Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un petit tour dans le vaste Monde, une pause dans une salle de spectacles, un détour par la cuisine ou auprès du sapin de Noël ... deux ou trois créations … Bienvenue chez moi , agréable visite, et n'hésitez surtout pas à laisser un commentaire. Pour être informés des articles récents, n’oubliez pas de vous inscrire. A bientôt.

LE PLAISIR

                                                   

« Le Plaisir » ou les « Tableaux des mœurs du temps dans les différents âges de la vie », une adaptation et une mise en scène d’Eric-Gaston LORVOIRE, d’après les textes de CREBILLON Fils, auteur libertin du XVIIIèmesiècle.

Un lit, une méridienne, un paravent … mobilier idéal pour une éducation sentimentale, pour une union, un adultère, le libertinage ; dans ce décor deux amies évoquent leur plaisir aux différents âges de leurs vies !

On m’a demandé : « ça parle de quoi ? » … et tout de go j’ai répondu « de cul ! » … mais avec quels mots, quel esprit, quelle finesse, quelle jouissance !

Est-ce immoral ? érotique ? salace ? lubrique ? non, justement non ! Ce texte raffiné n’est jamais vulgaire, ni dans les mots ni dans l’intention ; c’est léger et coquin à l’image des deux héroïnes qui, chaste ou coquette, vont découvrir et jouer de et pour le plaisir.

La mise en scène est conforme à l’adaptation, évitant la grivoiserie, elle reste frivole et inventive, ne serait-ce que par la mise en musique (de chambre) de la pièce.

Des deux comédiennes principales, j’ai préféré Fanny GILLES, jolie, piquante, ardente, à Julie JUDD, un peu trop godiche, juvénile et effarouchée.

Si Guillaume CRAMOISAN parvient à tirer son épingle du jeu, Jean-Marie GALEYest insupportable dans son costume et son interprétation caricaturaux.

Un agréable spectacle qui peut mettre mal à l’aise de trop chastes oreilles.

 

                                    

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article