Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Jours 15 à 21 - ALMUÑECAR

par Dan SAUBION 1 Septembre 2013, 00:00 ANDALOUSIE

Nous souhaitions passer notre dernière semaine de vacances en bord de mer, nous avons cherché une station vivante mais pas bouillonnante ; elle ne devait pas être trop loin de GRANADA qui restait à visiter, de SEVILLA qu’il nous faudrait rejoindre en fin de séjour.

Les sites hôteliers nous ont fait découvrir ALMUÑECAR.

                              Coucher de soleil

Une petite ville nichée au creux de la sierra qui vit par et pour le tourisme. Tout est fait pour rendre le séjour agréable, grandes plages, toutes sortes de boutiques, des supermarchés, un château et un petit parc ornithologique, bodegas, restaurants, marché nocturne et même une piscine et un cinéma. Mais tout cela reste familial, et à une échelle raisonnable ; on n’est pas terrassé par le béton, ce n’est pas la fête pour les fêtards !!

Idéale donc pour un séjour « tranquille », qui peut même réserver de charmantes surprises ... telle cette rencontre avec Manitas de Playa !! !

ALMUNECAR----Manitas-de-Playa.JPG

Les plages sont grandes, la mer transparente et assez chaude, des douches sont à la disposition des baigneurs, des espaces « handicapés », un front de mer très animé de jour comme de nuit. Le bémol c’est la qualité du « sable » … plutôt du gravillon, et quelques gros cailloux, et dans l’eau les « chaussons » sont recommandés pour une baignade "confortable" !

Sinon d’agréables promenades en ville, en bord de mer, une belle vue depuis le sommet du rocher ou du parvis du château …

ALMUNECAR----bateau.JPG

             ALMUNECAR----statue-marinier.JPG


On peut donc monter sur le promontoire, ce gros rocher qui sépare les deux plages, el Peñon del Santo.

L’accès est agréablement aménagé, avec un grand escalier, des arbres qui donnent un peu d’ombre et des bancs. Une fois arrivés au sommet, on est accueillis par un délicieux courant d’air et récompensés par une jolie vue.

ALMUNECAR----vue-sur-la-baie-cote-ville.JPG

De notre perchoir, nous voyons parfaitement la partie la plus ancienne d’ALMUÑECAR, une petite plage rocheuse, la Playa de la Caletilla, et plus loin une grande plage et ses baigneurs, Playa Puerta del Mar ; les petits rochers  juste sous nos pieds et une petite crique bien tentante avec son eau cristalline … Et donc, ensuite, s’étend la longue plage bordée de terrasses, constructions et, au bord de l’eau, parasols multicolores, c’est la Playa de San Cristobal. Dans le lointain, c’est la sierra qui clôt cette anse avec quelques villages éparpillés.

ALMUNECAR---cote-hotels.JPG

Tournant le dos à la mer, la ville, le château, la montagne et quelques petits quartiers blancs par-ci par-là.

ALMUNECAR----le-chateau-vu-depuis-notre-chambre.JPG

ALMUNECAR----vue-cote-sierra.JPG

Et, là où nous sommes, une immense croix veille sur la baie depuis les rois Catholiques qui en ont planté une ici après la reprise de la ville.ALMUNECAR---du-haut-du-rocher---vue-sur-les-petites-iles.JPG

 

On peut aussi décider d’aller voir à quoi ressemble le château. Pas trop de problèmes pour arriver au pied de la colline sur lequel il est perché … c’est après que ça se corse !

ALMUNECAR----vue-sur-le-chateau.JPG

On arrive d’abord au parque El Majuelo, un joli petit jardin botanique, très calme et bien aménagé ; ensuite …. Ça monte ! Sur les créneaux, on ne sait pas trop si les mouettes nous narguent ou nous encouragent !! C’est dur en tous cas !

ALMUNECAR----chateau--2-.JPG

Allez, un dernier virage, encore un effort pour … se casser le nez ! Le château n’ouvre que du mardi au samedi, de 10 h à 13h30 et de 18h30 à 21 h (l’été) …. Nous y sommes monté un lundi à 14 heures … nous avons quand même pris le temps de souffler devant cette porte qui ne s’est pas ouverte.

ALMUNECAR----chateau--3-.JPG

Dès l’Antiquité, phénicienne et romaine, de grands courageux avaient déjà repéré l’intérêt stratégique de l’endroit, mais ce sont les maures qui ont construit cette citadelle, ainsi que le tracé de la vieille ville. En 1489, le fort est pris par les chrétiens, reconstruit, sévèrement endommagé pendant les guerres napoléoniennes, il devient ensuite le cimetière de la ville (à partir de l’épidémie de choléra en 1830) ; il le restera jusqu’en 1986, date à laquelle de considérables travaux de restauration sont entrepris, redonnant au bastion son allure de jadis. C’est vrai qu’il a fière allure même si pierres et mortier n’ont pas l’air bien anciens !

ALMUNECAR----chateau--4-.JPG


Maintenant, je vais me contenter de partager les tables que nous avons testées durant cette semaine, sachant qu’ici on peut manger de tout, à tous les prix et à toute heure !


clipart restaurant chef t RESTAURANTE CHINA TOWN 2 : je l'ai déjà mentionné, sans doute le menu le meilleur marché de la ville ! repas chinois pour 6,85 € !

ALMUNECAR----restaurant.JPG

 

clipart restaurant chef t RESTAURANTE PEPE DIGAME en bordure de plage, un menu du jour assez décevant, mais de beaux poissons à la pièce (attention au prix !) ; service et qualité des plats perfectibles, compensés par le plaisir de manger sur la plage !

ALMUNECAR----resttaurant---poulet-a-l-ail.JPG

 

clipart restaurant chef tMARIO PODDA - NUOVA SARDEGNA : restaurant italien ... oh, pardon ... sarde !! Délicieuses pizzas et terrasse en bord de rue, blindée !! Très bon accueil. 

ALMUNECAR---Restaurant---2-.JPG

 

clipart restaurant chef tRESTAURANTE BOTO'S : joli cadre, en bordure de plage, sur la plage ; bon accueil et bonne table... et coucher de soleil ! 

AMUNECAR---restaurant.JPG

 

clipart restaurant chef tCERVECERIA EL CORTIJILLO : là où il faut aller, et même y retourner ! Tout y est parfait, des plats savoureux, recherchés, copieux ; et un service exceptionnel ! Une terrasse agréable, et les clients choyés par un personnel aux petits soins ! Je le recommande sans hésitation ! 

ALMUNECAR----restaurant--2-.JPG

 ALMUNECAR----restaurant---limoncello.JPG

 

et voilà ... c'est fini ! 

Fin des vacances, et d'un agréable séjour dans cette station balnéaire très agréable à vivre.

ALMUNECAR----plage-galets.JPG

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Haut de page