Un petit tour dans le vaste Monde, une pause dans une salle de spectacles, un détour par la cuisine ou auprès du sapin de Noël ... deux ou trois créations … Bienvenue chez moi , agréable visite, et n'hésitez surtout pas à laisser un commentaire. Pour être informés des articles récents, n’oubliez pas de vous abonner. A bientôt.
« Le Plaisir » ou les « Tableaux des mœurs du temps dans les différents âges de la vie », une adaptation et une mise en scène d’Eric-Gaston LORVOIRE, d’après les textes de CREBILLON Fils, auteur libertin du XVIIIèmesiècle.
Un lit, une méridienne, un paravent … mobilier idéal pour une éducation sentimentale, pour une union, un adultère, le libertinage ; dans ce décor deux amies évoquent leur plaisir aux différents âges de leurs vies !
On m’a demandé : « ça parle de quoi ? » … et tout de go j’ai répondu « de cul ! » … mais avec quels mots, quel esprit, quelle finesse, quelle jouissance !
Est-ce immoral ? érotique ? salace ? lubrique ? non, justement non ! Ce texte raffiné n’est jamais vulgaire, ni dans les mots ni dans l’intention ; c’est léger et coquin à l’image des deux héroïnes qui, chaste ou coquette, vont découvrir et jouer de et pour le plaisir.
La mise en scène est conforme à l’adaptation, évitant la grivoiserie, elle reste frivole et inventive, ne serait-ce que par la mise en musique (de chambre) de la pièce.
Des deux comédiennes principales, j’ai préféré Fanny GILLES, jolie, piquante, ardente, à Julie JUDD, un peu trop godiche, juvénile et effarouchée.
Si Guillaume CRAMOISAN parvient à tirer son épingle du jeu, Jean-Marie GALEYest insupportable dans son costume et son interprétation caricaturaux.
Un agréable spectacle qui peut mettre mal à l’aise de trop chastes oreilles.