Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

LA TRAHISON D'EINSTEIN

par Dan SAUBION 12 Février 2014, 16:28 Billets d'où

                        

 

Sur les bords d’un lac du New Jersey, deux hommes se rencontrent ; l’un est un piètre navigateur d’origine allemande et s’appelle Albert EINSTEIN, l’autre un vagabond indépendant mais néanmoins patriote.

Au cours de leurs rencontres, le physicien pacifiste se confie à ce nouvel ami, il sait où peuvent mener ses dernières découvertes, il soupçonne HITLER d’avoir mis au point la bombe atomique ; il sait qu’il a entre les mains de quoi vaincre le Reich mais à quel prix ? En retrait, le FBI s’inquiète des intentions de cet immigré allemand.

 

Une belle pièce, un beau spectacle.

Le texte d’Eric-Emmanuel SCHMITT est intéressant, beau sujet, belle réflexion. Cette incursion dans l’intimité du savant est très bizarre, l’être intouchable devient un homme maladroit plein de doutes qui échange, en toute modestie, avec le plus humble des citoyens. Le ton est juste, souvent drôle, pertinent.

 

… grâce à la belle interprétation de Francis HUSTER qui communique son charme à EINSTEIN qui devient un être de chair et de sentiments,  et à la présence de Jean-Claude DREYFUS, magnifique.

La mise en scène de Steve SUISSA met en valeur ces deux monstres du théâtre, dans un joli décor et une belle scénographie.

 

Un joli tour de force de produire un spectacle au ton léger et vivant autour d’un sujet aussi grave.

 

 

 

commentaires

Distribution de prospectus 27/02/2014 14:36


Merci pour le travail que vous faites sur ce blog qui contient pas mal de bons articles. 

Dan SAUBION 27/02/2014 21:49



merci beaucoup 



Haut de page