au départ du premier arrêt, un ranger comptabilise les passagers, faisant en sorte que personne ne voyage debout ; il doit s’agir d’un moyen de réguler le nombre des visiteurs sur le site ! 

Nous allons monter et descendre des navettes à chaque arrêt, nous autorisant quelques marches pour garder le rythme, mais sans nous lancer dans la folie de « faire » South Rim à pied !!!  

Grand-Canyon--94-.JPG La visite de ce canyon majestueux est belle, certes ; très pédagogique avec ses tableaux explicatifs faisant un point régulier (et répétitif) sur la formation, l’histoire, l’occupation du canyon ; mais ce gros monstre manque du petit truc en plus qui nous a coupé le souffle en d’autres lieux ! ! Me voici qui me la joue « blasée » ! pas assez beau pour moi le GRAND CANYON ?? et bien un peu, oui ! On en a vu des plus beaux, ben oui !! Des plus variés, plus colorés, plus sauvages, plus envoûtants ! aller, rendons lui grâce, il nous offre quelques petites vues sur le COLORADO plutôt sympathiques !!

grand-canyon.JPG 

 Bien, celui-là nous doit ce qu’on n’a pas exigé des autres : un coucher de soleil **** !!  heure officielle du clic : 7h49 pm !!! les deux points les « meilleurs » aux dires des spécialistes sont « Hovi Point » et « Powell Point » … une heure avant l’heure fatidique ces deux espaces se remplissent, certains touristes prenant des risques inouïs pour avoir ce qui leur semble la meilleure place !! On en a vu un trébucher et se récupérer in-extremis au bord du ravin !

Grand-Canyon---coucher-de-soleil--12-.JPG

Enfin, on fait les malins, mais nous y sommes nous aussi, en embuscade, prêts à dégainer les appareils photos … surveillant aussi cette ombre qui gagne du terrain peu à peu ; ce coquin de soleil qui n’a pas sommeil ce soir !!!  Et la montagne se teinte doucement d’orangé, la luminosité rosée devient plus reposante, enfin le charme opère doucement. J’avoue, c’est BEAU !! et impressionnant … et chargé de toute l’émotion qu’on est venus chercher .

Grand-Canyon---coucher-de-soleil--32-.JPG

Mais le carrosse redevient vite citrouille : le spectacle terminé, la salle se vide et toute l’esplanade veut monter dans le bus … qui n’est pas à rallonge …. On galère donc pas mal pour pouvoir, déjà, monter dans une navette … puis trouver le bon arrêt, et rejoindre notre hôtel alors qu’il fait maintenant nuit noire et que nous sommes en pleine forêt !!

C’est une journée bien remplie qui se termine, journée qui aurait été difficile à négocier si j’avais du tenir mon planning !

       arobase        

               http://www.parcs.net/grca/index.html

 

     saloon

 

"YAVAPAI LODGE" : la folie du séjour mais largement justifiée (pour me donner bonne conscience)

belle chambre spacieuse, donnant sur la forêt

par contre self tout à fait banal

commentaires

Haut de page